Pan Books Ltd (01/01/1972)
Packed full of stacked photographs - cheesecake in every shape, form and position (1)
A most delectable and very properly immodest collection of girlie pictures, ranging from a sixteenth-century beauty to a Penthouse Pet (2)
Gabor's historical assessment of changing attitudes to pictured nudity is not without its sociological interest - and is enlivened by flashes of wry wit (3)

(1) The Sunday Times
(2) New Society
(3) Trib... >Voir plus
Que lire après Pin-Up, a modest historyVoir plus
Cela se passait en France à la fin des années Pompidou, alors que se profilait les sinistres années VGE et que nous l'ignorions.
Une prospérité insolente, à faire rougir Hollande et Sarko réunis. C'est dire. Notre sport favori était alors le voyage en Angleterre. Soho, Tottenham Court Road, Carnaby Street, le grand magasin Biba. Une livre exsangue, l'exonération de la VAT (la taxe pas le whisky), nous rendait fébriles.
De retour en France, le combi WW plein à craquer : disques rares (achetés pour trois fois rien chez Cheapo Cheapo Prince Rupert Street) ; matériel Hi-FI ; ampli VOX AC 30 à lampes ; platines Goldring vendues par des Pakis hilares à l'accent rocailleux mais compréhensible (pour notre anglais balbutié malgré sept années d'effort de pédagogues remplis d'abnégation) ; beaux livres à prix dérisoires....
Parmi ces ouvrages j'ai retrouvé dans les rayons arrières de ma bibliothèque, Pin-Up, A modest history de Mark Gabor.
Un ouvrage qui n'a coûté que 1,95 ₤ ! Pour plus de deux cent pages, des centaines de photos en noir et blanc, 52 photos couleurs, un texte rare, un index et une bibliographie précieuse.
Le livre est "Lovingly dedicated to my friend and wife Nancy and to our bright- eyed-daughter Julia"
Sous couvert d'analyse sociologique, la "chosification" de l'image de la femme à travers les siècles, l'ouvrage propose un panorama photographique impressionnant de la façon dont le corps de la femme a été exposé.
Un des paragraphes de l'introduction annonce la couleur :
"Même si une photo s'apparente au genre innocent de la pin-up, tous les éléments constitutifs des valeurs du patriarcat sont présents dans cette exploitation de la femme comme objet sexuel et constituent une objectivation de la "femelle" en la présentant comme une propriété de l'homme destinée à être contrôlée par lui."
A l'ouverture du livre, une photo saute aux yeux, la première photo couleur, de Marylin Monroe dans Golden Dream, un calendrier de pin-up de 1951 : "Cette fameuse pose a contribué à assoir la réputation de Miss Monroe comme déesse mondiale du sexe"
Selon le premier chapitre l'essor de la vague de la tradition des pin-up commence pendant la seconde guerre mondiale. Chars d'assaut, avions, chambrées, sont envahis de ces images qui aident le soldat à oublier la guerre...
Mais, nous précise l'auteur, la Venus de Boticelli, en masquant de ses mains son sexe et sa poitrine, a inspiré plus d'une pose de pin-up, photos à l'appui. de même que la Venus à la coquille - Venus Anadyomene du Titien.
Par ailleurs, chaque époque a eu sa vague de pin-up, peintures de Hogarth au XVIIIème, couvertures à sensation de The National Police Gazette (Détective avant l'heure, mettant en scène des affaires criminelles toujours illustrées par des photos affriolantes) , photos légères de la Belle Epoque...censure qui impose à la nudité de s'abriter derrière des considérations artistiques...hum hum hum...
L'ouvrage revient ensuite à un ordre chronologique stricte :
Après la guerre, dans les années 1950 et 1960, notamment aux USA, les "Girlie Magazines" fleurissent. Esquire inaugure les photos de pin-up "de bon goût", mais Neue Revue en Allemagne, Beauty Parade et Night and Day aux USA, s'engouffrent dans la brèche en laissant le "bon goût" derrière eux.
Ces magazines ouvrent la voix aux Play Boy, Penthouse et Lui, avec leurs filles du mois.
Mais, ce sont les magazines consacrés au cinéma et surtout la publicité qui ont le plus contribué à diffuser et à populariser l'image de la femme que l'on accroche à ses murs.
Theda Bara, Lalla Selbini, Annette Kellerman, Mae Murray, Mabel Normand, Ann Pennington, Louise Brooks, Jean Harlow, Joan Crawford, Dolores del Rio, Dorothy Lamour, Ava Gardner, ont vu leurs photos "déshabillées "(selon les critères de leur époque) précéder celles de Shirley Eaton, Martine Carol, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale, Kim Novak, Brigitte Bardot, puis celles de Jane Fonda, Ursula Andress, Raquel Welch ou Sophia Loren.
Un dernier chapitre montre également la "chosification" des héros de l'écran, Marlon Brando, Peter Fonda, Charles Bronson, ont vu certaines de leurs photos traitées comme celles des pin-up...et avant eux Rudolf Valentino Ramon Novarro ou Douglas Fairbanks.
Ce chapitre ne compte que 16 pages.
Dans la conclusion, l'auteur regrette l'évolution vers une photo de pin-up "sexuellement explicite" qui "détaille" le corps du sujet en "oubliant" son visage, ou du moins en lui donnant une importance relative voire secondaire. Selon lui, cette évolution marque la fin de la grande époque de la pin-up.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..