Critique de collectifpolar

Paris, XIXe siècle. La banque Fauvel a été cambriolée. Deux personnes connaissaient la combinaison du coffre. le caissier principal, Prosper Bertomy, est arrêté. Mais l'inspecteur Fanfrelot reprend l'enquête et remonte jusqu'à Nina, la maîtresse de Bertomy. Fanfrelot demande de l'aide à l'inspecteur Lecoq, qui découvre une affaire plus complexe prenant sa source sous la Restauration.
Ce dossier 113 a été publié à l'époque par Émile Gaboriau en roman-feuilleton dans le Petit Journal du 7 février au 14 mai 1867. Il nous propose la une enquête à tiroir. En effet l'inspecteur Lecoq veut à tout prix prouver l'innocence de Prosper Berthomy. Celui-ci est accusé d'avoir dérober de l'argent dans la caisse de sa banque. le défi pour notre enquêteur c'est de prouver l'innocence du caissier tout en restant cacher et de mener une enquête discrète. Pour cela il va utiliser différents subterfuges. À croire que ce banal fait divers l'amuse. Aussi avec l'aide de petits malfrats repentis et caché sous des déguisements constamment renouveler il va finir par dégoter la vérité dans le passé de l'accusé. Gaboriau nous offre un excellent roman où chacun des chapitres qui se succèdent fait avancer l'intrigue vers un dénouement que l'on ne voit pas venir. du grand art.

Lien : https://collectifpolar.com