Les Chroniques des Crépusculaires tome 2 sur 4
Mnémos (31/05/1998)
3.87/5   27 notes
Le collège du Souffre-Jour n'est plus. Agone, le jeune baron devenu éminence grise, en a emporté les secrets que jalousent les mages avides de pouvoir.
Avec ses deux compagnes, sa rapière et sa fée noire, il retourne à Lorgol, la ville aux mille tours où traîne sa jeunesse. Dans les ruelles sombres, ses ennemis fomentent de nouveaux complots : Eclipsistes et Psycholunes l'ont suivi et préparent sa perte. L'apprentissage de la magie, originale et subtile, perm... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Crépusculaires, Tome 2 : Les danseurs de LorgolVoir plus
Il est un peu difficile de se replonger dans le monde dans lequel vit Agone même s'il n'y a pas eu beaucoup de temps entre les deux lectures.

La plongée dans ce monde baroque et sombre s'accentue. le personnage d'Agone étoffe son statut d'anti-héros. Mais il donne l'impression de subir les évènements. D'un autre côté, il subit mais acquiert pouvoirs et adjuvants qui l'aideront sûrement dans la suite de ses aventures.

Face à Agone il y a deux personnages mauvais comme la gale. Ils sont avides de pouvoir ou ont soif de vengeance et Agone est sur leur chemin pour arriver à leur fin. Ce deuxième volet se finit en laissant le récit en suspens. Agone passe tout doucement du statut de paria à celui de sauveur sur qui repose le sort du royaume.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Attention, un peu de spoiler pour le tome précédent ! Je les mets en "invisible"

Oui, impossible de conter la suite des aventures d'Agone sans dévoiler un peu la fin du tome 1. Agone accepte le contrat de Lerschwin le farfadet, [détruire le Souffre-Jour en tuant Diurne le principal du collège. Et là, je m'adresse à ceux qui ont dévoilés ce spoiler, ceux donc qui ont déjà lu le tome 1. Il reste une question en suspend avec ce Diurne qui offre à Agone un cil avant de lui offrir de mourir tout seul! Et on en parle plus du tout dans ce tome 2... bon vivement le tome 3 alors !!! ] en échange d'apprendre la Magie. Parce que sa rapière Pénombre et l'Accord du cistre ne lui suffisent plus, parce qu'en fin de compte son père a gagné : il se détourne complètement de Préceptorale. Il ne veut plus de cette vie bien rangée, il veut les frissons de la Magie. Il quitte donc le Souffre-Jour avec Pénombre, son cistre et Amertine dans son fauteuil roulant pour rejoindre la ville de Lorgol. Là où sont enfouies ses plus sombres souvenirs d'enfance...
la suite sur le blog
désolée, les balises spoiler n'existent pas ici.
Lien : http://bookenstock.blogspot...

J'avais cru, en découvrant la voix mesurée d'Eyhidiaze, à une timidité, une pudeur de jeune femme. Mais elle détestait simplement la parole. Elle m'expliqua que son empathie avec les Danseurs était telle qu'elle avait perdu l'habitude de la parole. Elle la trouvait d'une extrême pauvreté, d'une rigueur incontournable.
(p. 74)
La nuit s'achevait et je pressai le pas, impatient de retrouver la tiédeur de mon grenier. J'avais l'impression d'entendre les rues appeler le soleil, fatiguées de leur nuit sordide.
p. 12