L'argent des autres tome 2 sur 3
Bibebook (07/06/2013)
4.7/5   5 notes
aucun résumé trouvé
(si, si, je vous assure, il y a cette exergue de la Veuve d'Emile Gaboriau qui figure sur la première page de l'édition de 1874)
À monsieur Paul Féval
Fidèle interprète des sentiments de mon regretté mari, j’offre cet ouvrage à celui dont il s’honorait d’être l’ami et dont il admirait le talent.

VEUVE ÉMILE GABORIAU.
16 janvier 1874.
Que lire après L'argent des autres, tome 2 : La pêche en eau trouble Voir plus
L’aube du 1er novembre 1871 se levait pâle et glacée, blanchissant le faîte des toits. Une lueur livide et furtive glissait, comme au fond d’un puits, le long des murs humides de l’étroite cour de l’Hôtel des Folies.
Déjà montaient ces rumeurs confuses qui annoncent le réveil de Paris, dominées par le roulement sonore des voitures de laitiers, par le fracas des portes brutalement refermées, par le claquement clair des pas hâtifs sur le bitume des trottoirs.
Maxence avait ouvert sa fenêtre et s’y était accoudé mais bientôt il fut pris d’un frisson. Il referma la fenêtre, jeta du bois dans la cheminée, et s’allongea sur son fauteuil, présentant les pieds à la flamme.
C’était un événement énorme qui venait de tomber dans son existence, et autant qu’il était en lui, il s’efforçait d’en mesurer la portée et d’en calculer les conséquences dans l’avenir.
Il ne pouvait revenir du récit de cette fille étrange, de sa franchise hautaine à dérouler certaines phases de sa vie, de son effrayante impassibilité, de l’implacable mépris de l’humanité que trahissait chacune de ses paroles.

Lire un extrait
Videos de Emile Gaboriau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Gaboriau
Vous connaissez Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin ou Maigret, vous connaissez leur auteur...Mais connaissez-vous l'inventeur du roman policier de langue française ?
« L'affaire Lerouge », d'Emile Gaboriau c'est à lire en poche dans la collection le Masque.