France loisirs (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Louvre : La sculpture européenne (Les plus beaux musées du monde)Voir plus
Jean-René Gaborit - le Louvre : la sculpture européenne - Introduction, La sculpture française, La sculpture étrangère – éditions France loisirs / Scala, 1994 – coll. «Les plus beaux musées du monde» - relié, format 28x20cmn, 125p. (ISBN 2-7242-9065-8)

Une introduction consacrée à l'historique des collections de sculpture, une présentation en tête de chaque période historique, la notice muséographique de chaque objet, une iconographie de qualité, un index en fin de volume, il ne manque rien pour faire de cet ouvrage un «ouvrage de référence» indispensable dans la bibliothèque de l'honnête homme flanqué de sa compagne, surtout s'ils souhaitent tous deux préparer une bonne visite du musée du Louvre.

Cerise sur le gâteau : l'ouvrage est rédigé par le «conservateur général» responsable de ces collections qu'il fréquente au jour le jour, ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de l'ouvrage.

Un seul regret : à ma connaissance, et après vérification sur la base de la BnF, il n'y eut que deux ouvrages concernant le Louvre ainsi publiés dans cette collection : celui-ci et un autre de Ziegler, Caubet, Bernus-Taylor et Pasquier, sur les Antiquités, après quoi le projet avorta. Dût-elle durer dix ans, ce genre d'entreprise eut été menée à bien par un musée allemand, mais les français – même dans le cadre d'une institution pérenne comme le Louvre – sont incapables de ce genre d'effort collectif sur le long terme…
Il semble en revanche que cet ouvrage ait fait ensuite l'objet d'une réédition dotée d'une autre couverture.

Donc, ne cherchez pas d'autres volumes sur d'autres départements du Louvre, mais précipitez-vous pour acquérir ces deux-là, encore en vent sur les sites d'occasions.