ISBN : 236315519X
Éditeur : Iggybook (01/02/2016)

André Noilou, sous le nom de Jesse Mole, est devenu outre-Manche l’adjoint de Ralph Olson, éminent membre de la CIA, et continue les investigations sur la mystérieuse cassette de l’avenue Foch.

Pour quel usage, son étonnant contenu ? Pourquoi tant de gens désireux de récupérer ce coffret à tout prix ? Noilou le découvrira au fil de pérégrinations et de nombreux rebondissements de cette enquête, qui le mèneront à un semblable écrin, y compris son fil d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
julien-gabriels
02 juillet 2016
Stratagème pour une énigme est la suite de Stratagème hors la loi. On découvre enfin ce qu'il y avait dans la cassette. Suspense jusqu'à la fin du roman.
Lien : http://julien-gabriels.iggyb..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
julien-gabrielsjulien-gabriels28 mars 2016
Jean Piernet avait finalement entrevu le contenu de la cassette dans un faubourg de Londres où l’avait conduit Olson. Il en était resté abasourdi.

Avare de paroles, Jean méditait parfois des heures ; et passait en revue les mois de traque qui avaient enfin abouti, durant lesquels il avait fait la connaissance de Ralph Olson et de son « stratagème hors la loi » mis en place pour s’approprier le contenu d’une cassette unique.

Qu’allait donc faire, de ce contenu, la CIA ? Et de lui-même maintenant qu’il était au courant ? Le liquider ? Pour éliminer le témoin gênant, celui qui n’aurait jamais dû voir, encore moins savoir. Et qui plus est, un flic, un de ces sacrés flics capables de réveiller les morts, les faire parler à titre posthume.

S’en remettre à Ralph, éminence de la CIA, apte à le protéger ou le liquider… ; la décision s’avérait lourde de conséquences. Autant jouer à la roulette russe, attendre, dubitatif, extatique, les quelques grammes de poudre qui lui feraient sauter la cervelle, répandant alentour le savoir d’une vie fort bien remplie. Jean appuya sur la gâchette formée du pouce et de l’index. Il n’y eut guère d’épanchement de savoir ; ce n’était point la pertinente balle. Dès lors, ce qui restait encore de cortex conclut, ce jour, un pacte avec Olson.

Ce dernier ne lui avait-il pas du reste recommandé ce pacte , dans ce labo des environs de Londres, au milieu d’experts enfin venus à bout des multiples pièges de la cassette ?…