Critique de Biancabiblio

April Vogt est commissaire-priseur chez Sotheby, spécialisée dans le mobilier ancien. Elle vit et travaille à New York et traverse une crise conjugale depuis que son mari Troy, un magnat de la finance, lui a avoué l'avoir trompé avec l'une de ses collaboratrices.

Lorsque l'antenne parisienne de Sotheby lui propose de se charger de l'estimation de l'appartement de Marthe de Florian, elle s'empresse d'accepter, fuyant ainsi son mari et lui permettant surtout de retrouver Paris, une ville qu'elle connaît bien puisqu'elle y a habité pendant plusieurs années.

Lorsqu'elle arrive sur place, elle découvre l'étendue du travail gigantesque qui l'attend. L'appartement situé dans le 9è arrondissement de Paris est grand et entièrement rempli de bibelots et meubles en tous genres mais ce qui lui saute immédiatement aux yeux, c'est le portrait de la maitresse de maison peint par Boldini, estimé au bas mot à 1 million d'euros et totalement inconnu jusqu'alors.

Ce premier roman signé Michelle Gable s'appuie sur une histoire vraie résumée à l'intérieur de l'ouvrage, celle de Marthe de Florian, une demi-mondaine qui a connu son heure de gloire dans les années 1890 et de son formidable patrimoine, oublié dans un appartement fermé pendant 70 ans.

L'auteure alterne entre l'année 2010, date de la découverte de l'appartement, celle d'April qui nous permet d'accéder au métier de commissaire-priseur et nous montre les coulisses d'une vente aux enchères, ce que j'ai trouvé absolument passionnant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..