Critique de Zazaboum

Le petit vieux des Batignolles – 75 pages – Edition lci 35

Un manuscrit est déposé à la rédaction du Petit Journal, un temps oublié il est enfin lu et suscite beaucoup d'intérêt ! Et c'est ainsi que nous faisons connaissance du narrateur J.-B.-Casimir Godeuil qui a décidé de rédiger ses mémoires.

A cette époque il venait de finir ses études d'officier de santé et il se posait beaucoup de questions sur son voisin de palier qui rentrait à pas d'heure, sortait tout autant et souvent dans des accoutrements ou des états déplorables ! Petit à petit il se lie avec le couple et un jour M. Méchinet lui propose de l'accompagner, alors qu'il ne sait toujours pas quel est son travail.

Nous suivons ainsi une méthode d'enquête judiciaire qui ouvre la porte à des enquêteurs tels Sherlock Holmes et donne une grande place à la réflexion, la patience et la déduction !

C'est assez amusant car Godeuil se comporte un peu comme le fera Watson ; croire qu'il sait, qu'il a trouvé alors que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le semblent.

Gaboriau est le précurseur du genre et j'aime beaucoup son écriture simple mais très détaillée quand il s'agit des personnes de cette fin du Second-Empire

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021