Le puits des mémoires tome 2 sur 3
EAN : 9782919755929
Scrineo (18/10/2012)
4.39/5   506 notes
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand n... >Voir plus
Que lire après Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique

Amitié. Humour. Ajoutez à cela toute une série de révélations et vous comprendrez qu'on ne voit pas le temps passer en compagnie de nos héros.
Depuis qu'on leur a volé leur identité, depuis qu'on leur a tout pris, qu'on les traque impitoyablement, seule l'amitié permet à Karib, Nils et Olen de poursuivre leur chemin chaotique. Cet improbable et indestructible trio ayant survécu à tant d'épreuves qu'ils sont devenus comme des frères est désormais leur unique repère et raison de vivre.
L'humour est présent dans chacune des pages de ce livre. Un humour un peu potache, il est vrai, mais qui m'a fait rire. Il rend humain et terriblement proche de nous nos trois compères et donne encore plus de noirceur à toute cette engeance de monstres froids et cyniques qui cherche à les éliminer.
Ce second tome du « Puits des mémoires » est aussi celui des révélations. Alors que le danger se fait de plus en plus pressant et menaçant pour nos trois héros, elles nous tombent dessus d'une manière totalement inattendue et particulièrement comique. Une vraie farce qui éloigne d'eux leurs poursuivants, au moins pour quelques temps.
En résumé, un vrai plaisir, un enchantement, une belle aventure qui se termine par un coup de théâtre. Dès lors, comment ne pas être tenté par le troisième et dernier tome ? Ce n'est pas mon amie Siabelle, avec qui j'ai lu en commun ce livre, qui me contredira. Je vous invite à lire sa petite chronique.

Un moment de lecture exceptionnel, je suis encore sous le charme en refermant ce tome deux, ce qui est une image car lu au format numérique.
Ce scénario est fabuleux, et la façon dont l'intrigue est construite simplement géniale, pour ce qui me concerne le charme opère à fond.
Il est frustrant de ne pas pouvoir parler des rebondissements les plus spectaculaires, ceci évidemment afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture pour ceux qui viendront forcément, je tiens déjà à dire que j'ai été littéralement "scotché" à deux ou trois reprises de façon marquante, un tel machiavélisme dans une intrigue est malheureusement trop rare et c'est bien dommage.
Nous avons quitté nos trois fugitifs amnésiques au moment où ils embarquent pour Woltan. Nils, Karib et Olen sont toujours en quête de réponses et le temps presse car l'étau se resserre et leurs poursuivants ne leur laissent aucun répit. Les éléments glanés dans le premier tome leur ont permis au moins de connaître leurs noms et leurs métiers ou spécialités supposées ainsi que la cause de leur traque, cela-dit, sans souvenirs, leur progression est compliquée et ils avancent pour ainsi dire dans le brouillard.
Je n'en dirai pas plus, ce que je peux vous dire par contre, c'est que ce tome deux est hors norme en terme de suspense et d'intrigues, attendez vous à des révélations et des contre pieds vraiment incroyables en terme d'inventivité.
Ce qui rend le tout addictif, et ici ce n'est pas galvaudé, c'est que ce n'est pas tiré par les cheveux, on attend les révélations et l'auteur au contraire réussit à épaissir le mystère, c'est crédible et diablement habile, même en tenant compte du fait qu'il s'agit de littérature fantasy.
Les personnages et leur psychologie sont admirablement travaillés, ainsi que le contexte politique dans un environnement médiéval fantastique bien dessiné. le rythme est idéal, chaque chapitre apporte quelque chose d'utile à une histoire dont on ne veut pas voir la fin arriver trop vite tant on est subjugué.
Le contexte est sombre et brutal, et le classement en dark fantasy est de fait évident, cela dit, il y a de l'humour, même si c'est surtout au sein de notre trio d'amis.
Si le tome trois est au niveau des deux premiers, je pense que je vais devoir réorganiser les étagères sur mon île déserte !
«Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur.» (Sophocle)

C'est un peu difficile en ce moment d'écrire une chronique, mais je vais la faire avec toute ma spontanéité, telle qu'on l'a connait. Je dédie également ma critique pour mon ami Éric76, car on souligne cette année, nos deux ans, de notre belle amitié. Je suis très heureuse de la faire, sur un de mes livres préférés, car c'est des beaux partages, que l'on fait.

Délectable, Effroi, Trouble

Je suis très enchantée de retrouver mes trois comparses, qui se prénomment Karib, Olen et Nils. On les découvre sous un autre jour et on prend toujours un plaisir à les suivre. Il m'arrive de sourire en pleine lecture et parfois à être très inquiète, pour nos trois compagnons. On retrouve aussi leurs humours noirs, leurs moqueries taquines mais surtout leurs amitiés très unis, plus que jamais. Grâce à eux, je ne vois plus les moutons, les arènes et la magie de la même façon. Ils sont toujours recherchés et ils doivent fuir ou se battre, coûte que coûte.

- La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être. (Senèque)

On constate qu'après avoir fait l'armée, il y a des nouvelles possibilités qui s'ouvrent à eux car enfin on les reconnait dans leurs identités. On voit avec bonheur les réactions de Karib, Olen, et avec Nils, cela viendra, un peu plus tard. Ils doivent composer avec cette nouvelle facette là et en plus ils sont toujours sur le qui-vive. On revoit aussi l'albinos qui court, jour et nuit, après eux. On distingue en plus, que la sorcellerie est cachée à l'ombre, mais encore plus présente et très malveillante. On se demande toujours, pourquoi ils ont tué le roi. On se questionne aussi sur leurs passés, sur les conséquences et qui est vraiment le Fils de la lune. On assiste à beaucoup de complots malsains, de la politique malmenée, avec des secrets dévoilés, qui vont suivre, au fil des événements.

«Vous devez être des sacrés durs, fit-il. – Tu penses bien bougonna Karib. Plus durs que nous, c'est impossible à trouver.»

Je reconnais bien là toujours le talent intact, que nous offre l'auteur Gabriel Katz. C'est un monde magique, et dès que tu y plonges, tu ne veux plus en ressortir car tu t'attaches profondément à tes trois personnages. Ils nous amènent dans un univers captivant et il y mêle avec délice, toujours aussi bien, le dramatique, le suspense et l'humour, de notre auteur qu'on affectionne. C'est vraiment à lire, à découvrir et à partager à deux, ou à plusieurs. J'avoue qu'il y a des passages difficiles, mais c'est un livre qui réchauffe le coeur. Mon seul regret, c'est d'avoir eu une perte de concentration et d'avoir eu les yeux fatigués. Je remercie Éric pour sa compréhension mais ça ne m'empêche pas d'avoir savouré le livre, du début jusqu'à la fin.

Je termine cet article en disant, que je recommande cette magnifique trilogie. N'ayez aucun doute. C'est une belle découverte à faire, surtout pour la fantaisie. J'attends avec impatience de lire la suite, et de retrouver mes trois alliés. C'est à mettre, entre toutes les mains. Je suis tout à fait séduite et complètement sous le charme. J'avoue que Nils est toujours mon préféré, je ne sais pas pourquoi, ça ne s'explique pas.

Je remercie également Éric76, qui est mon compagnon de lecture. C'est toujours du bonheur de lire en ta compagnie. J'invite donc à aller voir sa belle critique et j'ai hâte vivement de lire la suite avec toi !

Siabelle
Si un auteur sait faire durer le suspens et titiller la curiosité du lecteur c'est sans doute Gabriel Katz.

Lors du premier tome j'avais innocemment lancé que je lirais très certainement d'autres oeuvres de cet auteur.. ce n'est plus très certainement mais sur a 200%.

Quel plaisir de retrouver nos 3 héros et en plus pas mal de secrets vont être dévoilés.. mais malgré tout il reste ces petites choses et ces petits moments qui font toute la magie d'une oeuvre et qui nous poussent toujours a en vouloir plus et en savoir plus... a tel point qu'on a du mal a lacher le livre.

De plus l'écriture de l'auteur est très agréable et ses personnages gagnent en sympathie au fils des pages. Sans oublier l'humour parfois un peu simple mais qui touche et l'on se retrouve avec un grand sourire alors que la situation ne s'y prète pas pourtant.

Si j'avais été séduite par le premier tome, ce second volet est tout simplement fascinant et j'avoue être tombée de haut lors de la révélation finale.. je m'attendais à tout sauf a cela et quel choc !!

Mon amie Dixie m'avait conseillée d'avoir le tome 3 à portée de main .. je suis heureuse d'avoir suivi son conseil parce que ce n'est pas humain de nous laisser sur une telle révélation finale .
Malgré mes tendances de lectrice fort dispersée, je n'ai cependant pas trop tardé à m'attaquer au deuxième tome de la trilogie le Puits des Mémoires. Ce deuxième volet, intitulé « le fils de la lune » m'a permis de retrouver avec beaucoup de plaisir le trio de choc des trois amnésiques à savoir Nils, Karib et Olen.
Fuyant les bandes de tueurs lancées à leurs trousses, il vont une fois de plus s'enrôler dans une troupe de mercenaires…Mais leur aventure tourne court et ils vont se retrouver face à des révélations surprenantes. En effet, deux de nos héros vont être identifiés…enfin…
J'ai beaucoup aimé cette partie car non seulement ils vont devoir reprendre leurs anciennes fonctions, mais on mesure à quel point cela peut être difficile d'endosser son propre rôle si on a perdu la mémoire et surtout si l'on a changé… Car ils ont indéniablement changé du fait de leurs aventures communes.
Le rythme de l'histoire reste toujours aussi enlevé et l'on ne s'ennuie pas un instant. Comme pour le tome précédent, j'ai par moment une sorte d'impression qui me rappelle certains jeux vidéos… de plus j'adore ce mélange de suspens, d'humour et il faut bien le dire d'amitié. L'écriture est fluide et est très agréable à lire.
Pour ce qui est des révélations, j'avoue que je suis restée estomaquée à la dernière page car je ne m'y attendais absolument pas !!
En conclusion, alors que souvent dans une trilogie le tome deux est un peu en deçà des autres, celui-ci tient toutes ses promesses et je dirais même que je l'ai préféré au premier..
Je vais d'ailleurs continuer dans la foulée à lire la suite et fin car j'ai vraiment trop hâte de connaitre le dénouement de cette histoire.

Challenge Séries 2019
Challenge Pyramide V

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 novembre 2012
Le Fils de la Lune est une réussite. C’est un roman qui nous maintient en haleine de bout en bout mais qui, au-delà de l’action, nous fait prendre fait et cause pour ses personnages très attachants.
- Nils ! Descends de là !
Il se retourna pour apercevoir Karib, agrippé à un cordage, vacillant au gré de la houle sur ses grandes jambes. Sous sa capuche doublée de fourrure, emmitouflé dans une écharpe de laine, le colosse n'était qu'une paire d'yeux plissés et un nez rougi par le froid. Depuis la tempête, il vivait la traversée comme un interminable calvaire. Plus on remontait vers le Grand Nord, plus les vergues se couvraient de givre, plus il se recroquevillait à fond de cale, maudissant l'inconfort de ce navire marchand. Rien ne l'en faisait sortir, ni les appels lancinants des baleines, ni le soleil qui scintillait sur les vagues, ni les voiles des pêcheurs, blanches comme des ailes d'oiseau sur le ciel d'hiver.
Pendant quelques minutes, on n’entendit que le martèlement des sabots dans la neige. Puis ce fut le son du cor, comme une longue plainte, et les aboiements de la meute. Les branches, cassantes sous le givre, craquaient dans un bruit de verre.
(...)
Le grand cerf blanc, l’écume aux narines, courait aveuglément. Sur ses flancs, il entendait les sifflets des rabatteurs, qui frappaient contre les arbres avec leurs grands bâtons. Derrière lui, c’était la meute ; les chiens, puis les cavaliers, brandissant leurs épieux. Deux fois déjà, les lames l’avaient frappé au côté, faisant ruisseler le sang sur sa robe couleur de neige. Il s’était défendu, bravement, repoussant les chevaux de ses bois immenses. Il avait encorné un chien, piétiné un autre, il ne voulait pas mourir. Mais c’était déjà la lisière de la forêt, dans quelques secondes, il n’aurait plus d’abri.
La salle des arcanes se trouvait au sommet de l’escalier ouest. En pénétrant dans ce temple de bois verni, le mage eut le souffle coupé par les milliers de volumes alignés jusqu’en haut des voûtes. Dans de petites alcôves, des bancs capitonnés de cuir et des tables sculptées permettaient de s’installer confortablement pour la lecture. L’endroit était à la fois tamisé – avec ses boiseries presque noires – et incroyablement clair, la verrière du dôme baignant la salle de lumière. Dans un silence religieux, on entendait, comme des pas de souris, le grattement des plumes et le chuintement des feuilles.
Sur les livres de comptes, le nom de Jad revenait toutes les dix lignes : nouvel habit, nouvelles bottes, nouvelle selle, nouveaux bijoux. Ce gamin avait acheté six selles en un an, de superbes pièces en cuir gaufré qui valaient cinq cents écus pièce. Une rouge, une bleue, une cloutée, une tressée... Six selles pour un cheval.
Dans la bouche de Jad, "j'ai quelque chose à te dire" revenait à tendre la main.
- Jad, je pars pour Oster à l'instant. ça peut attendre mon retour...
- Non, beugla l'adolescent. J'en ai marre d'attendre, tu comprends ça ? Je t'ai déjà attendu un an en vivant comme un mendiant !
Le mendiant aux six selles.
Il y eut un craquement, une déchirure. Un grondement sourd qui montait des ténèbres. Une secousse. Un roulement étouffé, menaçant. Et le monde se mit à trembler; une force invisible le frappait à l'aveugle, comme un marteau de guerre. Il n'y avait plus de haut, plus de bas, plus de ciel ni de terre. Le sol, secoué de soubresauts, montait à la verticale avant de retomber, dans un fracas de fin du monde. L'univers roulait sur lui-même.

(Incipit)

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •