Mathieu Gabella (Adaptateur)Valérie Vernay (Adaptateur)
Petit à Petit (02/09/2005)
3.79/5   17 notes
Longeverne et Velran... Deux villages dans lesquels, depuis des générations, on est élevé dans le mépris du camp adverse. ET l'on y commence très tôt. Dès qu'une rencontre est possible, l'armée de Longeverne vient défier celle de Velran. La lutte est âpre, les combats éprouvants, les guerriers, valeureux... même s'ils sont hauts comme trois pommes. Depuis peu, la bataille prend un nouveau tournant : sur les vêtements des vaincus, on coupe tout ce qui dépasse : les b... >Voir plus
Que lire après La guerre des boutons (BD)Voir plus
Adaptation du livre en Bande dessinée. J'avoue avoir trouvé ce tome 1 tres drôle. Lu avec mes enfants, on a beaucoup ri. le vocabulaire et les expressions sont fidèles au livre original et permettent de bonnes rigolages en famille. Je souhaite lire le tome 2 pour voir l'évolution et le regard des enfants sur le monde des adultes.
Une chouette bande dessinée possible des 8/9 ans avec des degrés de compréhension pour tous les âges.
Un bon moment de détente.
Adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Louis Pergaud, "La Guerre des Boutons" narre les aventures de deux bandes d'enfants rivales. On y retrouve tous les personnages du livre, avec le même humour et la même verve, servis par un graphisme original et de qualité.
(2 tomes)
Longeverbe et Velran sont deux villages de la Franche-Comté où les habitants se mènent une guerre sans merci. Surtout les enfants, pour être plus précise. Un seul objectif : s'emparer des boutons des ennemis pour accroître le butin. Toutes les méthodes sont bonnes.

Cette BD est un bon moyen pour les plus jeunes d'appréhender le roman original, qui est à la fois une ode à l'enfance et une remarque sur la perception du monde adulte par les enfants. L'ambiance colorée et enfantine du dessin donne envie de se plonger plus longuement dans cet univers par la lecture du roman.

Les plus grands trouveront également un grand plaisir à la lire : les références à la grande Histoire guerrière du monde sont détournées pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://culturelivresque.fr/..

– D’abord, qu’est-ce que c’est t’y que ça, des couilles molles ? ... ... ...
– Couille molle !... Des couilles, on sait bien ce que c’est, pardine, puisque tout le monde en a, même le Miraut de Lisée, et qu’elles ressemblent à des marrons sans bogue, mais couille molle !... couille molle !...
– Sûrement que ça veut dire qu’on est des pas grand-chose, ... ... ... puisque hier soir, en rigolant avec Narcisse, not’meunier, je l’ai appelé couille molle comme ça, pour voir, et mon père, que j’avais pas vu et qui passait justement, sans rien me dire, m’a foutu aussitôt une bonne paire de claques. Alors...
Et ainsi démarrent les grandes tragédies, par le franchissement d'une limite, par le dépassement d'un point de non-retour.

Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !