Anne Carrière (23/10/2020)
4.61/5   27 notes
Quand elles se rencontrent, Dona et Geneviève n’ont en commun que leurs bébés nés un même jour de novembre 1997 : d’un côté une jeune femme seule, pauvre, sexy en diable, qui vit au jour le jour, de l’autre une fascinante bourgeoise en quête d’étourdissements. Un pacte aux termes flous se noue : Geneviève propose à Dona de s’installer dans sa maison, au bord de l’Yonne, qui deviendra bientôt un lieu de fête, abritant une communauté joyeuse mais sans limites. Dans ce... >Voir plus
Que lire après Tout arrive deux foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Vous rêvez d'un livre qui kidnappe et ne laisse pas d'autre choix que laisser tomber les courses et le diner? Un livre dont la poésie poursuit et promène allègrement vos émotions du rire à l'effroi ?
"Tout arrive deux fois" est une histoire au rythme palpitant, à la musicalité enlevée d'une valse à trois temps. Ses drôles de personnages sont d'une humanité profonde et réjouissante sans jamais être planplan.
C'est un livre qu'on n'a pas envie de refermer, des personnages qu'on n'a pas envie de quitter. Et quand on l'achève, on attend la suite en se disant : "Quand même, cette Cécile Gabrié, j'aimerais bien qu'elle soit ma copine!"
Cécile Gabrié a un style bien à elle ! Parolière de chansons, elle nous offre avec Tout arrive deux fois, un second roman empli de sombre poésie. Un roman qui se lit comme un slam de Grand Corps Malade, violent et doux à la fois. Sacré mélange d'émotions ! Attention, ça secoue !

On y rencontre des jeunes qui n'ont pas grandi dans le bon univers. Des squats, des parents absents, de la drogue, du sexe… Ce qui devrait choquer ne choque pas et c'est ce qui est effrayant dans ce récit. L'écriture est chantante et c'est ce style bien particuliers qui m'a emportée dans les profondeurs sinistres de ces histoires glauques d'enfants maltraités. Tout est suggéré et c'est peut-être encore plus violent car l'imagination participe doublement.

On fait la rencontre de Simone, la fille de Dona. Matteo, le fils de Geneviève. Les deux enfants grandissent seuls au milieu d'orgies. Seuls à deux, pour devenir un adulte et ados sans filtre ni tabou. Mais comment grandit-on quand on ne connaît pas les barrières de la nudité, de la découverte de la sexuée, qu'on n'a jamais eu de règles, limites ou contraintes ? Saadie a aussi eu une jeunesse compliquée mais avec des limites. C'est ce qui l'a sauvé. Des destins qui se croisent, des vies acharnées. C'est le séisme de Tout arrive deux fois.

Bref, Cécile Gabrié sait raconter des histoires, et son livre, c'est un bouquin qui se vit !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
De prime abord, je n'ai pas été attirée par ce livre dont la couverture m'avait laissée indifférente.
Heureusement, une belle chronique sur Instagram a titillé ma curiosité, et m'a donné envie de découvrir cette histoire.

« Est-ce qu'on peut se remettre de tout, même de l'enfance et des jeunes années, quand c'est abimé ? »

C'est la question que pose ce roman noir, mais pas si noir que ça.

L'histoire :
C'est une histoire très touchante sur la résilience. L'histoire de deux enfants nés au mauvais endroit, dont les mères se sont croisées au mauvais moment et qui grandissent ensemble, au milieu d'adultes dépravés. Ils s'éduquent seuls, surtout Simone. Ils se construisent comme ils peuvent, avec des références pas très appropriées, sans aucune limite, mais dans un environnement de joie, de partage et d'amour.
Mais la vie dans ce paradis nocif ne peut pas durer éternellement.
Le bonheur fait alors place à l'incompréhension, au doute, à la peur.
Il faut apprendre à vivre autrement, dans la réalité, au milieu des gens, s'habituer aux codes de la vie en société, et c'est un combat difficile.
Et puis il y a Saadi et Zorah. Courageux, solaires et tellement généreux.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman empli d'humanité et merveilleusement bien écrit.
La bienveillance des personnages les rend terriblement attachants et apporte de la couleur dans la noirceur de l'histoire.
On a envie d'y croire, de leur prendre la main et de les accompagner vers une vie meilleure.

Je vous invite à faire connaissance avec Simone, Mattéo, Saadi et Zorah. Ils sont beaux, touchants et tellement réels. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman. Pour ma part, je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter.

Pour terminer, je précise qu'après explication de la part de l'auteure, je comprends mieux la couverture sur laquelle Cécile Gabrié se trouve devant le «8», la maison décrite dans cette fiction, qui est malheureusement une réalité pour certains.
Lien : https://livrite.fr/tout-arri..
"Tout arrive deux fois" est une page-turner extrêmement efficace. On s'attache en quelques pages aux personnages, tous bien campés et singuliers. Tous ont leur fêlures qui nous les rendent si proches, si humains qu'on se sent un coeur à les prendre dans nos bras pour les protéger de la vie. L'histoire est émouvante et ardente. Mais plus que les personnages et l'histoire, c'est l'écriture nerveuse qui donne à ce livre une tonalité si originale. Certaines pages se relisent plusieurs fois afin d'en savourer pleinement le mordant ou la douceur. Un très beau livre d'une grande auteure...
Je l'ai ouvert et là, impossible de le refermer. Prise dans le tourbillon des émotions, de ces portraits croisés qui tissent la vie et l'intrigue. le suspens monte puis l'effroi avec ce qu'on découvre sur ceux à qui on s'est attaché au fil des mots. J'ai lu jusqu'à la dernière lettre, le dernier point et même les mentions légales pour retomber plus doucement hors du livre, bouleversée. On imagine pouvoir croiser ces personnages dans la rue demain, ils ont pris chair, os, larmes, sueur. À moins que ce ne soit la force cinématographique qui s'en dégage. Et forcément on porte un tout autre regard sur ceux qui marchent dans la vie avec leurs failles. Un sursaut d'humanité à partager!

Croyez-moi, on n’est pas insensible, je ne juge pas, je suis femme et mère comme vous et j’imagine à quel point il est difficile, depuis toutes ces années... Je veux dire, seule, dans les conditions qui sont les vôtres... Élever une enfant. Encore une fois, ne serait-ce qu’à travers la rédaction de Simone, on sent à quel point vous avez su...

Tzzz, tzzz, tzzz. Trois appels en absence. Bip du message laissé sur répondeur. Texto derrière. Mine excédée en face. Dona ne tient pas en place. Elle crève d’envie de savoir si c’est bon pour ce soir oui ou merde.

— Très bien, vous ne me facilitez pas la tâche, j’irai donc droit au but. Nous sommes inquiets, et par « nous » j’entends l’ensemble des responsables de l’établissement. Nous nous faisons du souci pour Simone. Par-delà les qualités d’écriture dont je vous ai fait part, dans son devoir, notre élève, votre fille, décrit un quotidien absolument effarant.
Simone ne rit plus dans son rêve, elle s’alarme de ne pas se voir parmi les joueurs, ni sur le cheval en bois ni dans le camion de pompiers, elle n’est nulle part pourtant elle entend « Le pompon ! Le pompon ! » si fort à ses oreilles, elle sent bien qu’elle est là parmi eux, d’ailleurs elle a la tête qui tourne et les épaules secouées par les basses saturées, où peut-elle être sur ce manège ? Il n’est pas si grand...
Certains mots retiennent son attention, galets ricochant sur la surface du lac – sa voix est le lac. Elle est à deux doigts de péter les plombs. Elle a entendu plusieurs fois « Simone », et aussi « alcool », « drogues », « adultes immatures irresponsables », « absence de cadre », « promiscuité », « manque d’hygiène ». « Déni ». Delphine a entendu ce qu’elle a en partie rédigé même si elle regarde plus qu’elle n’écoute son coéquipier exposer leurs conclusions au directeur de l’Aide sociale à l’enfance. « Placement », « cure », « foyer », « rattrapage scolaire », « examen et suivi physiques et psychologiques ».
Par la suite il va retrouver un peu d’autonomie en rééducation, ça se fait par paliers, et à un moment c’est la révolte : la colère, le sentiment d’injustice le rendront agressif. Sa femme aura alors besoin de soutien. Ensuite certains patients ont recours à une sorte de marchandage, c’est irrationnel mais ça arrive souvent : rends-moi mes jambes et j’arrête de fumer, dis-moi que je vais marcher et je fais une croix sur la moto. On cherche à diminuer l’addition, si vous voulez. Il faut tenir. Puis il y a la tristesse avec, selon les gens, des humeurs dépressives, voire suicidaires.
À  peine adolescente, Geneviève avait repris le flambeau – la femme, la beauté, le point de mire – dans la demeure peuplée de mâles – le père, les frères, les chiens. Elle enfouit son poing dans sa bouche pour étouffer le cri. Il fait pâle figure, le gibier d’aujourd’hui. Qui aurait envie de traquer une proie si chétive ? Qui lutterait pour l’avoir ? Elle se mord au sang, sans se quitter des yeux. À la première larme elle se trouve mieux.