AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754037716
384 pages
Éditeur : First (07/11/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture...

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Koneko-Chan
  25 mars 2013
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions First et Babelio pour m'avoir permise de gagner ce livre lors du dernier masse critique.
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre de la collection "Pour les nuls" (j'avais juste survolé un peu celui sur l'apprentissage du japonais) et encore moins un livre sur la sociologie en générale. Ç a tombe bien, j'ai un partiel de sociologie cette semaine. C'est un domaine qui m'intrigue (je l'aborde depuis 3 ans) et c'est pour cela que j'ai décidé de tenter ma chance pour ce livre.
Je dois dire que j'ai apprécié redécouvrir certains aspects de la sociologie, même si cet ouvrage est assez généraliste au final. L'agencement du livre est vraiment sympathique, avec quelques petites annotations qui indiquent les passages importants, les remarques et autres petites anecdotes. C'est le genre de livre qu'on lit en ouvrant une page au hasard.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir et redécouvrir certains aspects de la socio.
Le seul point négatif que j'ai noté - dans ma profonde maniaquerie - c'est que la mise en page n'est pas justifiée, et je trouve ça dommage pour un livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
paupo91
  20 mars 2013
c'est la premiere fois que je lis un ouvrage de pour les nuls, je voulais donc le lire d'une part pour tester et d'autres part car j'étudie cette matirere etun mise au point et toujours necessaire à faire.
j'ai lu la sociologie pour les nuls et c'est une bonne lecture pour ceux qui n'y connaissent rien à la matière.
Il rassemble tous les points qu'abordent cette matiere de facon claire et concise et donne parfois envie de rechercher plus d'information sur certains themes. En effet, ce livre donne des points de repère et des expliations elle ne rentre pas dans les détails. Toutefois vue l'ampleur des thémes on peut dire c'est tous à fait normal.
je suis étudantes en sociologie j'ai donc trouvé les explications trop simple et pas assez d'idées d'auteurs.
Cependant, je conseille cette lecture à tous le monde car elle est abordable à tous et a tous niveau d'une part, et d'autre part la sociologie est une matiere importante pour comprendre la societé et la voir d'une manière différentes.
bonne lecture!!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
Aikez
  17 février 2016
Une excellente introduction à ce vaste (très vaste) domaine qu'est la sociologie. Les principaux thèmes sont traités sans trop entrer dans les détails (il aurait fallu plusieurs tomes), mais les informations, les idées et les distinctions les plus importantes sont fournies avec de nombreux exemples. La lecture est très simple et accessible à quiconque souhaite en savoir un peu plus sur ce domaine d'études : de quoi traite-t-il, quelles en sont les règles, quelle est son importance dans la vie de tous les jours ? J'ai trouvé ce que je recherchais dans cet ouvrage, et en suis très satisfait.
Commenter  J’apprécie          30
Arthemyce
  15 février 2018
Contenu relativement accessible et standardisé au format de la série "pour les nuls", très dense (350 p.) pour une première approche.
Sur une vingtaine de chapitres en 6 parties, on aborde la Sociologie dans sa globalité, tant d'un point de vue historique, des auteurs importants que des divers sujets d'études (sociologie du travail, ethnies, microsociologie, etc).
On y retrouve des définitions claires, des faits/chiffres sur notre monde, des références aussi; mais surtout une méthodologie critique constament mise en avant - de très bon ton dans un ouvrage sur les Sciences Sociales (quand l'Economie est bien souvent trop sûre d'elle par exemple).
En somme : une très bonne entrée en matière qui permet déjà de cerner les domaines auxquels nous sommes le plus sensibles.
En ce qui me concerne, ce livre est une confirmation de mon grand intérêt pour les Sciences Sociales et d'une probable reconversion.
Commenter  J’apprécie          00
jcamille
  02 juin 2013
Quand on ne connait pas ce sujet, ce qui est mon cas, alors la collection pour les nuls permet de commencer par le b.a-BA.
C'est quoi la sociologie une science ???!!, ca date de quand, pour quoi faire, comment ca fonctionne...
Après ca on peut trouver certaines théories fumeuses, voir tirées par les cheveux...
Moi j'ai bien aimé la partie sur le pouvoir des réseaux sociaux
. Les histoires de liens faibles/ forts, les réseaux égocentrique/complet , les trous structurels...
Mais une chose est sur c'est qu'il y en a pour tous les goûts...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JacopoJacopo   19 décembre 2019
Quelle est la différence entre la culture grand public et la structure? C’est une bonne question, merci de l’avoir posée. La différence, c’est que la culture grand public demeure une culture : elle n’est pas forcément fondatrice du point de vue de l’organisation, et, comme toute culture au sens sociologique du terme, elle évolue parfois rapidement. Prenez la mode : on a parfois l’impression qu’à un moment donné tout le monde porte des chaussures d’une certaine marque, puis plébiscite une autre marque l’année suivante. Il vous serait bien plus facile d’avoir votre propre mode (culture) que de disposer de votre propre monnaie (structure). Il n’en demeure pas moins que la plupart des gens ont tendance à suivre les modes populaires ; et, même s’ils n’y adhèrent pas, ils connaissent leur existence. C’est là que réside la force de la culture grand public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   19 décembre 2019
Sortir de la norme
Un moyen de comprendre l’existence d’une norme, c’est de la transgresser. La plupart des normes sont en effet implicites, c’est-à-dire qu’elles sont non formulées, car pensées comme évidentes. Par exemple, en France, la norme est de contenir ses «vents » à table. Si vous rotez ou pétez en plein milieu du repas, vous risquez de déclencher une réaction des autres convives : certains vont s’indigner, d’autres sortir de table, certains vont éclater de rire, d’autres feindre de n’avoir rien entendu et passer à un autre sujet de conversation. Bref, votre comportement a déclenché une réaction de la part des autres, car vous avez enfreint une norme qui se révèle par l’infraction. Les sociologues sont donc en mesure de présenter ce résultat : la déviance et la délinquance sont des révélateurs des normes d’une société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jcamillejcamille   02 juin 2013
Définir la sociologie
En un mot, la sociologie est l'étude scientifique de la société. Les sociologues emploient des outils et des méthodes scientifiques pour comprendre comment et pourquoi les êtres humains se comportent ainsi lorsqu'ils interagissent au sein de groupes.
Commenter  J’apprécie          11
JacopoJacopo   19 décembre 2019
Il existe certes des formes d’influence sociale qui touchent les individus de toute une société (par exemple, les médias), mais l’influence la plus importante est exercée par les personnes que vous connaissez personnellement et que vous rencontrez. À ce titre, l’analyse des réseaux aide les sociologues à prendre conscience que votre vraie société (c’est-à-dire les personnes avec qui vous interagissez et qui ont une influence sur vous) peut être très différente de « la » société dans laquelle vous évoluez (la société française, par exemple).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   19 décembre 2019
L’une des plus grandes découvertes de la sociologie est que l’on retrouve des processus sociologiques dans tout un éventail de phénomènes. Quoi que vous étudiiez sur la société, vous devez savoir de quelle culture il s’agit (et de quelle culture il ne s’agit pas), comment établir le lien entre les structures sociales majeures et les interactions humaines quotidiennes et comment cerner le fonctionnement des réseaux sociaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre