Critique de soleil

Godeuil est étudiant en médecine et il trouve son voisin Méchinet quelque peu louche. Il faut dire que ce dernier sort accoutré d'une drôle de façon parfois ou rentre à point d'heure. Puis un jour, Méchinet blessé vient demander de l'aide à Godeuil et l'embarque alors sur une scène de crime. Un petit vieux a été découvert mort, assassiné chez lui. Sur place, le commissaire et le juge d'instruction sont déjà arrivés et l'énigme va être vite résolue puisque le défunt a eu le temps d'inscrire avec son sang les quatre premières lettres du nom de son meurtrier. Or ces quatre lettres sont celles de son neveu dont les affaires s'avèrent ne pas être très florissantes. D'ailleurs le présumé coupable admet qu'il a tué son oncle. Pourtant, un indice repéré sur place par Godeuil et Méchinet mettent à mal l'auto-accusation. Les deux vont donc s'allier afin de faire la vérité sur cette affaire.

----------------------------

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce très court roman de 109 pages écrit par Emile Gaboriau. J'avais certes préféré L'affaire Lerouge roman plus conséquent en terme de pages mais celui-ci est encore bien réussi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, l'histoire a été mise en scène pour un téléfilm réalisé par Claude Chabrol avec notamment Pierre Arditi, Sophie Artur, Manuel le Lièvre.