Editions L'Harmattan (05/03/2017)
3.67/5   3 notes
Ce roman de formation décrit une quête d'identité intellectuelle, affective et spirituelle. L'amour, la folie, la littérature, le deuil et la joie de l'amitié tissent la vie d'un jeune normalien, agrégé de philosophie. Albin est un jeune homme tourmenté, exigeant et désireux de donner du sens à sa vie. Il entame sa quatrième année d'étude à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.

Que lire après Rue des rêvesVoir plus
Rue des Rêves est un roman atypique qui, le temps de 210 pages, vous promène dans le quotidien d'Albin, jeune agrégé de philosophie.
Atypique à cause du cadre: le lecteur est immergé dans l'univers des universitaires, milieu, il est vrai, peu fréquent dans les romans.
Albin, déjà rencontré dans le premier volume "Le Petit Chemin de Saint-Cloud", prépare désormais sa thèse sur le langage des malades mentaux.
Dès lors, le lecteur le voit progresser dans ses recherches, tâtonner, hésiter, douter. Ses déplacements dans les H.P. pour être au plus près des patients m'ont paru intéressants et bien documentés; il faut dire que la psychologie est quelque chose qui m'intéresse assez.
L'histoire qui encadre ce thème est "banale", mais dans un sens positif: Albin, en dehors de ses recherches et de ses cours, a une vie normale, avec ses bonheurs et ses malheurs. N'y voyez rien d'ennuyant, au contraire. Ce livre vous berce, vous transporte sur un petit nuage. de ce fait, je ne rejoindrai pas l'adage d'Hervé, personnage du livre, qui prétend que les lecteurs n'aiment pas les histoires qui finissent bien.
Pour ma part, si! Cela fait du bien.
Ce qui, à mon sens, fait la qualité du livre, c'est l'écriture, très riche, très belle. Chaque mot est juste, et pour qui aime la littérature, vous serez servi car elle est à la fois support (écriture parfaitement maîtrisée) et sujet du livre.
A ce propos, les conversations entre les personnages sont toujours à l'origine de débats sur tel ou tel écrivain, livre ou croyance. A tel point qu'on en oublie parfois qu'on est censé être dans une conversation entre jeunes adultes car on a l'impression de lire un cours.
Je ne sais pas si cet aspect du roman suscitera l'engouement, peut-être certains le trouveront trop élitiste; personnellement je trouve qu'il fait du bien.
J'ai fait une jolie promenade Rue des Rêves au cours de laquelle j'ai appris certaines choses et qui m'a aussi donné envie de relire certaines oeuvres!
J'ai lu ce livre car un ami me l'avait conseillé. C'est sans doute ma plus belle lecture de 2018. La qualité de l'écriture est rare. On lit et relit certains passages tant ils sont beaux et donnent à réfléchir. Les descriptions des lieux sont somptueuses et les personnages ont chacun une psychologie travaillée avec précision et délicatesse.
J'espère qu'il y aura une suite!