Glénat (12/06/2019)
3.77/5   20 notes
Pour certains, la magie est un mythe. Pour d'autres, c'est une arme. Et si la sorcellerie existait bel et bien ? Si nos croyances, superstitions et légendes n'en étaient pas ? C'est ce que découvre Rhym, jeune lieutenant des stups, lorsqu'elle se retrouve confrontée à l'impossible. En pleine surveillance d'un deal dans le métro, alors qu'un suspect tue son indic comme par magie et plonge toute la station dans la folie à l'aide d'une simple poignée d'herbe, Rhym s'en... >Voir plus
Que lire après L'agentVoir plus

Fane

3.48★ (113)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors que l'agent Rhym était en filature d'un dealer dans le retro parisien, il se passe de drôles d'événements qui vont bouleverser sa vision du monde. Et si la magie existait vraiment? Qu'on pouvait réellement ensorceler des poupées vaudou?

Rhym va se faire approcher par une société secrète luttant contre les enchanteurs et autres nécromanciens ou loup-garous. Elle-même semble receler des capacités magiques dont la résistance à la drogue magique qu'utilise un terroriste bien décidé à accomplir une tuerie de masse.
Nous voici donc plongé dans un policier de la magie. Ce petit mélange entre polar et fantastique marche bien et le rythme est haletant. J'avoue avoir parfois eu du mal à m'y retrouver car il y a beaucoup d'informations à digérer tant sur les différents groupes utilisant la sorcellerie que sur les différents sorts et pouvoirs. Les flash back ne sont pas toujours clairs non plus, j'ai encore du mal à saisir le personnages assez mystérieux et sombre de Sébastien.
Niveau dessin je n'ai pas trop d'affinités avec ce style comic. C'est une affaire de gout bien sur mais moi je trouve le trait trop épais et charbonneux, les couleurs fades et sans reliefs, les décors plats et sans textures. Mais on peut lui reconnaitre des qualités aussi : du mouvement, du dynamisme, de l'expressivité.
Avec L'Agent, je découvre la collection Grindhouse de chez Glénat, et ce fut pratiquement un hasard de tomber dessus.
J'y découvre un récit qui serpente entre espionnage et surnaturel. Les clin d'oeil à des séries comme NCIS ou X files sont omniprésentes, et d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas, bien au contraire.
Le rythme de cette est haletant si bien les pauses pour respirer sont rares. Il est nécessaire de bien suivre ce qui se passe car la narration choisie, qui nous place dans la peau de l'agent Rhym, peut amener quelques incompréhensions, à l'image de celle ci, qui découvre petit à petit un autre monde, qu'elle ne connaissais pat, même si ses facultés particulières, jusqu'ici mises sur le compte d'une extraordinaire intuition, étaient connus, mais peu développées.
À travers une enquête peu banale, Rhym va découvrir et affiner ses capacités, sous l'égide d'un agent, qui ressemble plus à un sdf, et commencer à s'en servir pour résoudre l'affaire qui sort de l'ordinaire.
Le récit oscille donc entre sorcellerie et espionnage, assez facilement. On y croit, le scénario est relativement bien ficelé, les rebondissements sont nombreux et bien foutus, et comme le dit l'auteur dans l'interview présente en fin de volume, pour lui c'est la surprise qui compte et il y réussit. À travers son histoire, on sent le gars qui s'est documenté et qui ne se lance pas l'écriture sans préparation...
Les graphismes, même si je ne les trouve pas exceptionnels, sont relativement dynamique et entraîne le lecteur dans l'ambiance surnaturelle recherchée par l'auteur.
On n'a pas non plus l'impression d'être pris pour des blaireaux, car même si ce tome en appelle d'autres, on a en main une bd d'une centaine de pages à couverture rigide, un bien bel objet d'une bonne facture.
Les bonus de fin de volume permettent d'apprécier le travail des auteurs, que ce soit le cahier graphique ou les interviews.
Pour autant et c'est le seul point relativement négatif que je noterai, je ressors de ma lecture avec un sentiment de déjà vu. Sans doute se passe t'il trop de choses, comme si l'auteur avait absolument tenu à mettre dans son premier tome tous les points forts que demandent une telle série. Que reste t'il pour la suite...?
Sale journée pour le lieutenant Rhym Bekhti. D'abord sa filature capote et elle se retrouve avec un mort sur les bras et, le responsable en fuite, mais en plus il s'avère qu'elle est la seule à se souvenir de l'événement !

Très vite cette affaire attire l'attention d'une unité très particulière de la DGSI qui envoie l'un de ses agents mener l'enquête. Et très vite encore Rhym se retrouve initiée à un monde nouveau fait de malédictions et de mythes. Un monde dont elle faisait partie intégrante sans le savoir. Epaulée par Sébastien Ferrant, agent de l'unité antiterroriste magique ultra badass elle se lance à la poursuite d'un mystérieux dealer aux pouvoirs tout aussi occultes. A coup d'intuition et de sorcellerie s'engage alors une traque à Paris et dans la région alentour.

Soyons clair Mathieu Gabella frappe très fort avec cette série d'Urban Fantasy mêlant services secrets, enquêtes et arts occultes. Durement ancrée dans notre réalité que ce soit historiquement ou de manière plus actuelle, l'histoire proposée est on ne peut plus solide. Les personnages proposés sont humains, réalistes et méchamment Badass dans le cas de Sébastien Ferrant même si Rhym elle même est bien moins fragile qu'elle ne le croit.

Impeccablement rythmé, le récit est servi par les très réussies illustrations de Fernando Dagnino sublimée par le travail du coloriste Carlos Morote.

Un travail qui dégage une ambiance unique et propose un univers qui ne demande qu'a être exploré.

Probablement mon coup de coeur de l'année version BD.
Je trouve que le titre de la série n'est pas représentatif de celle-ci. On pourrait penser qu'il s'agit d'un agent qui verbalise les véhicules mal stationnées. Il n'en sera pas question puisqu'il s'agit d'une bd mêlant l'espionnage entre les diplomaties et les sorts liés à la sorcellerie.

En effet, chaque grand état souverain dispose dans ses agences secrètes d'une division de voyants et sorciers capables de contrer les attaques d'une autre nation. En effet, la Corée du Nord pourrait par exemple attaquer en utilisant des sorts magiques. Que dire également des terroristes liés aux franges les plus extrémistes ?

Attention, cette bd se prend véritablement au sérieux et cela semble bien fonctionner contre toute attente lors de ce premier tome assez dense. L'idée n'est pas nouvelle puisqu'une autre série à succès l'a bien exploité à savoir L'Histoire Secrète. Certes, on observera quelques variantes mais le principe reste le même. Cependant, j'avoue avoir revendu ma collection sur l'Histoire secrète tant celle-ci m'a bien déçue. Espérons que cela ne sera pas le cas avec cette série. J'admets que je ne conseille pas tout de suite l'achat. Wait and see.
Etonnant ce Paris où en fait la magie , les mythes refont surface. Toutes ces légendes que l'on raconte, eh bien en fait ce sont elles qui régissent le monde. Seules quelques personnes douées de dons peuvent voir ce monde parallèle. Rhym la flic surdouée en fait partie, mais elle l'ignore.
Elle met le pied dans un univers qu'elle n'imaginait même pas possible, mais toutes ses intuitions, maintenant .. elle comprend.

critiques presse (6)
Sceneario
27 décembre 2019
Les rebondissements sont de taille, l’action est pratiquement omniprésente dans des effets d’une grande violence. Aussi, on ne s’ennuie pas une minute et on avale les quelques 120 pages goulument. De son côté, Fernando Dagnino remplit sa part de contrat avec honneur.
SciFiUniverse
23 septembre 2019
Initiations ouvre la nouvelle série de la collection Grindhouse chez Glénat : L'agent. Scénarisée par Mathieu Gabella qui s'est documenté autant sur la sorcellerie que sur le milieu du renseignement, l'intrigue est bien ficellée et passionnante. Le dessin dynamique et précis de Fernando Dagnino sublime le tout.
BoDoi
18 septembre 2019
Mathieu Gabella parvient en effet à donner un rythme fou à son scénario, grâce à des personnages pas hyper subtils mais suffisamment attachants et fascinants, et surtout grâce à une densité narrative rare. [...] Autant de qualités qui font de L’Agent une excellente surprise, franchement addictive.
Actualitte
10 juillet 2019
Colorisé dans un mode sombre, pour renforcer l’ambiance de surnaturel, ce premier volume ouvre les portes d’un monde où les frontières deviennent floues. Le tout en renouvelant le genre avec brio : au croisement des faces sombres, on cherche la lumière. En gardant les pieds sur terre.
Auracan
04 juillet 2019
Le récit est haletant, bien rythmé, bien angoissant aussi. Bref, il rassemble tous les ingrédients d’un bon polar avec près de 120 pages de courses-poursuites et de découvertes macabres, qui aurait toute légitimité à être mis en scène au cinéma.
Bedeo
27 juin 2019
L’Agent propose un mariage détonnant entre polar, agents secrets et sorcellerie...
- On dirait un concours de bites. Celui qui parvient à avoir la plus grosse et la montre en premier.
- C'est la meilleure définition de la guerre jamais entendue.
Jésus-Christ n'en avait que douze, vous savez, et l'un deux était un agent double.
Elle résiste à l'effet de la tourmentine, donc c'est la seule à pouvoir le retrouver.

Lire un extrait