Éditeur : Michel Lafon (14/10/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
«Cette année, notre père aurait eu cent ans. Il a traversé le XXe siècle en rédigeant l'un des plus beaux chapitres de l'histoire du cinéma. Mais pas seulement. Il a transmis à ses enfants le sens du respect, de l'honneur, de la droiture et de la dignité... Ce livre est un geste d'amour, un hommage à l'homme de coeur et de talent qu'il a été, mais il est aussi destiné à notre mère qui, durant vingt-sept années, a été son bien le plus précieux.» Pour la première fois... >Voir plus

manU17manU17   19 octobre 2015
Dans En cas de malheur, Gabin devient "l'anti-Gabin" et bascule dans l'immoralité totale en se moquant d'un seul coup de sa réputation. Envolées les valeurs et finies les leçons de morale : l'homme mûr tombe dans les rets du désir. Il fallait la "trop désirable" Bardot pour faire vaciller le bloc de granit. Elle seule y est arrivée, "il souffle sur elle un parfum de scandale" et leur rencontre bouscule toutes les conventions.
manU17manU17   25 octobre 2015
1963
Mélodie en sous sol

Gabin rencontre le jeune acteur Alain Delon, déjà auréolé de son statut de vedette avec le succès de Plein soleil (1960), Rocco et ses frères (1961), puis Le Guépard (1963). Ils tourneront ensemble deux autres films. Le Clan des Siciliens et Deux Hommes dans la ville. Gabin aura de l'affection pour ce "môme", qui lui-même le considèrera comme son père spirituel.
manU17manU17   19 novembre 2015
« Avoir les « châsses » (les yeux) clairs donne de la présence à l’écran. » Gabin