ISBN : 2749201772
Éditeur : Erès (19/04/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur?" A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que... >Voir plus

Gatchounz
  02 novembre 2015
Ce livre est un incontournable pour tout travailleur social. Grâce à Gaberan, on s'interroge sur ce qui fait la relation éducative entre l'éducateur et la personne accompagnée, quelles que soient ses difficultés.
Il s'agit d'accompagner la personne à passer du "vivre" à l'exister", à devenir actrice de sa vie.
GatchounzGatchounz   02 novembre 2015
La difficulté rencontrée par Jean, Luc, Madeleine, Marc ou Marie pour s'approprier le sens de leur être-là au monde sans l'avoir voulu et pour s'accepter tels qu'ils sont n'est pas liée à leur handicap. La relation éducative est un enjeu de société et un pari sur l'homme.
MecaniqueNocturneMecaniqueNocturne   13 août 2018
L’accès à la symbolisation, c’est-à-dire la capacité de s’arracher à l’immédiat et à sortir de la confusion des sentiments, est l’étape fondamentale de la construction de l’image de soi. Aussi appartient-il à la relation éducative de favoriser l’émergence de lieux de parole qui soient des lieux d’accès au langage.
MecaniqueNocturneMecaniqueNocturne   13 août 2018
L’installation dans la colère empêche de grandir et, s’il veut exister, l’être doit trouver le moyen d’échapper à la pulsion. Il le peut s’il accède au langage […] Le langage est le miroir que l’homme se tend à lui-même pour se voir tel qu’il est.
MecaniqueNocturneMecaniqueNocturne   13 août 2018
Il ne s'agit pas d'affirmer que le passage à l'acte violent est excusable dès lors qu'il serait explicable et compréhensible, mais d'affirmer que la colère doit pouvoir s'exprimer dans le cadre protégé de la relation éducative.