Livre audio – Lu par Sébastien Desjours : 8h33

Le thème correspond tout à fait à ce que j'ai envie d'écouter, ayant beaucoup de mal avec toutes les autres sortes de littérature et ce fut une très agréable découverte ! Je n'avais jamais lu Mathieu Gaborit jusqu'à présent et je me demande pourquoi-comment !

Un monde foisonnant de créatures et de magie, tout en conservant des désirs et des pensées très humains. le seul point négatif c'est le manque de description de la ville mais la narration de Sébastien Desjours a compensé ce manque en donnant beaucoup de vie aux personnages et d'intensité aux événements !

J'ai bien l'intention de continuer l'exploration de cette imagination prolixe !

Challenge Mauvais Genre 2022
Première lecture de cet auteur grâce à un Audible gratuit. J'en ai dans ma pal ebook mais je ne m'y suis pas encore lancée. En même temps, j'avais été déçue par un automate mangeur d'opium écrit à 4 mains.

Le début est très immersif et entraînant. On découvre un monde très original où notre personnage principal est un farfadet Prince-Voleur. On est mis dans le bain tout de suite en sa compagnie car un Advocatus Diaboli a racheté toutes ses connivences (contrats avec les démons) pour qu'il enquête à sa place. Il se retrouve bien vite en mauvaise posture car tout Abyme et les Abysses semblent être liguées contre lui. Va-t-il réussir à démêler cet échevin de fils sans perdre des plumes ? L'auteur mélange allègrement différentes mythologies (satyre, méduse, sirènes, farfadet, démons, …) et d'autres de sa propre imagination (connivences, différentes couleurs de démons (Incarnat, Opalin, …), les Gros, …) pour notre plus grand plaisir. En même temps, grâce à Maspalio (le farfadet), nous visitons Abyme dans toutes ses méandres et les différents quartiers aux moeurs bien particulières. L'univers est foisonnant et on n'a pas le temps de s'appesantir sur un sujet que Maspalio est déjà passé à autre chose pour sauver sa peau et celle de ses fidèles amis tout en enquêtant sur deux problèmes à la fois. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le lecteur a fait un travail formidable, il est dans l'action de ce livre pour nous le faire vivre intensément. Par moment, Maspalio me faisait penser à un certain elfe des rues de Paname, Sylvo Sylvain. Par contre, à partir de la 3ème partie, on change fréquemment de narrateurs et je me suis un peu perdue avec tout ce beau monde. La fin est très étrange, tout se mélange et donne un final qui n'est pas si clair que ça, peut-être aussi à cause de la multiplication du nombre de personnages dans cette dernière partie. J'ai été obligée de réécouter plusieurs fois certains passages pour tout capter. Mais c'est peut-être à dessein que l'auteur a écrit une fin aussi confuse…

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin curieuse, ce roman a été un coup de coeur de part l'imagination et le style de cet auteur. En tout cas, ça m'a donné envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque et de fouiller un peu plus la bibliographie de cet auteur, d'autant plus que j'ai Les Chroniques des Crépusculaires dans ma pal ebook… Si vous êtes amateurs d'univers fantastiques bien développés dans un one-shot, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je sais que je n'ai pas lu beaucoup de romans de cet auteur, car celui-ci n'est que le deuxième, mais je dois dire que je suis tout simplement fan de son style, de son don de conteur et des univers qu'il nous présente. Il y a des plumes qui nous envoûtent dès les premières lignes et celle-là en fait pleinement partie.

L'univers présenté est très original, complexe et bien développé. Malgré le peu de pages du livre, tous les éléments sont présents et font que le lecteur plonge les yeux fermés dans cette histoire. La mythologique autour des démons et des abysses m'a beaucoup plu et j'ai adoré découvrir petit à petit les révélations que l'auteur nous a concoctées. Il sait nous tenir en haleine et nous surprendre avec des révélations inattendues et très originales.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas complètement attachée à eux, car même si nous les suivons de près, ils restent assez éloignés de nous émotionnellement parlant. Malgré tout, cela ne m'a pas dérangée car ils deviennent quand même des connaissances pour lesquelles nous nous inquiétons, que nous avons plaisir à suivre et pour lesquelles nous nous inquiétons.

Je n'ai qu'un petit bémol à soulever: je trouve la fin trop rapide par rapport au reste du roman qui est tellement détaillé et développé. C'est un peu dommage car je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre encore plus et suivre plus longtemps notre joyeuse troupe hétéroclite, mais disons que c'est mon côté jamais satisfaite qui est un peu ressorti.

En bref, ce livre est génial et vaut vraiment le détour! Je me réjouis de découvrir les autres romans de l'auteur car j'adore vraiment ses dons de conteur et les univers qu'il propose.
Abyme est le premier livre de Mathieu Gaborit que j'ai lu et aussi le seul que j'ai aimé.
J'en gardais en mémoire une ville, riche, magique, enivrante et fourbe en principale héroïne; un farfadet bondissant, un avocat du diable retors, la cité des Gros et un petit vieux qui à l'orée du jour (et du livre), consultait ses bouquins.

Pourquoi le relire ? Pour voir si les impressions d'origine ont gardé la même couleur et aussi parce qu'un autre roman en Abyme est sorti et que je ne me rappelais pas de grand chose.

A la relecture la cité d'Abyme reste le plus beau rôle du livre et j'ai redécouvert toute la poésie des conjurateurs, des sentiments chez les démons, des petites scènes qui égrènent le livre (je cite en exemple la bibliothèque ambulante de l'advocatus, quelle merveille).
Enfin pour la première partie. La seconde m'a semblé beaucoup plus expéditive (je, je, mais pourquoi éliminer l'opalin au flacon de mots et lectures amoureuses, pourquoi terminer le livre ainsi !?!), beaucoup moins poétique et par conséquent moins attachante.

Ce n'est pas le coup de coeur de ma première lecture mais cela reste le livre que je préfère de l'auteur. Je vais continuer à garder en mémoire cette ville, riche, magique, enivrante et fourbe en principale héroïne; ce farfadet bondissant et fat, et ce petit vieux qui à l'orée du jour (et du livre), consulte ses bouquins.
Je continue avec mes bonnes résolutions de 2019 de découvrir de nouveaux auteurs et en particulier des auteurs français. Ça faisait un moment que je voulais découvrir l'univers de Mathieu Gaborit qu'on m'avait si bien vendu, même si soyons honnête j'avais déjà eu l'occasion de lire le monsieur quand j'étais ado mais je ne m'en rappelle pas... Ici par contre, je suis vraiment tombée sur une lecture marquante !

Abyme est un court roman de 252 pages mais dont la lecture est très riche. Il nous introduit dans un univers déjà parfaitement ficelé par son auteur et ça se sent. C'est un univers très dense où l'on sent vraiment la patte de concepteur de jeux de rôle de l'auteur. Tout est très vivant, on voit presque le film de la ville se dérouler sous nos yeux avec les nombreuses petites scénettes qu'il met en place. C'est assez bluffant.

Autre aspect étonnant, du moins pour moi qui découvre l'univers du monsieur, c'est l'ambiance très "cape et épée" du roman. J'ai plus d'une fois eu l'impression de me retrouver dans une histoire d'Alexandre Dumas ou un aventure de Nicolas le Floch. Il faut dire qu'on suit un héros, ancien maître voleur, reconverti en enquêteur de luxe pour les événements inexpliqués et inexplicables, sans vouloir en dire trop. Et que ce dernier, un petit farfadet, ce qui est assez original, va se retrouver embarqué dans une espèce de conspiration qui le dépasse et qui va vite le mettre en danger. C'est donc un récit nerveux mais vif et flamboyant qui se déroule sous nos yeux.

Du coup, on ne s'ennuie pas un instant malgré les nombreuses descriptions de Mathieu Gaborit qui servent à présenter le lieu où se passe l'aventure qui est un personnage à part entière, mais aussi l'ensemble des créatures qui le peuplent et elles sont nombreuses. Lecteurs, nous côtoyons farfadets, démons, mages, ogres, salanistres, méduses et pleins d'autres créatures tout droit sorties de l'imagination de l'écrivain. Ça donne un cadre vraiment original qui le fait sortir du lot et démarque cette lecture. de plus, il mixe parfaitement un cadre très "cape et épée" comme j'en ai parlé avec cette enquête policière et magique à la fois qui va vite sortir du cadre des petites histoires de famille de la ville pour bouleverser un cadre beaucoup plus large. Chapeau bas !

Ainsi entre magie, enquête, cape et épée, et ville univers, Mathieu Gaborit a parsemé son histoire d'éléments très accrocheurs pour moi qui le (re)découvrais. J'ai vraiment beaucoup aimé le voyage même si ce fut une lecture assez dense. Je suis prête à repartir avec lui, et le plus dur va être de choisir vers quelle destination.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Abyme est donc LA cité baroque et décadente de Mathieu Gaborit. Il faut tout d'abord que je vous avoue que lorsque j'ai lu ce livre, je ne savais pas qu'il avait déjà une longue vie derrière lui. Moi j'ai seulement vu passer cette publication dans le dernier catalogue de parutions des éditions Mnémos et donc, un Gaborit que je n'avais pas encore lu, zou j'ai plongé. Faisant totalement confiance à l'auteur que nous avons reçu pour un Mois2 (cf plus bas), je n'ai même pas lu la 4ème de couv... Me replonger dans l'imaginaire foisonnant de cet auteur fut un régal. Les Royaumes Crépusculaires et ses différents peuples de mortels, cela avait déjà été énorme comme découverte pour moi, mais là, avec Abyme, je dois dire que j'ai été comblée.

Une cité unique, seul lieu de passages et d'échanges entre le monde des mortels et celui des abysses. Où tout se joue dans l'ombre, avec les ombres dans lesquelles on dessine les différentes évocations, j'ai adoré le concept.

Maspalio, farfadet de son état, ancien Prince-Voleur, goûte une retraite méritée mais ennuyeuse. Il va lui être confié une enquête inédite : retrouver un démon invoqué par un conjurateur qui n'est pas retourné en abysse comme prévu, comme cela se passe habituellement une fois la connivence (le contrat entre le conjurateur et le démon invoqué) est échue.

À mesure qu'il avance dans son enquête, les événements se bousculent, comme si Abyme elle-même s'était liguée contre lui. Au palais des Gros, un de ses amis est assassiné et tout l'accuse. Plus il s'approche de l'Opalin, le démon recherché, plus les circonstances lui font comprendre qu'un retour en abysse de celui-ci ne serait pas la bonne solution. Tel un thriller endiablé, dans les deux sens du terme pour le coup, l'intrigue de l'auteur nous entraîne de plus en plus vite dans les avenues démentes, les rues obscures ou les ruelles tarabiscotées d'Abyme. le suspense et l'angoisse s'installent et vont crescendo. Et pourtant, on aimerait bien y flâner dans cette cité extraordinaire ! Chaque quartier a son histoire, son architecture et son mode de fonctionnement. Chaque rue, chaque quai même. Ce roman est d'une telle richesse dans ses détails qu'il mériterait plusieurs lectures pour prendre le temps d'en explorer toutes les facettes !

Car TOUT est à éplucher, à déguster. À l'image de la simple appellation des lieux. Ainsi nous avons le pont des Moindres Soupirs, ou la rue des Mille Secousses...dans le quartier du Vice bien sûr :)) À l'image du monde des abysses où les familles de démon évoquées par Mathieu Gaborit répondent toutes à un code de couleur. Ainsi nous avons les Saphyrins, les Opalins, les Obsidiens, les Incarnats, etc... J'adore !!! À l'image des métiers qu'on y croise : Les lampistes qui après l'aube font le tour des lampiers de la ville pour retirer les feux follets de leur prison de verre. Il existe d'ailleurs le métier de chasseur de feux follets, mais il faut aimer passer son temps dans les cimetières :))

Et je pourrais remplir des pages et des pages ainsi d'exemples succulents, mais je vais arrêter là, ma chronique est suffisamment décousue comme ça. J'aurai beau faire, elle ne rendra jamais hommage à la juste valeur de ce roman fabuleux que je ne peux que vous conseiller de lire. Un régal je vous dis ! Ce devrait être un classique obligatoire pour quiconque aime la Fantasy. C'est un GROS, GROS COUP DE COEUR.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la découverte des personnages, de leur univers, de cette ville si particulière. Dans l'esprit, elle me fait penser à une ville comme Florence ou Venise durant le moyen-âge : Une grande ville menée par quelques puissants, soudoyée par des groupes de malfrats, peuplée d'une population foisonnante et disparate.

L'intrigue de base, cette enquête que doit mener Maspalio , l'ex-prince voleur à la retraite est très prometteuse, on y mêle politique, magie, complot et un soupçon d'espionnage.
On aurait aimé en connaître plus, autant sur l'univers que sur les nombreux personnages secondaires, ce ne serait plus un livre, mais une encyclopédie.
Je reste néanmoins un peu déçue par cette absence de richesse des personnages éclatant qui traverse l'histoire.

Le plus frustrant de cette lecture est d'avoir apprécié toutes les étapes, sauf l'ultime. J'ai ressenti la fin comme un souffler qui s'effondre sous nos yeux juste au moment de la dégustation. Dommage.

Ceci explique cette note mitigée, peut-être même un peu sévère.
Aprés avoir créé tout un univers avec Les crépusculaires, Mathieu Gaborit base un autre roman sur ce même univers...

Abyme est pourtant surprenant. Fini le roman fantastique. S'il en garde l'ambiance et les spécificités en terme de personnages et de magie, il s'agit bel et bien ici d'un polar ! Une enquête qui va être mené par Maspalio, un farfadet qui connait trés bien la ville, et qui va devoir retrouver une ombre invoqué qui s'est échappé. Si vus n'avez pas lu, ou apprécié, les Crépusculaires, n'essayez même pas celui-ci. Mais si vous vous êtes laissé entrainer, il se peut fortement que vous appréciiez cette enquête mené de main de maitres. le style peut surprendre mais il est trés agréable de découvrir tous ces personnages, et toutes ces régles qui régissent un monde dont on ne connaissait finalement que les abords. Ici, on est en plein coeur de l'invocations de démons, de connivences signées avec eux, et de tout ce qui peut tourner autour de la magie de ce monde. de plus, on navigue dans les complots, dans les luttes de classes, et dans le droit d'aimer, vraiment, et non contraint. Une vraie bonne surprise, pas dénué cependant de quelques lenteurs parfois un peu ennuyante...
Abyme est une ville bien particulière, dédiée à la diplomatie et où des créatures de toutes sortes se côtoient, les démons étant parfois invoqués par des conjurateurs ou exploités par des magiciens. Mais l'un d'eux a disparu... Et le héros, théoriquement à la retraite, retrouve des sensations fortes en se lançant à sa recherche. Il faut un peu de temps pour appréhender le fonctionnement du monde d'Abyme, sans exposition détaillée ni carte pour nous guider dans cet univers, mais l'intrigue est très fouillée et pleine de rebondissements. Ce livre, vrai polar dans un monde fantastique, m'a donné envie de poursuivre l'exploration de l'univers de l'auteur, visiblement plutôt riche.
Après avoir lu Chronique du Soupir, mon premier livre de l'auteur, je m'étais promis de lire d'autres livres de Mathieu Gaborit. Avec Abyme, encore une fois, je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! J'aime définitivement beaucoup l'imagination de Mathieu Gaborit et j'ai été vraiment emportée dans cette aventure.
L'univers et cette ville, Abyme, un personnage à part entière, m'ont tout de suite plu. Ces invocations, cette magie qui permet aux habitants d'invoquer des démons et de leur proposer différents marchés pour les aider dans la vie de tous les jours, j'ai trouvé ce concept absolument génial ! La société d'Abyme est également très intéressante avec ces différentes castes et ses nombreuses créatures.

J'ai aussi tout de suite beaucoup apprécié le personnage principal Maspalio qui m'a vraiment fait du bien tant c'est un personnage atypique à la limite du anti héros, un ancien Prince voleur dont les meilleures aventures et la fleur de l'âge semblent êtres derrière lui. Mais il va devoir malgré lui partir à la recherche d'un démon pour le compte d'un avocat des affaires démoniques. Puis le récit finit par se complexifier lorsqu'un étrange double semble en avoir après tous ses proches. Finalement, c'est tout Abyme qui est en danger à mesure que Maspalio découvre ce qui se cache derrière ces étranges faits.

J'ai été un peu prise de court par la fin, elle est très rapide ! J'aurais aimé que le livre continue ! Heureusement, j'ai découvert que l'auteur avait écrit une autre série dans le même univers, avec encore une fois en son centre Abyme et Maspalio : La Cité Exsangue que je vais m'empresser de dévorer !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..