Critique de Darlic

Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 5/10
Rendu de l'histoire : 5/10
Total 19/40 Babelio 2/5

Tout d'abord, avant de me faire incendier par les fans, on m'a offert Les chroniques des Feals et donc ce n'est pas un choix personnel de lecture. Je tiens aussi à préciser que j'ai en ma possession la dernière version du roman revu par Bragelonne. Donc j'ignore si comme à son habitude la maison d'édition (à la réputation surfaite) a une fois de plus amputé le texte d'origine.

Je dois bien avouer que je n'ai pas accroché à la première partie de cette trilogie plutôt fade dans son ensemble. le début n'est pas du tout accrocheur. Les personnages sont mal développés, surtout leur psyché. On à l'impression de voir des ados attardés, tellement ils sont superficiels.

Mis à part cela le style de l'auteur est naïf, et on a beaucoup du mal à croire à cette histoire. Très peu de description fouillée qui nous permettraient de plonger pleinement dans le récit. Seuls les personnages sont décrits, dans un style académique du niveau d'un adolescent.

Je me suis alors interrogé lorsque j'ai vu beaucoup de raccourcis scénaristiques. Je m'explique, à certains moments le personnage doivent entreprendre un long parcourt d'un point A à un point B. alors que cela pourrait permettre de mettre en place la psyché des personnages, tout comme leur passé respectif de nos aventuriers, l'auteur décide de résumer cela en une dizaine de lignes. Je me suis dit que ça n'était peut-être pas l'auteur le responsable de ces recoupements grossiers.

Lorsqu'on voit avec quelles maisons d'édition (Memnos et Bragelonne) il a travaillé, on peut facilement imaginer qu'à la base son histoire devait être plus longue et écrite en cinq tomes, qui sait ? Et comme ces maisons d'édition font pression (comme des gros studios américains) sur de jeunes auteurs pour qu'ils sortent des trilogies plutôt qu'un cycle (c'est moins coûteux). En gros, l'auteur a accepté sans doute de dénaturer son histoire pour devenir auteur à tout prix.

Si cette hypothèse n'est pas la bonne, alors le roman est d'une qualité plus que moyenne, pas de profondeur, des personnes qui tombent à point nommé à tout bout de champ. Et très peu de rebondissements au final. Seule la scène centrale du livre avec le phénix est digne d'intérêt.

Je doute que le deuxième tome relève le niveau, mais je vais toutefois poursuivre ma lecture…