Critique de Butterflies

Avez-vous déjà rêvé de changer de vie? Probablement comme 70% des français mais seulement une partie infime passe à l'acte par choix, l'autre s'y refuse par peur de l'échec ou devant les obstacles.

Philippe Gabilliet étudie les raisons de ces désirs de changement de vie inhérent à l'individu de la société moderne, étranger à nos ancêtres. Et d'ailleurs, quel(s) changement(s) au juste? Changer de partenaire, de lieu de vie, de travail, de pays, se changer soi?

Vouloir changer de vie est souvent légitime mais l'optimisme du rêve se heurte également durement au mur de la réalité, laquelle ne se laisse pas bouleverser si facilement.

Changement de vie - subi ou choisi - suit toujours les mêmes étapes: réflexion préalable, prise de décision et passage à l'action.

A travers 5 leçons nourries, l'auteur entreprend de nous accompagner pas à pas pour un changement de vie réussi en posant les bonnes questions sur soi, sur les autres et sur la vie. Comprendre ce que l'on recherche avant tout et aussi que le changement passera avant tout par nous.

Un ouvrage utile, intelligent, qui pose aussi les bonnes questions. Les 33 questions -pages 84 à 87- sont vraiment bien pensées, essentielles même et je pense, s'adaptent à toute situation pour qui souhaite opérer un changement dans sa vie que l'on cherche à changer d'emploi, déménager, tout quitter ou que l'on veuille opérer un changement en soi ou au sein de notre fonctionnement familial.

Le livre livre se découpe en 9 parties, partagées entre l'introduction, les 5 leçons, les 33 questions, la conclusion et la bibliographie.

Un livre concis qui dit l'essentiel. Il n'y a pas de recette miracle. Il faut se lancer mais parfois le changement à opérer est d'abord chez soi car on retrouve les inconforts ailleurs.

P. Gabilliet, professeur de psychologie à ESCP Europe à Paris,  est également l'auteur du best-seller  "Éloge de l'optimisme"
Lien : https://blogapostrophe.wordp..