Critique de Le_zeppelivre

J'ai enfin tourné la dernière page de cette épaisse intégrale qui m'aura occupée pendant près de 3 semaines. Certes, j'ai aimé l'univers merveilleux de Mathieu Gaborit, mais décidément le format intégral n'est pas fait pour moi.

L'auteur nous plonge dans un univers heroic fantasy très riche et diversifié avec beaucoup d'idées : les codes du genre sont respectés, mais pour autant Les Chroniques des Féals ne manque pas d'originalité. le bestiaire des Féals en particulier est particulièrement réussi : Tarasques, Aspics, Caladres, Licornes... des animaux à la fois communs dans les livres d'heroic fantasy mais aussi d'autres moins fréquents. de plus, les différents royaumes du M'Onde sont admirablement décrits. En revanche, on apprend au fin des pages de plus en plus de détails sur cet univers, et parfois, c'est trop, on finit par oublier ce qui a été dit 100 pages plus tôt, même si c'est facile de faire abstraction.

Notre héros est donc un jeune homme répondant au nom de Januel : il a un passé assez mystérieux et il ne connaît rien du M'Onde en dehors de la Tour écarlate de Sédénie où il a été recueilli. Comme nous découvrons l'empire en même temps que nous, on s'attache forcément à lui, même s'il manque de relief comparé à ses compagnons Scende et Tshan pour ne citer qu'eux. Les deux mercenaires sont plus hauts en couleur. le parcours de Januel est jonché de nombreux personnages, mais ils sont souvent éphémères et passe-partout. En tout cas, ce qui est appréciable, c'est que notre héros n'occupe pas le devant de la scène à lui seul. Un autre personnage que je voudrais mentionner, car j'ai adoré le détester : le prêtre Sol'Cim, manipulateur et vicieux à souhait.

Comme dans toute épopée, les personnages affrontent des "méchants" absolument terribles : ici les Charognards, des morts-vivants assoiffés de sang et de conquêtes. J'ai aimé ces créatures, car bien qu'elles sont détestables et inhumaines, l'auteur fait de certaines d'entre elles des personnages à part entière, dotés d'une personnalité propre. La fin m'a bien plus dans la mesure où elle est assez inattendue.

Le style de l'auteur est très agréable : les descriptions sont excellentes, minutieuses, si précises qu'on s'y croirait. En revanche, c'est assez déconcertant par moment de complètement changer de sujets et de personnages pour se retrouver à l'autre bout du M'Onde. Et puis j'ai du mal avec le format intégral : même pour les séries que j'idolâtre, j'aime faire une pause entre deux tomes, et je ne pensais pas que ce serait aussi difficile d'avaler trois tomes à la suite. Face à ce pavé - plus consistant qu'il n'en a l'air, si si! - j'avais l'impression de ne pas avancer, de piétiner, même si l'histoire me plaisait.

En bref, cette trilogie tient ses promesses et nous offre magie, créatures de rêve et aventures. Loin d'être un coup de coeur, j'ai tout de même apprécié cette longue lecture.