Critique de Shury

Shury
  29 juin 2020
Entre témoignages, interviews et informations, ce livre dénonce des violences obstétricales et gynécologiques sous lors des parcours gynécologiques des femmes. Que ce soit lors de visites gynécologiques ou de suivi de grossesses et d'accouchement.

Beaucoup de phrases, de réflexions, de répliques qui nous semblent normales en dehors du contexte approprié sont comme des expressions du quotidien. Des remarques qui blessent tant par leur « naturel » que leur « normalité« . Elles sont tellement incluses dans notre société qu'on les prend pour acquis alors qu'elles sont littéralement des violences verbales, sexismes et parfois racistes. Il faut ouvrir les yeux sur ce problème sociétal afin de changer le monde. Tout cela n'est en rien naturel ! Et c'est ce genre de livres qui nous montrent à quel point la société est encore sous le couvert du tabou et du patriarcat. L'ouverture d'esprit est bien loin d'être malgré les avancées dans certains domaines. Sur beaucoup de sujets, les esprits restent arriérés. Mettons en avant ces actes afin de prouver que non ce n'est pas normal ! Non, on n'a pas à souffrir parce qu'on ne nous croit pas ! Non, on ne doit pas se sentir coupable ! Non, on n'accepte pas ces violences !

Certains témoignages sont puissants, choquants, perturbants. L'autrice signale avant chaque témoignage s'avérant choquant et pouvant toucher la sensibilité dans un chapô qu'il l'est et met en garde quand à son contenu sensible. Mais chaque témoignage est important qu'importe le degré de violence. Une violence reste une violence qu'elle soit petite ou grande, physique, morale ou psychologique. Il faut prendre son courage à deux mains et les dénoncer. Ce livre vous apprend qu'elles existent, que personne n'est seule et que des gens sont présents pour écouter, soutenir, aider.

Ce livre n'est pas que pour les victimes mais pour tout le monde. Il renseigne, informe et conseille que ce soit les victimes, les accompagnant-e-s soutiens ou les personnes extérieures. Il serait bien que chaque clinique gynécologique, cabinet voire même foyer de l'avoir en son sein.
Lien : https://shurylecture.home.bl..