Editions de la Martinière (25/09/2014)
3.75/5   6 notes
Tout autour du globe, la plupart des cultures nous parlent de la possibilité de renaître vie après vie. L'Occident a-t-il écarté trop hâtivement un concept qui pourrait être universel ? Enquête sur un concept loin d'être nouveau et qui pose beaucoup de questions sur le devenir de notre « âme ».
Que lire après La Réincarnation: Une enquête aux frontières de la mémoireVoir plus
Avec cet ouvrage, la journaliste Miriam Gablier nous expose un panorama à la fois complet et synthétique sur cette question ésotérique qu'est la réincarnation. le but n'est pas de prouver l'existence d'une nouvelle vie après la mort (impossible!) mais s'apporter des éléments de réponse à cette interrogation qui est une des obsessions de l'humanité. Pour cela, Miriam Gablier s'appuie sur un grand nombre d'enquêtes effectuées généralement par des psychiatres et psychologues ; un rassemblement de nombreux témoignages à travers le monde qui vont être comparés pour en relever les similarités.

Que l'on y croit ou pas (comme c'est mon cas), ce livre est intéressant pour qui s'intéresse à ce sujet. Celui-ci est abordé sous plusieurs angles et ne tombe pas dans le sensationnalisme tout en étant accessible au grand public. Cet essai à le mérite de provoquer une réflexion et peut-être, pour certains, de bousculer des certitudes. A lire avec un minimum d'ouverture d'esprit.
Vous vous intéressez à l'au delà ? à la vie après la mort ? Alors, lisez ce bouquin sur la réincarnation. Aucun scoop, mais c'est un ouvrage de synthèse récent (2014), facile à lire, qui passe en revue toutes les hypothèses et fait un point complet sur l'état des connaissances actuelles, à partir de sources de référence, tant occidentales qu'orientales. Une excellente introduction au sujet, qui invite à aller plus loin (bibliographie en annexe).

D'une manière très surprenante, il y avait une sensation de joie profonde, comme si nous étions contents de nous retrouver. Mais nous ne nous étions jamais vu !

Lire un extrait