AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754738491
154 pages
Éditeur : Editions du Panthéon (10/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Perdue dans une vie où elle ne distingue plus ses propres contours, Lucie part se perdre au bout du monde pour se retrouver elle-même. Un aller simple en poche, elle quitte sa Bretagne natale pour s'envoler vers l'Amérique du Sud et découvrir ses trésors, bien souvent humains...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
KassandraBlake
  14 mars 2018
C'est l'auteure qui m'a contacté pour me proposer son ouvrage. Je ne l'aurai peut-être jamais remarqué autrement. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour faire une découverte.
C'est le deuxième titre du genre autobiographique mais enrichi de fiction que je lis. Pour le premier, c'était quand j'étais ado. Pour celui-ci, je suis trentenaire.
Le titre du livre me laisse perplexe. Je n'ai peut-être pas tout compris mais je n'ai pas l'impression que Lucie courrait dans les aéroports.
J'ai eu l'impression d'avoir moi-même été en Amérique du Sud tant on voyage et que les descriptions me sont apparues claires dans ma tête. Ce fut donc une lecture enrichissante même si je déplore l'emploi de la troisième personne pour la narration. Cela met une sorte de barrière.
Ce récit a fait un peu écho en moi car je suis toujours à la recherche de qui je suis et où est ma place dans la fourmilière qu'est notre société. Si j'avais encore vingt ans, j'aurai pu partir facilement et voyager seule vers l'inconnu comme Lucie. En train par contre, j'ai trop peur des avions. Malheureusement, maintenant, c'est impossible à cause de mes crises d'angoisses.
C'est une lecture dépaysante mais attention, on est quasiment toujours dans la tête de Lucie. Malgré une certaine distance, on partage tout avec elle. du coup, quand arrive la fin, c'est un peu abrupte. Je me suis dit "Et alors ? Il se passe quoi ensuite ?".
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lenezdanslesbouquins
  20 juillet 2018
Une vraie plume poétique, le récit d'une résilience par le voyage. Ce court roman raconte le voyage initiatique de Lucie, jeune femme meurtrie, blessée et qui se sent perdue dans une vie dont elle veut s'échapper. A travers son parcours elle va panser ses blessures d'enfance et d'amour, par ses tête-à-tête avec ses propres pensées, grâce à la nature et son immensité, grâce aussi à des rencontres fortuites, souvent avec des gens eux-aussi ayant des failles mais qui lui apportent tellement. Une thérapie avec peu de mots, mais avec beaucoup de regards, de moments partagés, de moments de solitude, d'instants de réflexion, de rires, de lectures…
Aucun dialogue dans ce roman, uniquement de la narration, des descriptions, des sentiments, des émotions. On voyage aussi à travers les temps, passant du présent au passé, et inversement, sans aucune gêne. Tout respire la sincérité et l'authenticité. Normal quand on sait que ce récit est un mélange d'autobiographie et de fiction. Une belle découverte même si ce genre de prise de recul et de thérapie par le voyage n'est pas forcément ce à quoi d'adhère personnellement, je le respecte complètement et j'avoue qu'ici elle est merveilleusement bien narrée.
Je remercie l'autrice, Anna B. Gabrielle, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son premier roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
elwenn35
  08 juin 2018
Un livre remarquable qui m'a sauvé du gouffre !!! Lucie pars en Amérique du Sud pour survivre à un drame. Elle rencontre dans son périple des gens simples qui vont lui redonner le courage d'avancer. C'est un livre très bien écrit et on attend le second roman de cet auteur qui ira loin !!! Merci à elle !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre