ISBN : 274920710X
Éditeur : Erès (08/03/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes qu... >Voir plus

DocteurVeggie
  14 juin 2014
100 mots pour être éducateur est ce genre de livre qui fait ce que le métier d'éducateur veut dire : accompagner l'autre. Son essence même.
50 mots pour comprendre l'autre, ce qu'il fait, d'où il vient, vers quoi il va. 50 mots parfois tendres, parfois graves mais toujours dans l'humanité.
50 autres mots pour se comprendre soi-même, ce que l'on fait, vers quoi on va, le sens que l'on donne à sa fonction. Les moments de doute, les remises en question, l'accomplissement.
100 mots riches et merveilleux pour les débutants dans le métier ou les experts cherchant parfois à se rappeler pourquoi ils ont choisi ce métier.
MecaniqueNocturne
  12 août 2018
Philippe Gaberan a réussi à constituer de manière concise et efficace un outil essentiel pour notre métier.
DocteurVeggieDocteurVeggie   10 juin 2014
Je conseille l'achat de ce bouquin à tous ceux qui veulent se faire une idée de la profession (voir prendre ce chemin d'étude) ou pour ceux qui veulent véritablement savoir ce que fait un éducateur spécialisé dans le quotidien.
DocteurVeggieDocteurVeggie   10 juin 2014
Tout professionnel a besoin d’être assuré que son travail est reconnu, au moins par celui qui en récolte les bénéfices. Et pourtant, parmi tous les professionnels, l'éducateur est celui qui ne peut pas escompter de l'Autre une reconnaissance directe pour le prix de son aide.