EAN : 9782749201771
Éditeur : Erès (19/04/2003)
4/5   8 notes
L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur?" A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que... >Voir plus

Gatchounz
  02 novembre 2015
Ce livre est un incontournable pour tout travailleur social. Grâce à Gaberan, on s'interroge sur ce qui fait la relation éducative entre l'éducateur et la personne accompagnée, quelles que soient ses difficultés.
Il s'agit d'accompagner la personne à passer du "vivre" à l'exister", à devenir actrice de sa vie.

GatchounzGatchounz   02 novembre 2015
La difficulté rencontrée par Jean, Luc, Madeleine, Marc ou Marie pour s'approprier le sens de leur être-là au monde sans l'avoir voulu et pour s'accepter tels qu'ils sont n'est pas liée à leur handicap. La relation éducative est un enjeu de société et un pari sur l'homme.
M4ryM4ry   18 juillet 2020
Que des êtres souffrent moins, que des familles retrouvent le calme, qu'une communauté humaine parvienne à composer avec la différence, que les prises en charge soient moins lourdes et moins coûteuses que le renfermement psychiatrique sont autant de bénéfices mais qui n'apparaissent pas dans le calcul du produit intérieur brut d'une nation. Mais le PIB doit-il être le seul indice devant rendre compte du bien-être d'une société ?
MecaniqueNocturneMecaniqueNocturne   13 août 2018
L’accès à la symbolisation, c’est-à-dire la capacité de s’arracher à l’immédiat et à sortir de la confusion des sentiments, est l’étape fondamentale de la construction de l’image de soi. Aussi appartient-il à la relation éducative de favoriser l’émergence de lieux de parole qui soient des lieux d’accès au langage.
MecaniqueNocturneMecaniqueNocturne   13 août 2018
L’installation dans la colère empêche de grandir et, s’il veut exister, l’être doit trouver le moyen d’échapper à la pulsion. Il le peut s’il accède au langage […] Le langage est le miroir que l’homme se tend à lui-même pour se voir tel qu’il est.
M4ryM4ry   17 juillet 2020
Ainsi, en réunion plénière de tout le personnel des établissements de l'association, je peux répondre à M. Pensatout, qui veut tout casser en affirmant haut et fort que l'éducateur n'a pas à penser, que ni moi ni aucun de mes collègues n'avons jamais guéri ou ramené à la norme un résident admis dans les services, mais que pour autant nous n'avons pas l'impression d'être inutiles ou de voler nos salaires.