Bragelonne (02/06/2021)
2.75/5   6 notes
Il est un endroit légendaire, au coeur de l'Empire de Grif', dont on ne parle qu'à voix basse : la Tour Écarlate.

Ce donjon de pierre rouge, entouré de mystère et de crainte, est la demeure des phéniciers. Depuis la nuit des temps, ces mages préservent un secret qui pourrait être vital dans la guerre qui s'annonce : la maîtrise des fabuleux oiseaux de feu !

Januel, le plus doué de leurs disciples, a été choisi pour faire renaître le phé... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des Feals - IntégraleVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 4/10
Développement des personnages : 3/10
Style de l'écriture : 4/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 14/40 Babelio 2/5

Tout d'abord, avant de me faire incendier par les fans, on m'a offert Les chroniques des Feals et donc ce n'est pas un choix personnel de lecture. Je tiens aussi à préciser que j'ai en ma possession la dernière version du roman revu par Bragelonne. Donc j'ignore si comme à son habitude la maison d'édition (à la réputation surfaite) a une fois de plus amputé le texte d'origine.

Je dois bien avouer que je n'ai pas accroché à la première partie de cette trilogie plutôt fade dans son ensemble. le début n'est pas du tout accrocheur. Les personnages sont mal développés, surtout leur psyché. On à l'impression de voir des ados attardés, tellement ils sont superficiels.

Mis à part cela le style de l'auteur est naïf, et on a beaucoup du mal à croire à cette histoire. Très peu de description fouillée qui nous permettraient de plonger pleinement dans le récit. Seuls les personnages sont décrits, dans un style académique du niveau d'un adolescent.

Je me suis alors interrogé lorsque j'ai vu beaucoup de raccourcis scénaristiques. Je m'explique, à certains moments le personnage doivent entreprendre un long parcourt d'un point A à un point B. alors que cela pourrait permettre de mettre en place la psyché des personnages, tout comme leur passé respectif de nos aventuriers, l'auteur décide de résumer cela en une dizaine de lignes. Je me suis dit que ça n'était peut-être pas l'auteur le responsable de ces recoupements grossiers.

Lorsqu'on voit avec quelles maisons d'édition (Memnos et Bragelonne) il a travaillé, on peut facilement imaginer qu'à la base son histoire devait être plus longue et écrite en cinq tomes, qui sait ? Et comme ces maisons d'édition font pression (comme des gros studios américains) sur de jeunes auteurs pour qu'ils sortent des trilogies plutôt qu'un cycle (c'est moins coûteux). En gros, l'auteur a accepté sans doute de dénaturer son histoire pour devenir auteur à tout prix.

Si cette hypothèse n'est pas la bonne, alors le roman est d'une qualité plus que moyenne, pas de profondeur, des personnes qui tombent à point nommé à tout bout de champ. Et très peu de rebondissements au final. Seule la scène centrale du livre avec le phénix est digne d'intérêt.

Je doute que le deuxième tome relève le niveau, mais je vais toutefois poursuivre ma lecture…

Second tome des chroniques des Feals, et la sauce ne prend toujours pas. le style de l'auteur reste toujours aussi insipide et trop académique à mon goût. Ce qui me pose surtout problème dans ce second tome c'est que le soi-disant héros n'en fout pas une. Toute la première partie du livre il reste planqué dans sa tour. Quand arrive une délégation pour le mettre en accusation pour le meurtre de l'empereur, il décide de réagir comme un gamin qu'il est, en n'assumant pas ses actes. C'est un peu comme une sorte de jeu d'enfant où le héros dit « non, je suis en hauteur, tu ne peux pas me toucher ».

On se demande aussi où nous mène cette histoire qui tourne en rond, sans vraiment apporter de l'eau à son moulin. Les scènes sont mal construites et en plus il passe à côté de son sujet en ne grattant pas là où il faut et grattant là où il ne faut pas. Par exemple dans le premier tome, il ne parle plus de Farel et lorsqu'on le revoit il réapparaître sous forme d'un spectre, comme s'il ne savait pas quoi en faire. Et c'est la même chose dans ce second tome, où les erreurs se multiplient.

Je trouve aussi que son univers pompe un peu trop d'idée de l'univers de Star Wars : l'élu, Farel en spectre comme Ben Kenobi, l'Onde qui ressemble étrangement à la Force. Bref pas vraiment intéressant. de plus la moralité du héros laisse franchement à désirer lorsqu'il abuse Scende alors qu'elle est ivre. Quel héros fait cela ? C'est digne d'une romance à la sauce Feux de l'amour. Il tue aussi un ennemi sans le moindre scrupule alors que ce dernier s'était rendu. Certes il était sous l'influence du Fiel, mais alors s'il ne le contrôle pas alors il n'est en rien un élu.

Bref ce second tome n'arrive pas à relever le niveau. Tout semble trop téléphoné, et rien n'arrive à me surprendre dans ce cycle de qualité moyenne.

Troisième partie de cette triste série, et malgré les pauvres tentatives de l'auteur je n'ai toujours pas accroché à son histoire ni à ses personnages. En faite c'est simple, je n'y ai pas cru. Et quand on n'y croit pas, il n'y a rien à faire. Il ne sert à rien de lutter.

Le personnage principal reste insipide un bout à l'autre de l'histoire, il semble ne servir à rien et cela est d'autant plus vrai dans ce troisième tome. On dirait que l'auteur veut tellement préserver son personnage principal, Januel qui l'enferme dans le corps de sa mère. C'est tellement commode alors qu'on la croyait morte depuis le début. Eh oui ! la voie des Ondes est impénétrable.

Comme l'auteur n'est pas arrivé à donner du corps à son histoire, il va ressortir des personnages secondaires et en créer d'autres, pour donner une dimension épique à son histoire. Est-ce que ça marche ? Pas du tout, on ne saurait pas s'attacher à des personnages qu'on à peine vu et y croire.

Toute l'histoire est téléphonée d'un bout à l'autre et hélas sans réelle surprise. L'univers est mal travaillé mal décrit on ne ressent pas les décors, on a l'impression que les personnages évoluent dans un univers sans texture.

Conclusion de cette trilogie est une histoire banale, bien formater par une maison d'édition qui a dit à son auteur quoi écrire (très certainement), s'il voulait être édité. Pourtant il manque de tout dans cette histoire du corps, de la cohésion, le sens de l'épique, de la description et surtout des personnages avec un vrai intellect.
Je dirai que cet intégrale est assez classique dans sa construction du récit et dans les personnages. Cependant, il n'en reste pas moins très agréable à lire. L'histoire, même si elle est assez prévisible, est très sympa à suivre. Je pense que la grande force de cet oeuvre est son univers que je qualifierai de très riche et assez original, une composante très importante à mes yeux dans une oeuvre de fantasy, voire même essentiel. Dans l'ensemble, j'ai aimé, (une petite préférence pour le 1er tome) et je vous invite à vous y plonger au moins pour découvrir cet univers.