La Boîte à Pandore (24/03/2016)
3.86/5   7 notes
Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, tout juste arrivée à Paris, naïve et enthousiaste, nous relate le quotidien de sa vie professionnelle : les situations gênantes et embarrassantes avec les clients la tyrannie et l'excentricité des patronnes d'instituts les exigences farfelues des clients les mensonges, les cachoteries, les fraudes, les arrangements qui profitent aux professionnels,... (de l'huile de colza à la place de l'huile professionnelle po... >Voir plus
Que lire après Instituts de beauté : les coulissesVoir plus
Un témoignage édifiant sur le quotidien d'une esthéticienne qui en voit des vertes et des pas mures. J'ai été sidérée de certaines réflexions entendues et certains comportements de clientes. C'est toujours plaisant et instructif de connaître l'envers du décor de certains métiers dont on a tendance à ignorer la difficulté. J'ai trouvé ce livre bien conçu et positif car il met en lumière certes bons nombres de patrons vraiment pas sympas et de clientes guère polies il y a aussi beaucoup d'humour. J'ai ri et souri à certaines répliques entendues ou certaines situations pour le moins étonnantes.

Cela montre aussi que ce n'est pas un métier si facile que ça et que les préjugés sont nombreux. Les compétences demandées sont nombreuses et il faut avoir aussi le sens de l'accueil et une patience à toute épreuve. Il y a des métiers que l'on néglige et qui ne sont pas mis en avant, considérés à tort comme des métiers peu valorisant. L'écriture est simple et agréable et l'on finit le livre très vite car c'est assez fluide. Une lecture que j'ai apprécié et que je recommande chaudement à toutes les aspirantes esthéticiennes histoire de savoir ce qui les attend.

Je ne verrais plus les instituts d'esthétique de la même manière.

VERDICT

Un témoignage sympa sur un univers qu'on ne connaît pas tant que ça, à découvrir si l'on aime cet univers où si on veut simplement en apprendre plus.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Claire Gabriel met en lumière ce métier trop souvent critiqué et mal vu, son parcours semé d'embûches qu'elle a du traverser, les patrons pas toujours corrects ainsi qu'un large panel de clients communs ou originaux. Certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont agacé, le parcours atypique de l'auteur montre que tout est possible et qu'il n'y a pas de voie type à suivre pour réussir ses objectifs, tout comme il n'y a pas de sot métier et qu'être esthéticienne avec un bac S n'a rien de stupide.

En refermant ce témoignage, on se rend compte que ce métier requiert beaucoup plus de compétences et de qualités qu'on ne le pense. Non l'esthéticienne n'est pas forcément blonde, neuneu, munie de pastèques en guise de poitrine, avec un QI d'huître comme on peut l'entendre bien souvent, être esthéticienne c'est aussi être psy en écoutant les clients parler de leurs problèmes, au delà des soins en tout genre elles apportent des conseils ou dirigent leurs clients vers des spécialistes... Claire Gabriel est le genre de personne que j'adore, du caractère à revendre, de la ténacité, du courage, du culot et surtout beaucoup d'humour, le coup du billet non donné par la cliente m'a bien fait rire ainsi que la cliente avec la mycose aux pieds, bravo !

Ce témoignage plaira sûrement à bon nombre de filles et de garçons attiré(e)s par ce domaine haut en couleur, parfois drôle, parfois agaçant, mais surtout rempli de qualités, parce que c'est sûr pour exercer ce métier il en faut n'en déplaise aux mauvaises langues!
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Et bien quelle surprise !

Je m'attendais à quelques choses d'amusants et même si le temps employé est humoristique, je n'ai pas vraiment rit. J'ai été scandalisée par l'envers des décors de ces centres " de beautés ", mais aussi choqué par la clientèle.

Claire nous entraîne partout comme son ombre et c'est un vrai régale de découvrir le meilleur comme le pire de son métier.

J'ai beaucoup aimé ces petits moments de vie de cette jeune femme et je l'ai suivis très souvent avec le sourire au lèvres.

L'écriture est très agréable à lire et je l'ai lu très vite. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais à chaque début de chapitre on se demande sur quoi Claire va tomber.

Je ne souhaite pas en dire trop, car ces petites anecdotes ont toutes quelques choses de spéciales et de les découvrir est une vrai bouffée d'air frais.

Ce qui est sur c'est que je ne regarderai plus ces centres de la même façon. Merci Claire !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
"Et le diable créa l'esthétique"

Mon avis :

Nous suivons cette fois les tribulations De Claire, jeune esthéticienne. Son témoignage permet de nous rendre compte de la réalité de son métier et ce n'est pas toujours rose, n'en déplaise à la couverture de ce livre.

Imaginez que Claire est Andrea et une de ses patronnes (Mme Salet) n'est autre que Miranda Priestly. Je vous vois faire les yeux ronds en vous demandant de qui je parle, et si je vous dis "Le Diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger (voir même le film de David Frankel avec le très souriant Simon baker notre Mentalist préféré, la belle Anne Hathaway et l'excellente et non moins terrible Meryl Streep). Voilà vous y êtes et bien on peut dire que Claire a connu les mêmes exigences.

Quand Andrea devait trouver le manuscrit d'Harry Potter pour les filles de Cruella, Claire elle devait retourner au supermarché pour changer et se faire rembourser un papier toilette pris précédemment car il coûtait 40 centimes de plus que le moins cher... Oui oui vous ne voyez pas le rapport avec son métier, moi non plus.

Sans parler des clients aux exigences farfelues (non pas de finition ici monsieur), au mépris assez récurrent ("vous savez, je travaille vraiment, moi !), des fraudes profitant aux professionnels (remplacer l'huile traditionnelle de massage par de l'huile de colza, voir même d'olive, ah ça fleure bon la Provence peuchère ! )

Et certains clients ont quelques problèmes d'hygiène, Mesdames si vous venez d'avoir un rapport avec votre ami n'oubliez pas la douche avant votre rendez-vous pour l'épilation du maillot, disons que l'esthéticienne n'en a pas rien à "foutre" justement.

On passe un agréable moment en compagnie de la plume De Claire, j'apprécie de lire des témoignages sur les métiers divers et variés et je suis bien contente de les voir autrement (bien que je n'ai aucun préjugé, d'aucune sorte seulement une ignorance des faits).

Je remercie les Editions Jourdan - PIXL pour cette découverte du métier d'esthéticienne.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un excellent moyen d'en savoir plus sur ce qu'il se passe en institut et de voir les choses depuis le comptoir. Ce livre peut faire sourire mais peut aussi indigner. C'était une régal à découvrir !
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..