Critique de fertiti65

Un rien désuet, et ce n'est pas un reproche, ce roman policier très bien écrit date des années 1870. L'auteur, Émile Gaboriau, né en 1832, est le père du roman policier un peu avant Arthur Conan Doyle. En étudiant l'historique du polar, j'avais envie de lire un roman de cet auteur prometteur. Pari gagné, ce récit m'a beaucoup plu. Chaque détail de l'histoire est pensé et construit.
Une lecture très agréable qui nous fait passé un bon moment dans le Paris du XIXE siècle.
Monsieur Godeuil, jeune étudiant en médecine, à pour voisin de palier Monsieur Méchinet. Ce dernier sort souvent tôt le matin ou tard le soir et un jour il frappe à sa porte en ayant une blessure au visage partant de l'oreille jusqu'à la bouche. Monsieur Godeuil se demande vraiment ce que Monsieur Méchinet trafique. Il n'ose lui poser des questions. Quelques temps après, ils font une partie de dominos et surgit un collègue de Monsieur Méchinet qui lui glisse un message à l'oreille. Très vite il doit partir et dans son élan emmène Monsieur Godeuil. Il découvre alors que son voisin travaille à la sûreté de Paris autrement dit, il est policier.
Ils découvrent tous les deux qu'un vieux monsieur a été assassiné.
Je ne vous en dévoilerai pas plus.
C'est un polar à l'ancienne, un mélange de Gaston Leroux et Maurice Leblanc.
Émile Gaboriau, l'auteur est né en 1832. On peut dire qu'il est le père du roman policier.
Ça donne envie d'en lire d'autres.
Je ne peux que vous le conseiller.