Pocket (02/02/2023)
4.22/5   72 notes
Louis ne rentre plus dans les cases : il se sent trop jeune pour être retraité, mais pas assez pour courir le long de la Corniche. Veuf et solitaire depuis dix ans, amoureux des livres et des vieilles voitures, il s'inscrit sur un site de rencontres. Aurore, divorcée, mère de deux grands enfants, et libraire fonde peu d'espoir sur un nouveau départ. Pourtant, lorsque ces deux âmes solitaires se rencontrent, une belle promesse d'éternité se dessine. Leur amour estiva... >Voir plus
Que lire après Et l'amour continue...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, il faut s'imprégner de la jolie couverture de ce roman qui insuffle tellement d'espoir et de rêves à poursuivre. Car quoi que nous puissions traverser, la vie continue. Pourquoi ne pas se dire que l'amour aussi, il continue son petit bout de chemin...

Joffrey Gabriel ne signe pas ici un roman édulcoré servi sur un plateau d'argent. Et je l'en remercie. À travers l'histoire de Louis et d'Aurore qui n'ont eu que deux mois pour s'aimer avant que tout s'arrête, l'auteur nous parle de ces détails, ces petits riens que j'appelle, la gentillesse, la solidarité, l'espoir, le respect.

Louis a un franc parler que j'ai apprécié. Certainement que beaucoup de ses réflexions trouvent sa source chez l'auteur qui ne cache pas sa frustration face à l'illégitimité des romans et au monde impitoyable des maisons d'édition. On sent combien son amour pour la littérature est puissant. Louis et Aurore sont de ces êtres qui font jaillir les personnages des romans, qui parlent en vers rimbaldiens quand d'autres parlent du temps. Ce sont eux et ceux qui les entourent, pendant qu'Aurore est dans le comas, des êtres de coeur, des gens qui parlent vrais loin des clichés et des mouches de seconde zone.

Et l'amour continue, c'est un roman qui touche sans ajouter pluie, trémolos et lyrisme sur la peine. C'est une histoire profondément humaine avec des personnages entiers et animés entre empathie, compassion, tendresse et combat. L'histoire pourrait sembler déprimante mais il n'en est rien car nous avons ici l'exemple que même dans une situation grave et triste, on peut continuer à aimer, on doit même continuer à aimer sans économie. Et comme Louis, j'y crois. L'amour pour ceux qui restent ou ceux qui sont partis est d'une force insoupçonnée.
L'amour ! Ah, l'amour !

L'amour avec un grand « A », cette jolie lettre « A » que Louis recherche dans les titres de livre avant de faire son choix. Il se retrouve à la retraite, un peu déboussolé et pourtant, c'est lors de sa première journée de retraité qu'il va tomber sur Aurore, propriétaire de la librairie «Des Maux d'Amour » .

L'amour, donc, avec un beau « A », comme Aurore, la libraire de son coeur.
Si, au vu de sa couverture, je ne serai pas allé spontanément vers ce roman, c'est une vraie belle surprise pour moi.

L'écriture est maîtrisée, tendre, un peu piquante sous des allures légères, elle raconte ce que l'écrivain a sur le coeur, dans le coeur et j'avoue que je me suis bien laissé émouvoir. Ne le dites à personne mais certains passages m'ont mouillé les yeux. Mais je nierai si jamais on devait en parler ! Non mais oh ! Je suis un mec, moi, un vrai, un dur!

Il s'est passé plein de choses à la lecture de ce roman.

Déambuler dans un Marseille de carte postale, se faire renverser par des êtres qui nous ressemblent, trembler un peu pour ces héros de la vie et lire la dernière page avec une boule dans la gorge.

Et puis, je crois, surtout, rencontrer Joffrey Gabriel avec tout ce qu'il a mis de personnel, de précieux et d'éternel dans ce roman qui vient tout droit du coeur. Bravo, l'artiste, de nous offrir tellement de toi, à travers tes mots. J'en connais une qui doit sourire là-haut quelque part, là où l'amour continue de nous porter …

J'ai donc refermé ce livre, j'ai regardé sa couverture et je me sui dit que finalement, elle était pas si mal, ces mains ouvertes vers l'avenir, lorsque l'amour continue justement puisque rien ne s'arrête jamais vraiment … Lorsque l'amour laisse en nous les plus belles traces, que rien jamais n'effacera.

Oui, l'amour continue, l'amour continue toujours.

Merci Joffrey, merci infiniment de nous le rappeler d'une si jolie manière…
Lorsque j'aborde la lecture d'un livre qui traite notamment d'amour, j'ai toujours un peu peur que cela soit trop fleur bleue ou remplie de guimauves, ce qui a le don de très vite m'agacer et de me faire lever les yeux en l'air. Il est aisé de tomber dans la facilité et de servir quelque chose de banal, gonflé de clichés, sans prise de risque. Pourtant, l'auteur Joffrey Gabriel n'est pas tombé dans le panneau et nous offre un très beau livre.

Tout d'abord, ses personnages sont emprunts d'humanité et terriblement attachants. Que ce soit le personnage de Louis, tout jeune pensionné qui se demande bien comment il va combler ses journées que celui d'Aurore, une libraire divorcée à la recherche d'un nouveau départ. Et puis, il y a des personnages secondaires qui ne le sont que par ce terme, comme celui de Francette. Que ce soient par leurs actes posés ou leurs psychologies, j'ai beaucoup aimé faire un petit bout de chemin en leur compagnie.

Ensuite, le décor est posé à Marseille, ville souvent oubliée des livres au détriment de Paris, par exemple. Étant désespérément en manque de vacances, j'ai aimé percevoir le bruit des vagues, sentir les embruns de la mer, goûter le soleil sur ma peau,… Joffrey Gabriel parvient très bien à placer dans ses pages une atmosphère particulière du Sud de la France et offrir par cette occasion une totale évasion.

Pour finir, je dirais que c'est un roman touchant, qui nous pousse, sans nous rendre compte, à réfléchir un peu sur le sens de la vie, sur nos choix et sur le temps qui passe inexorablement et si rapidement. Malgré un thème difficile abordé par l'accident d'Aurore, l'auteur a su trouver la petite étincelle positive dans ce drame.

Dans les toutes dernières pages, au travers des remerciements, on comprend que l'histoire qu'on vient de lire n'est pas seulement chimérique et cela la rend d'autant plus poignante encore.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai beaucoup aimé accompagner Louis pendant cette courte parenthèse de deux mois durant lesquels se place ce récit. J'ai bien aimé partager ses premiers instants de retraite, sa rencontre avec Aurore, la naissance de leur fulgurante histoire d'amour, improbable, inattendue entre ces deux êtres endoloris, l'un veuf, l'autre divorcée, deux belles âmes que la passion de la littérature va rapprocher.
C'est une histoire douce et dure, belle et déchirante, racontée avec délicatesse et humanité, une belle histoire, triste, porteuse d'émotions intenses, de colère et de désespoir, mais aussi d'apaisement et de sérénité. Une histoire qui sonne juste, une ode à l'amour.
Un très émouvant moment de lecture que je recommande.

Un immense coup de foudre pour ce sublime roman.
J'ai découvert Joffrey Gabriel avec LA MÉMOIRE DE LA MÉSANGE, que j'avais déjà beaucoup aimé. Mais alors celui-ci ! Il a ce petit truc qui te marque, ce petit truc en plus, ce supplément d'âme.
Chaque page fut une émotion, chaque page fut une joie, chaque page fut un bouleversement.
L'histoire de Louis et Aurore est simplement magnifique. Un mélange déchirant d'amour, de tristesse, de petits bonheurs, d'espoir et de vie, tout simplement la vie, avec ses parfaites imperfections.
Miettes à miettes nous découvrons les personnages, leur passé, leur présent. Cette vie qui s'offre à eux et s'essouffle en un coup de fil. J'ai aimé découvrir, tout au long du roman, Aurore, sa vie de femme, sa vie d'avant Louis, sa vie pendant. Une tranche de vie que j'ai admiré.
La construction du roman, ce compte à rebours, donne du piquant au texte, une sorte de frisson, d'urgence, de peur.
La ballade dans Marseille offre de la luminosité au texte, une invitation à la flânerie, le tout très bien retranscrit.
La plume de l'auteur est fluide, un peu brute, un peu poétique, délicate et émouvante. Une plume qui vous fait valser dans un tourbillon de sensations.
En bref, Joffrey Gabriel nous offre un roman qui dégage des émotions très fortes, pures, authentiques. Un roman sur un instant de vie qui bouleverse tout, qui remue, où l'amour continue.
Je suis honorée d'avoir rencontré Joffrey Gabriel, un auteur humble, beau et d'une générosité sans pareil. Je suis honorée d'avoir ma dédicace sur ce roman si personnel dont il peut être très très fier.
Alors juste : merci.

Je ne connaissais pas le mot pour une femme qui perdait sa fille. Un enfant qui perdait son parent devenait orphelin. Mais un parent qui perdait son enfant n’était pas digne d’un paragraphe dans le dictionnaire.
Ils ne pouvaient pas m’exclure. Ils n’en avaient pas le droit. Une rage naissait en moi. Elle était mon Aurore, mon trésor depuis deux mois. Nous étions une île au milieu de la Méditerranée. Imperturbable, aucun bateau ne venait y amarrer. Mais Aurore avait rejoint le continent, comme la mer se fondait dans le ciel.
Dans cette chambre, le silence était roi et je détestais son royaume.
Dans les objets du quotidien résidait son absence.
La jeunesse, c’était un état d’esprit avant d’être une bougie sur un gâteau d’anniversaire.