Citations sur Abyme (12)

Dans un brouillard rouge vide, je distingue une silhouette.
L’Incarnat.
Dissimulé sous un large capuchon de laine noire, son visage aussi étroit que mon poignet s’orne d’un menton démesuré qui se prolonge jusqu’au bas-ventre. Mes yeux se focalisent sur son nez pointu, ses grands yeux cernés par un réseau de veines à fleur de peau.
Je m’évanouis. Le démon me réveille d’une claque cuisante sur la joue. Je sens son menton osseux m’effleurer. Je frissonne de dégoût et tente, d’une main molle, de chasser cet appendice monstrueux de mon champ de vision.
Noucelle claque. Plus lourde et plus douloureuse.
- Tu m’entends, farfadet ?
Cette fois, la claque m’arrache à la banquette et m’envoie rouler au fond de la gondole.
- Ca va… j’entends, soufflé-je.
- Continue ton enquête Maspalio. Retrouve cet Opalin et tâche d’être plus discret. Si tu réussis, les abysses pourront se montrer reconnaissantes.
Son corps s'avance. Nous tombons et l'instant se cristallise. J'ai fermé les yeux, cramponné à son cou. J'entends le sifflement du vent, un battement d'ailes près de mon visage.
Puis le sol, tout près.
Il a cédé sa Salanistre à une jeune humaine dont le cou frissonne sous les caresses de l'animal. Le lézard a refermé sa mâchoire sur la nuque de l'adolescente et se substitue peu à peu à son coeur afin qu'elle devienne Abyme.
Une harmonie minérale, une extraordinaire symbiose qui lie la jeune fille et la cité comme deux amants afin qu'ils forment une seule et même entité dont les frontières s'étendent du coeur de la ville jusqu'aux faubourgs.
Etre Abyme. Entendre les milliers de voix qui résonnent entre ses murs, ressentir les milliers de pas qui la piétinent. Une sensation vertigineuse, un ouragan émotionnel qui mène tout droit à la mort. En devenant votre coeur, la Salanistre n'offre qu'un seul et dernier voyage. [...]
Une petite goutte de sang vient d'apparaître sur son épaule, un stigmate qui prouve combien la symbiose est parfaite entre cette jeune fille et Abyme. Quelque part, une arme a entaillé un mur.
Il se doutait des raisons qui poussaient ce garçon à rester là, à côté de lui. Il lisait dans son regard ce même désir féroce qui l'avait habité au début de sa carrière. Un désir profond et sincère de manipuler les fusées, de les toucher, de les sentir. De les aimer.
Hoctence se redressa et courut à perdre haleine. Pour vaincre la douleur de son cœur, pour vaincre ses désillusions.
Le soleil flamboie à son zénith lorsque, enfin, je peux quitter mon refuge et emporter avec moi, le sourire complice de ces gamins qui m'ont sauvé la vie.
- Elle te fascine, n'est ce pas?
- Pas vous?
- Sûrement pas.
- Vous avez tort.
- Je ne crois pas. Vous avez accouché d'un monstre, Adiphoise et toi. Il en a payé le prix. […]
Je me retire dans ma chambre et me recueille devant une bougie à la mémoire des disparus. A voix haute, je me remémore nos meilleurs moments, ce qui nous résume, eux et moi. Puis, le cœur lourd, je souffle sur la flamme. Pour leur dire adieu.
Je referme la porte derrière moi et rejoins mes compagnons au rez-de-chaussée. Leur présence me réchauffe le cœur. Il y a peu, ils me rendaient nostalgique et je fuyais autant que possible l'atmosphère lugubre de la pension. Je le redécouvre. Ils sont ma seule et unique famille, tout simplement. Des frères d'armes qui, au même titre que moi, ont forgé la réputation de la guilde.
-Non, je ne comprends pas. Vous m'insultez et, à travers moi, vous insultez Abyme. On n'abandonne pas un ancien poursuivi par la milice. Dégage avant que je perde patience, gamin. Allez, du vent! Je me débrouillerai sans toi.