Points (21/06/2007)
2.86/5   25 notes
Réputée inexpugnable, la forteresse de Kaïber doit affronter les forces des Ténèbres. Combattant légendaire, Syd le Cynwäll, porteur de l'Echyrion, est seul capable de mener l'Alliance de la Lumière à la victoire. Mais les sombres pouvoirs qui agitent son âme pourraient en décider autrement... Epique, terriblement efficace, ce premier tome du Cycle des Ombres dévoile une nouvelle facette du talent exceptionnel de Mathieu Gaborit.

Kahra
  18 novembre 2016
On plonge tout de suite dans le vif du sujet, en rencontrant ceux qu'on suppose être les personnages principaux: Syd, Nelphaëll et Soïm, et quelques chapitres s'ensuivent. Seul Syd sera important, puisqu'on ne retrouve les deux autres qu'à la fin après une séparation rapide. Mais là n'est pas mon plus gros problème. L'auteur nous jette trop de noms inconnus sur peu de pages, et entre Cynwäll, Equanime, Echaïms, Héliantes, etc on se perd vite. Alors, oui, on nous explique qui ils sont, mais il est bien difficile de s'en souvenir et de s'y retrouver, surtout lorsque nous sommes dans une univers totalement inconnu. J'ai mis quelques temps à assimiler les différentes "classes" et je vous avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue d'avoir juste..
Les situations s'enchainent correctement au début, je n'ai pas eu de soucis à comprendre les événements, qui servent à amener au retour de Syd dans la forteresse de Kaïber.
Cependant, le rythme de départ est plutôt lent, et je n'ai vraiment apprécié la lecture qu'à partir d'un événement déclencheur qui se trouve à plus de la moitié de l'histoire (presque au 3/4) et qui donne envie de connaître la suite.
Je reprocherai par contre à ce livre d'avoir laissé une part trop importante aux batailles. En effet, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et je pense qu'environ 80% du livre y est consacré. Elles sont bien écrites, détaillées, et prenantes, mais trop présentes à mon goût.
Par ailleurs, c'est un livre sombre et parfois bien sanglant. Il rapporte le combat de la Lumière contre les Ténèbres, les vivants contre les morts, et l'auteur l'a bien fait ressentir. Certaines scènes peuvent être vraiment violentes et assez écoeurantes mais cela est lié à l'aspect "putride" de l'ennemi.

J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, car, il faut se le dire, le personnage principal Syd ne devient pas vraiment attachant. A part quelques passages qui nous font avoir pitié de lui, ou compatir, il est difficile de l'apprécier. Il a effectivement un passé, que l'on nous conte, mais en lâchant de temps en temps un petit flash back, qui n'a pas toujours une bonne raison d'être là. Les autres personnages n'ont que peu d'importance, certains sont juste évoqués pendant deux pages, puis ne sont plus mentionnés. La plupart n'ont une importance qu'au niveau militaire, et ne sont pas dépeints plus que ça, alors que d'autres ont une histoire complète dont on se serait bien passée.
La première page indique les "personnages principaux" mais seul Syd l'est vraiment, puisque c'est SON histoire.
J'ai trouvé la fin bancale, et pas totalement compréhensible. Même en relisant le passage plusieurs fois, j'ai vraiment l'impression d'un Deus Ex Machina (presque avoué, d'ailleurs...). je trouve cela dommage. J'ai pourtant lu sans soucis le livre, et rien ne m'a vraiment bloqué. J'ai hésité à lui mettre 2 étoiles, mais il est bien écrit et malgré quelques incompréhensions, j'ai apprécié de le lire, surtout lorsque le rythme s'accélère enfin.
Je me dis que s'il me paraît encore incomplet, c'est surement dû au fait qu'il n'est que le premier tome. J'attends donc de lire la suite pour me faire un avis complet sur le Cycle des Ombres.
Lien : http://library-moon.blogspot..
stephanerenard
  13 janvier 2022
Ouvrage de commande pour Matthieu Gaborit, ce livre était initialement proposé dans un coffret spécial de figurines pour le jeu d'escarmouche Confrontation. C'était carrément le grand luxe d'avoir ce petit livre de Matthieu dans cette édition absolument unique.
Jeu de guerre oblige, et thème oblige, le livre est un champ de batailles. ça n'en fait pas obligatoirement un bon roman à lire hors de ce contexte spécial. Mais l'écriture de Matthieu Gaborit reste unique et incomparable.
wilhelmina
  01 mars 2010
Ce premier tome du Cycle des Ombres de Mathieu Gaborit est de la Fantasy épique pure à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. =( [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...