Un roman rempli d'idées innovantes... peut-être trop.

Je pensais vraiment aimer ce livre : un univers où cohabitent des êtres fantastiques (elfes, nains, sirènes...), où chacun possède une fée à la place du coeur, fée qui a une personnalité et communique avec son porteur, une magie originale liée au souffle, tout cela écrit par Mathieu Gaborit, à priori, ça semble alléchant.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé l'ensemble trop confus et manquant d'explications. J'ai eu l'impression désagréable de lire un tome 2 sans avoir lu le premier, et je suis même allée vérifier plusieurs fois si ce n'était pas le cas.

Gaborit possède incontestablement une imagination fertile, mais on a l'impression ici qu'il a voulu intégrer trop de concepts en même temps. Je pense que ce monde aurait pu sans problème donner naissance à une trilogie, dans laquelle l'auteur aurait eu plus de temps pour poser son univers et ses personnages. En l'état, on sent que cet univers est riche, plein de potentiel, mais on ne le comprend pas, et les personnages semblent un peu inconsistants. Lilas notamment prend parfois des décisions sorties de nulle part, on se demande si il faut l'approuver ou non.
Si l'intention de l'auteur était de nous immerger dans un monde totalement étranger, c'est réussi, mais personnellement je ne peux pas dire que j'ai apprécié l'expérience.

La plume poétique de Gaborit ainsi que ma tendance psychorigide à ne jamais abandonner un livre en cours de route m'ont poussé à terminer ma lecture, et j'ai aimé certains passages de l'histoire, mais globalement ce livre m'a laissée indifférente. Dommage...
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite flashé dessus. Quand j'ai lu le résumé, j'ai été très intriguée. Et quand j'ai vu qu'il s'agissait de Mathieu Gaborit... j'ai hésité, ma première expérience avec cet auteur ayant été assez décevante (il s'agissait des Chroniques des Féals).
Et puis je me suis dit que c'était peut-être le moment de me réconcilier avec cet auteur. Me voilà donc partie dans le sillage de Lilas et des siens...
J'ai très vite accroché à l'univers ; Mathieu Gaborit a un certain don pour construire des univers singuliers et intrigants. le concept de la magie du souffle et des fées qui président à la place des coeurs m'a beaucoup plu. le style d'écriture possède une certaine poésie qui porte très bien l'ambiance éthérée du livre. L'histoire est assez courte, mais du coup très rythmée et il n'y a pas de temps morts. Début de lecture prometteuse donc. Mais...
Mais de mon point de vue, l'auteur est tombé dans le même travers que pour les Chroniques des Féals : il y a des moments où ça devient assez compliqué à suivre. A vouloir créer une "magie" singulière, il bascule parfois dans des idées alambiquées. J'ai parfois eu l'impression que certaines choses m'échappaient...
Concernant les personnages, j'ai refermé le roman en me disant que la moitié d'entre eux n'avait pas servi à grand chose. Beaucoup font des passages éclairs, pour certains on ne sait même pas ce qu'ils sont advenus par la suite, et pour d'autres, comme Errence, après avoir eu un rôle de premier plan pendant la première moitié du livre, on les mentionne à peine - tout juste dans l'épilogue pour dire qu'il est "parti" ; on ne sait pas où, mais il est parti !
Quant à l'histoire, elle était plutôt bien construite mais en lisant l'épilogue, je me suis dit que j'aurai pu simplement me contenter de lire ces cinq dernières pages pour résumer un récit qui manquait peut-être parfois de "consistance".
Bon, je parais assez sévère mais au final, je mets malgré tout une note moyenne à ce roman, parce que son univers particulier et sa belle écriture m'auront tout de même conquise.
Il est une phrase que j'ai souvent prononcé cette année : je commence l'écriture de ce billet par un constat d'échec. Ou plutôt, ici, un constat d'incompatibilité : je ne suis pas faite du tout pour cet univers littéraire.
J'ai eu l'impression, en commençant la lecture, de rentrer dans une histoire qui avait déjà commencé depuis bien longtemps. D'un côté, il est certain que les personnages ont un passé, et il n'est pas inintéressant de créer des personnages d'une grande profondeur. de l'autre, j'ai eu l'impression que l'histoire était racontée à un lecteur qui connaissait tout de cet univers, comme un récit que l'on fait entre personnes qui ont une culture commune - bref, je barbotais lamentablement dans un monde qui n'était pas le mien.
Pourtant, les nains, les elfes, les fées ne sont pas des inconnus, et il est toujours bon de bousculer les codes afin de surprendre. Trop, à mon goût. Je n'ai trouvé strictement aucun personnage sympathique et j'ai été indifférente à leur sort. Lilas, "flamboyante" ? Je l'ai trouvée plutôt égoïste dans le premier tiers du roman. Frêne ? Difficile de parler de quelqu'un qui s'est "enraciné" bien avant le commencement de l'intrigue, en une tradition/obligation qui, encore une fois, n'a soulevé aucune émotion de ma part. D'accord, il y a Saule, le fils de Lilas. J'aurai aimé un autre destin pour lui.
Trop de violence, trop de cruauté aussi. Je n'ai pourtant pas la réputation d'être sensible mais là... des faits m'ont sérieusement dérangé. Je suis à peine capable de me souvenir du style de Mathieu Gaborit, si ce n'est certaines images, certaines fulgurances, pour ne retenir que la distance que j'ai mise vis à vis de ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions le Pré aux Clercs pour ce partenariat.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par Phooka, de Book en Stock, et bien que l'expérience fut géniale et me donne envie de recommencer pour de futurs titres, je dois bien avouer que ce livre m'a laissée perplexe, et je sens qu'il ne va pas m'être facile d'en parler clairement, celui-ci étant lui-même assez nébuleux.

Le début commence bien, et beaucoup de choses m'ont bien plues.
Par exemple, le fait que, à la place du coeur comme l'organe que nous connaissons, les êtres sont dotés d'une fée qui les fait vivre grâce à la force qui guide le monde : le Souffle.
J'ai trouvé cet élément furieusement beau et poétique, comme beaucoup de détails de l'histoire d'ailleurs.
La façon dont on nous présente les personnages fleure également bon l'onirisme et l'élégance de la plume. Mélange de scènes du présent et de flash-back, on découvre petit à petit des noms, des caractères, des destinées.
J'étais impatiente d'en savoir plus et de découvrir tellement d'autres choses sur ce Souffle et sur les personnages peuplant ces pages !
Et c'est là que le bas blesse, car au final, on restera dans la brume du début à la fin.
Alors, tout ceci peut avoir des bons comme des mauvais côtés. Par exemple, cela laisse entièrement champ libre au lecteur d'imaginer ce qu'il veut, de partir à la dérive de son imagination et d'inventer lui-même des backgrounds ou des origines à tel ou tel phénomène.
Le problème c'est que, personnellement ... et bien je n'aime pas trop ça.
Je suis d'accord pour laisser des non-dis et quelques blancs pour mieux nous faire rêver, mais dans le cas de ce titre, j'ai trouvé ça bien too much.

Quand je lis un livre, j'aime savoir exactement ce que j'ai en main, dans quoi je m'embarque, ce que je suis en train de lire, et pourquoi j'ai envie de continuer (ou pas, d'ailleurs).
Ici, tout le livre m'a donné une impression étrange. Une fois ma lecture entamée, je prenais plaisir à me laisser porter par la plume colorée et rêveuse de Gaborit. Elle recèle vraiment une grande beauté et il est facile de se laisser aller à rêver grâce à elle.
Mais quand, concrètement, je voulais m'arrêter sur des éléments du récit et réfléchir à ce qu'il se passait ... et bien, j'avoue que j'avais du mal à tout comprendre.
Bien sûr, on connaît la trame de fond, et on sait en gros de quoi il en retourne. Mais par exemple, je n'ai jamais réussis à visualiser un seul décors, certaines conversations n'avaient parfois ni queue ni tête pour moi, et la façon dont évoluait les personnages et les relations entre eux me faisaient souvent froncer les sourcils. Je ne vous parle même pas du Souffle et des Fées, dont bien que l'idée soit magistrale, n'a jamais réussit à me convaincre totalement. Je n'y ai pas cru, n'ayant pas assez d'éléments explicatifs sur lesquels m'appuyer.

Dans le même registre, j'ai trouvé super dommage que certains personnages ne soient pas plus développés. Cela arrive souvent qu'on nous montre quelqu'un, on nous en parle pendant plusieurs pages, on a l'impression qu'il pourrait avoir une importance capitale, et ... et puis voilà, on ne le voit plus jamais. Et on attend, le coeur brisé, espérant revoir un bout de capuche au coin d'une rue ... (comment ça, ça devient personnel ? Mince quoi, il aurait été un formidable namoureux pour moi T_T )
Non mais sérieusement, c'est quelque chose qui m'a laissé un petit goût amer quelques fois, une frustration qui m'a tenue la main tout du long, ça m'a un peu déçue.

Hmm ... j'ai l'impression de dire beaucoup de négatif depuis le début, alors que dans le fond, j'ai apprécié le moment que m'a fait passer ce livre.
En fait, malgré tous ces détails que j'ai cité, l'ambiance générale de ce bouquin m'a enchantée, et comme je l'ai dit, on se laisse facilement aller à rêver, une fois qu'on y est plongé.
C'est un livre qu'il faut aborder d'une façon un peu particulière, il faut accepter le fait que l'on aura pas de réponses à nos questions, que tout ne sera qu'effleuré, entr'aperçu.
Je dirais que je n'ai pas aimé le fond tout en me pourléchant de la forme.
Ce n'est pas très clair tout ça, n'est-ce pas ? Et bien, comme l'est ce Chronique du soupir. Mais cela ne l'empêche pas d'être fascinant et vraiment accrocheur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce roman est assez spécial. Ma lecture en fut agréable, oui, mais j'ai aussi ressenti une certaine perplexité par instants. J'ai même eu du mal au début, je ne comprenais pas tout de ce que je lisais, mais ça s'est arrangé par la suite.

On entre dans un univers féérique, poétique aussi, mais également assez sombre par certains aspects. D'ailleurs, certaines scènes m'ont serrées le coeur. On est ici face au récit d'une sombre féérie, où rien ne semble être beau et gentil. Des personnages meurent, les fées ne sont pas étincelantes et ne sont pas toutes bienveillantes.
Pourtant, c'est aussi un récit dont on tire des leçons, notamment au sujet de l'amour, de la famille, et de la vie et la mort. Ainsi, à travers la féérie, on apprend donc, mais on rêve aussi.

Au niveau des personnages, on ne sait au final pas grand-chose d'eux. J'ai bien aimé toutefois le fait qu'ils aient des noms peu communs, mais en rapport avec l'univers (par exemple, Frêne).
On suit principalement Lilas, qui défit la Haute fée pour protéger son fils, mais aussi Cerne, un chasseur de fées renégates et qui se retrouve à devoir faire quelque chose pour elles.
Le personnage auquel on ne pense pas comme étant principal, c'est Brune. Elle est le point de départ du roman, mais après devient plutôt celle qu'il faut protéger pour que Saule, le fils de Lilas, ne meurt pas. Et au final, on apprend qu'elle a tout de même son importance (j'avais fini par deviner au bout d'un moment).

L'intrigue se dévoile tout doucement, ce qui fait qu'on est par moment plutôt perdus. Mais on finit par comprendre et par entrer dans le récit. J'ai beaucoup apprécié l'aspect « mythologique » autour des fées. Cette notion de Hautes fées, de Ligne-vie, de fées dans les coeurs et de souffles est bien construite, bien pensée et originale de surcroit. Je regrette juste un peu qu'on n'ait pas plus de détails.

Quant à la fin… ça se termine… « bien » on pourrait dire. Tout dépend le point de vue après tout, car comme je l'ai dit, des personnages meurent, et beaucoup de changements s'annoncent.

Au final, ce roman fut une bonne lecture, même s'il m'a laissé perplexe et dans le flou par moment, j'ai apprécié de découvrir cet univers, et ne regrette que le manque de détails par instants et le fait qu'il soit assez court en fin de compte.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
L'auteur crée un univers totalement à part, où le coeur des individus (humains, nains, elfes et sirènes) a été remplacé par une fée qui leur insuffle le souffle de la vie. Et force est de reconnaître que ce monde n'est pas évident à appréhender avec tout ce qui l'entoure ; n'essayez pas de tout assimiler d'une traite vous n'y gagnerez qu'une migraine carabinée ; laissez plutôt les choses se mettre en place au fur et à mesure que l'auteur viendra étoffer son univers (tout ne sera pas forcément clair mais ça ne nuira pas à la compréhension du récit). Sachez juste que tout repose sur le souffle : la vie, la magie, le combat et la mort.

Autre élément capital d'un récit de fantasy : les créatures fantastiques. Médiane est une cité régie par les fées puisqu'elles habitent chaque individu, la Haute Fée représente la plus haute autorité de la cité mais rapidement il sera aussi question d'une Fée Primordiale, la mère de toutes les fées. Comme je l'ai dit plus haut, les humains côtoient des elfes, des nains et des sirènes, ça peut paraître un peu léger comme bestiaire mais il se suffit à lui même (vous aurez le droit à quelques invités surprises… sauf qu'ils ne seront pas faits de chair et d'os).

L'intrigue peine à démarrer (en gros le premier quart du bouquin plante le décor), mais une fois lancée le rythme et les rebondissements parviennent à nous tenir en haleine, la lutte de Lilas semble vouée à l'échec face aux forces déployées par la Haute Fée mais on a envie de savoir comment cela se finira (enfin une surprise).

Dans l'ensemble les personnages manquent de profondeur, quelques paragraphes de plus auraient permis de leur donner plus de "vie". Qui plus est le personnage de Lilas est aussi charismatique qu'une méduse sur une autoroute en plein été ; la nana est aussi froide que arrogante, même s'il semblerait qu'elle soit devenue comme ça après la mort de son époux. Quant au "mystère" qui entoure Brune on en devine rapidement la véritable nature (toutefois ses motivations réussiront sans doute à vous surprendre). Les autres ? Juste des coquilles vides.

Déjà en soi l'univers créé par Mathieu Gaborit est très féérique, mais si en plus dans son style il s'autorise des envolées lyriques alors là ça devient franchement too much. Incontestablement un roman de fantasy des plus original mais toutefois je n'ai que moyennement adhéré (je l'ai lu dans la journée je mentirai donc en disant que je n'ai pas aimé).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Le système de souffle, les fées et leur magie ainsi que tout ce système de lignes très complexe confère à Chronique du soupir une teinte spirituelle à cette histoire et renforce la présence du genre fantasy. On pourrait même inventer un nouveau terme : spiritual fantasy.

Le début du récit esquisse une intrigue dont la portée bouleversera l'univers. L'auteur réussit à atteindre son but sans prendre le chemin qui semble le plus visible. Mais on semble s'en éloigner en changeant totalement de protagonistes. Et pourtant... tout finit par se rejoindre. Je n'ai pas pu m'empêcher de noter cette qualité du récit et la maîtrise de son auteur qui sait mener son lecteur par le bout du nez. Avec talent bien entendu. Et loin de minimiser la portée quasi-mythique du récit, la focalisation sur des personnages a priori anodins et leurs actions lui donnent une touche humaine. Enfin...naine.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Cela faisait bien un moment que je n'avais pas lu de la fantasy et j'ai eu envie de m'y remettre cet été. Disons que ce livre de Mathieu Gaborit était une petite entrée en matière. J'avais découvert l'auteur lorsque j'avais lu "Les Chroniques des Féals", une belle trilogie. J'ai l'habitude de me plaindre de la fantasy, car très peu de livres tiennent en un seul tome ! C'est pourtant le cas ici (à moins que je ne me trompe !) mais je pense aussi que c'est le défaut de celui-ci : l'idée de départ était chouette (le temps que je la comprenne ^^) mais il y a des passages qui auraient pu être davantage développés. J'ai l'impression au final de ne pas avoir tout saisi !
la moyenne pour un livre moyen. Je suis fan de Mathieu Gaborit, pourtant autant j'ai été séduite par son univers à part et innovant, autant cette fois ci il m'a déçue par son personnage trop brut de décoffrage, égoïste et sans âme. Peut être que c'est l'intérêt. Peut être une maladresse. Mais je n'ai pas adhéré aux personnages. Pourtant l'univers est bien ,le principe aussi. Mais tout est survolé et c'est bien dommage.
Je relirais les royaumes du crépusculaires avec nostalgie.
Moyen moyen. de jolis passages beaucoup trop d'amour et un soupçon d'actions