Critique de Aela

Aela
23 novembre 2014
Eva Gabrielsson a été la compagne de Stieg Larsson, l"auteur de la mondialement célèbre trilogie Millenium, oeuvre publiée en 2004, plus de 40 millionsd'exemplaires vendus à ce jour.
Cette oeuvre a été un phénomène pour plusieurs raisons: la qualité du sujet, le suspense, des héros qui se battent pour défendre des idéaux et qui veulent lutter contre le développement de l'extrême droite.
Pourtant ces trois livres ont contribué à érafler sérieusement l'image de la Suède, réputée jusqu'alors comme pays socialement très avancé.
Oui mais voilà, Stieg Larsson nous a montré que le mythe était loin de la réalité et qu'existaient aussi dans ce "paradis social" la corruption, les abus de pouvoir, les discriminations, les violences faites aux femmes...
Eva Gabrielsson depuis la mort prématurée de son compagnon, gère l'héritage littéraire de Stieg Larsson. Cela n'a pas été sans mal, car, curieusement, les lois suédoises protégeaient très peu les concubins dans le cadre des héritages.
Dans ce livre touchant "Stieg et moi", elle évoque sa vie passée avec l'auteur
suédois, leurs trente années de vie commune, leur installation dans des conditions difficiles au début, étant tous deux issus de milieux très modestes.
Elle est architecte et se consacre au développement durable. Elle a aussi aidé son compagnon pour finaliser les livres et la diffusion, les rapports avec les éditeurs..
Elle souligne le perfectionnisme de Stieg Larsson qui allait jusqu'à vouloir trouver, pour ses personnages, des adresses en harmonie avec leur personnalité.
Le livre est émouvant. Eva apparaît comme une compagne passionnée et fière de son conjoint; Elle l'a beaucoup épaulé et est sortie très éprouvée après le décès de son compagnon, en raison surtout de l'attitude de la famille de son conjoint et des réactions de son équipe au journal Expo.
Un très beau livre qui nous donne un portrait sans concession d'un pays longtemps encensé...