Critique de belette2911

Pourquoi commencer par le tome 3 alors qu'il y en a deux autres avant ? Parce que sur la couverture, il y avait Big Ben et que nous étions en plein Mois Anglais (juin 2021). Pas de chance, la moitié de l'histoire se déroule aussi du côté des Russes et donc, cette bédé ne pouvait compter pour le challenge Anglais.

Qu'est-ce que j'ai pris mon pied avec cette bédé, alors que l'espionnage et moi, nous ne sommes toujours pas copains (sauf si c'est James Bond – Sean Connery).

Mon problème est que je me fais toujours mal au cerveau à tenter de savoir si l'agent double ne serait pas triple, ou quadruple ou tout simplement double.

Qui est un faux ? Qui est un vrai ? Qui nique l'autre ? Qui nique qui ? Avec ou sans le consentement des autres? Et si le niqueur se faisait lui-même niquer ?

Dans ce récit, le scénariste s'est donné la peine de brouiller toutes les cartes et avaler un tube d'aspirine ne m'aurait pas donné plus de solutions aux mystères, je me suis donc laissée guider et j'ai eu raison : c'est un récit compliqué, même si, à la fin, on comprend tout.

Avant toute chose, les dessins sont excellents, d'un réalisme à couper le souffle, les visages développant des expressions (sans être figés sur une seule ou deux à tout casser comme j'ai déjà eu le cas dans d'autres séries).

Ceci est une dystopie, bien entendu, mais elle sent tellement le réalisme que l'on aurait parfois tendance à se demander si nos connaissances en Seconde Guerre Mondiale ne sont pas à mettre à jour au plus vite. En mêlant le vrai avec la dystopie, les auteurs parviennent à donner un album que l'on n'a pas envie de lâcher avant le mot fin.

Le suspense est bien présent et c'est avec le coeur battant plus fort que j'ai terminé ce récit complexe aux multiples ramifications. Maintenant que je sais, je devrais le relire, ainsi, je le verrai sous un autre jour, maintenant que je suis initiée.

Allez, yapuka découvrir les premiers tomes et ensuite, lire les suivants !