J'ai choisi cette BD lors de l'opération masse critique de décembre dernier sur Babelio.com, que je remercie au passage ainsi que les éditions Dupuis, en raison du titre : le Karma, cela avait tout pour me plaire.

En fait, cette ville idéale avec des lois fondatrices basées sur la loi du Karma, où l'on ne peut circuler qu'en fonction du détecteur de Karma positif, s'avère être aux antipodes de l'univers idyllique qu'on pourrait attendre d'elle.

L'histoire en elle-même m'a relativement plu : des AVC qui frappe les gens de façon a priori banale, un rapport de routine qui débouche en fait sur une enquête compliquée, un flic rebelle qui n'écoute personne et se fie à son instinct, des ripoux… cela laisse présager un bon polar.

L'agent Napoli est intéressant, comme tous les flics rebelles qu'on voit dans les polars. Par contre, sa supérieure hiérarchique est trop caricaturale : la police serait-elle machiste ?

Seulement voilà, je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire, (il y avait pourtant un beau mandala fossile !). Et les dessins ne m'ont pas tellement plu, les traits sont épais accusés, les couleurs sombres renforcent le sentiment d'oppression.

Surtout, le fait d'être sous surveillance électronique ou autre de façon permanente me hérisse le poil et renforce ma parano.

le site http://karmacity.fr/ propose plusieurs planches pour se faire une idée…
Lien : http://leslivresdeve.wordpre..
Karma City est un monde futuriste, une sorte de dystopie. Ceux qui ont la chance de vivre dans Karma City intra muros sont connectés par leur montre qui permet de vérifier leur karma, s'ils ont de mauvaises pensées, il en sont exclus. Dans ce petit monde qui semble tourner au poil, quelques morts suspectes par AVC viennent mettre un petit caillou dans l'engrenage bien huilé du système. On met la jeune inspectrice Kate Cooper, tout juste diplômée, sur l'affaire, assistée de deux anciens le taciturne Napoli, et l'excentrique Asuka, pas très heureux de se faire commander par une bleue.

Le noir du dessin est épais, rotring et pinceau à la manière d'Hugo Pratt, les couleurs en aplats, jouant sur les nuances, beaucoup de verts, des couleurs parfois électriques côtoient les gris-verts naturels, l'ambiance est sombre, dans le style roman noir, polar rétro, qui se mélange avec une atmosphère plus technologique, c'est efficace, l'amalgame fonctionne.

Le récit est aussi rythmé à la manière des vieux polars, Napoli ne semble pas se plier aux méthodes de la débutante, mais la tension entre les deux protagonistes va évoluer au fil des pages.

Ce récit est prenant, les tenants et les aboutissants de l'affaire semblent prendre des proportions qui s'étendent bien au-delà des compétences de la petite équipe. Ce premier tome est accrocheur, et laisse présager un développement qui sans doute, ne restera pas au simple niveau du polar noir.

Je suis emballé par ce premier tome.
"KARMA CITY - LES 4 LOIS FONDATRICES.

1. Tout acte commis avec l'intention d'agir, l'acte lui-même et la satisfaction d'avoir agi entraîne du karma et peut être jugé.
2. Un acte karmique est jugé positif dès lors qu'il n'y a aucune intention d'en recueillir un profit personnel, qu'il soit matériel ou spirituel.

3. Un acte karmique est jugé négatif dès lors qu'il porte atteinte à l'intérêt général ou à l'intégrité tant matérielle que spirituelle de tout organisme vivant.

4. Un acte karmique est considéré accidentel, et donc non jugeable, dès lors qu'il ne remplit pas toutes les conditions de la première loi ou qu'il se révèle nécessaire soit au cycle naturel de la vie soit à l'harmonie générale de Karma city."

Voilà donc les quatre lois qui régissent la vie de et dans Karma City.
Vous l'aurez donc bien compris l'intérêt collectif prime sur l'intérêt personnel...
En somme, une certaine idée du bonheur si l'on arrive à faire abstraction de sa personne.
Visiblement, à la lecture du récit ce polar d'anticipation de Pierre-Yves Gabrion, cette idéologie ne fait pas l'unanimité et semble être pervertie.

Le scénario :

Comment aborder le thème de la ville sans vous parler de cette oeuvre exceptionnelle de Pierre-Yves Gabrion qui décline une idéologie d'une ville où le bien-être de tous passe avant les gains personnels quels qu'ils soient.
C'est du polar et c'est du lourd.
Passé les premières pages de lecture, il vous sera impossible de refermer la BD avant d'avoir finie de la lire.
Le scénario est bien construit, digne des grands scénarios SF-policier du genre (comme Blade Runner par exemple).
Le trio de personnage, pouvant paraître cliché, et un atout indispensable à l'histoire : Deux caractères bien tranchés de part et d'autres, l'un novice, motivé mais loin d'être crédule, l'autre blasé par son vécu mais toujours alerte et avec un coup d'avance sur ses enquêtes, et au milieu le tampon qui adoucit les moeurs de deux précédents avec son humour et sa bonne humeur communicative.
Ils sont complémentaires et nous permettent d'assembler petit à petit les éléments d'enquête mais aussi de se projeter plus ou moins dans l'un d'eux.
L'aspect narratif, remarquablement fluide, est maîtrisé à la perfection et les dialogues sont percutants. Ils animent à merveille le dessin.
J'ai beaucoup apprécié une méthode que je vois rarement en BD : les bulles en pointillé pour évoquer des messes basses ou des communications téléphoniques.
La ville n'est pas omniprésente dans la BD, mais lorsqu'elle y est, on ressent une certaine oppression.
Il y a une ambiance étrange et pesante dès le départ, habituelle de toutes les mégalopoles, mais ce qui est curieux c'est que cette atmosphère suit hors les murs...
Le découpage est efficace, dynamique et plutôt allégé, avec des pages enchainant de quatre à six vignettes et ainsi très agréable à la lecture.

Le dessin :

Le dessin de l'artiste, au style semi-réaliste, a un trait à mi-chemin entre la ligne claire et les comics, à la fois épais et méticuleux.
Les personnages, très typés et caricaturés, sont un mixe entre le héros d'expérience genre "John Wayne ou Clint Eastwood", aux traits sérieux des vieux Bob Morane et/ou Tarzan de Russ Maning, le comique de la situation au visage allongé très caractéristique de l'inspecteur Asuka rappelant quelques touches des personnages secondaires des Corto Maltese de Hugo Pratt ou bien Soda de Luc Warnant, et enfin à la fois l'innocence (mais pas naïveté) et l'intelligence de la jeune Kate Cooper.
Avec ce mélange de genre très original, il est donc difficile de ne pas s'attacher à eux. D'autant qu'au-delà du dessin, à travers la narration, les caractères s'affirment en cohérence avec l'illustration.
Les couleurs, particulièrement bien soignées, accentuent fortement l'approche comics
Les décors, lorsqu'ils sont nécessaires, sont des plus beaux et bien pensés, présentant à la fois un gros coté futuriste et high-tech mais gardant aussi continuellement une façade rétro admirable.
La ville se trouve être donc magnifique en tout point, autant de par ses aspects populaires et d'égalité humaine, mais aussi par ses cotés sombres cachés dans des bas-fonds.
Enfin l'idée d'une Venise moderne est superbe, voir des canaux à quasi chaque vignette illustrant la ville, c'est sublime !
Et cela contraste inévitablement avec les passages de l'enquête hors des murs de la ville en plein désert.
Le talent de Pierre-Yves Gabrion a été de maintenir cette constante présence des lois fondatrices dans le dessin, présentant presque un aspect d'état policier où le contrôle est presque permanent.
Concernant les effets (hachures de vitesse, de vent, focalisation sur des personnages par diverses techniques rayures, ou absence de background etc...), ils sont nombreux mais restent suffisamment discrets pour que l'on n'y pense guerre.
A noter tout de même les nombreuses onomatopées très typiques des comics et du manga.
Les mises en scène et les différentes vues sont réfléchies amenant un certain dynamisme, ou à l'inverse un temps calme.

En bref, cette lecture est pour moi une lecture indispensable pour les passionnés de BD.
L'histoire est trépidante et captivante, et le style de dessin de Pierre-Yves Gabrion plutôt classique mais original est fort plaisant.
Enfin je mets aussi un petit plus à la texture du papier utilisé, rugueux et plutôt "oldies".
Du bel art !

Lien : http://www.7bd.fr/2019/05/ka..
Kate Cooper, majeure de sa promo, intègre le bureau des enquêteurs. Mais elle y goûtera pour sa première affaire : complexe, dangereuse et beaucoup de morts au compteur. Creusant la recherche, Kate déchante très rapidement, et ce qu'elle trouve heurte grandement ses valeurs. Elle y voit la corruption et l'inégalité. Et le concept du Karma ne semble pas si viable que ça... Heureusement, une équipe soudée, des amitiés, l'entraide prendront le dessus sur ces mauvaise impressions. Une BD qui se lit très facilement, et qui, au final, plutôt captivante. Cependant, les dessins sont sombres, alourdissant un peu la lecture...
Kate Cooper rejoint le célèbre bureau des enquêteurs. Major de sa promotion, elle est tout à la fois stagiaire et responsable de l'unité où officient Napoli, un agent atypique et diablement efficace et Asuka une sorte de geek.

Mais sa première affaire devient très vite dangereuse et les morts s'accumulent. Une jeune femme issue de la haute société a trouvé la mort provoquant une enquête dans la zone grise.

Les montres qui déterminent le niveau de Karma et la fiabilité de leur porteur sont aussi de plus en plus messagères de la mort.

Les idéaux de Kate sont rapidement confrontés à la réalité d'une société corrompue où le karma ne semble plus qu'un leurre. Heureusement, ses deux acolytes resserrent leur présence et finissent par devenir une vraie équipe. Il est temps de passer à l'action…

Une belle bande dessinée qui flirte avec la science-fiction avec la genèse repoussée en annexe comme pour mieux s'attacher en réalité aux hommes. Les héros sont les derniers résistants d'un monde faussement propre et rangé, gangrené par le mensonge et le pouvoir rouillé.

Le format et la belle couverture solide évoquent les comics alors que les illustrations jonglent entre passé et modernité. On y trouve le monde du western qui côtoie la ville moderne, les forêts qui flirtent avec le désert.

Et au centre de l'enquête le duo entre la belle héroïne rigide et intègre et le rebelle qui refuse les règles et les compromis.

Une bande dessinée qui n'a pas froid aux yeux !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Karma City se veut une cité idéale basée sur les lois universelles du Karma et où la recherche de l'intérêt général prime sur tout intérêt personnel. C'est l'unique but de ses résidents. Arrivant en voiture de la zone grise, la jeune Emma List, paléontologue spécialisée dans l'étude des civilisations pré-karmiques, se présente au poste de contrôle comme journalière. le garde la laisse passer malgré un karma un peu troublé. Mais, quelque temps plus tard, sur la route de la corniche, elle est victime d'un accident mortel. Kate Cooper, Asuka et Napoli, trois membres du bureau central des enquêteurs, se rendent sur les lieux…
« Karma City » est une BD de science-fiction et d'anticipation présentant une intrigue intéressante et un graphisme de très belle qualité. L'histoire semble passionnante autant que le lecteur en puisse juger avec ce seul premier épisode proposé gratuitement à titre de « teaser ». Les personnages sont amusants et un peu caricaturaux. Aussi bien la stagiaire coincée que le vieux briscard taciturne et blanchi sous le harnais ou que le macho rigolard et pas très drôle. Nul doute que cette série de fort belle qualité, ce qui n'étonne nullement chez Dupuis, deviendra très vite addictive chez les amateurs du genre.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Dans la ville de Karma City, l' intérêt général prime sur l'intérêt personnel . Lorsqu'une jeune archéologue se tue suite à une sortie de route, les agents Cooper, Napoli et Asuki , sont amenés à enquêter.
Cause de l'accident AVC.
Mais lorsque suivent d'autres décès dont la cause semblent être également due à un avc, qu'un corps est retrouvé et qu'un lien relie les victimes entre elles, le doute s'insinue : banal accident de la route ? Simple coïncidence? légitime défense?

Cette enquête de prime abord de routine va en réalité mettre en lumière un complot de haute envergure.

Je suis devenu assez difficile et assez sélectif. Un 4 étoiles pour moi, cela se mérite, cela ne se décrète point. Il faut absolument que la bd en question me plaise. Après, il faut des critères assez objectifs et parfois subjectifs. En l'occurrence, c'est mission accomplie pour Karma City, la ville vertueuse.

Karma City est certes une bd dans un contexte de science-fiction mais c'est tout d'abord un véritable polar d'anticipation. Cela me rappelle un peu l'excellent dessin d'animation des studios Disney à savoir Zootopie dans le concept. Certes, il n'y a pas de tronches animalières mais il y a une enquête de police qui commence de manière assez banale pour nous révéler de sacrés surprises sous couvert de complot d'envergure.

Pour moi, tout y est dans cette bd. Il y a le rythme, la psychologie des différents personnages même s'ils font un peu clichés, l'originalité et surtout cet univers immersif dans une société où la philosophie du karma est religion ou règles. J'adore ce concept de ville vertueuse. On peut toujours prôner de belles valeurs. Cependant, en l'espèce, elles sont réellement mises en application avec un contrôle grâce à un détecteur. Gare à vous si vous réprimandez vos enfants car ils vous mettent en retard de bon matin ! La surveillance électronique est déjà arrivée dans nos vies. Snowden nous avait bien prévenus et il est d'ailleurs pourchassé pour cela.

L'intérêt général doit primer sur les intérêts individuels car il en va de la survie du groupe. C'est une belle idée qui montre toutefois certaines limites. Les morts vont s'accumuler au fil de cette enquête qui va se révéler assez passionnante. le récit est absolument maîtrisé car je n'ai pas perdu une miette. le graphisme un peu rétro n'est pas celui que je préfère mais cela passe convenablement. Avec un autre dessinateur (qui est à la fois le scénariste), cela aurait pu être bien meilleur. C'est dit.

Oui, on peut dire que le premier tome de ce diptyque est une belle réussite. Cette série risque fort bien de faire partie des derniers must.
L'histoire est assez classique, il faut l'avouer, même s'il y a un petit truc en plus.
Un mal mystérieux tue dans la ville, il faut découvrir pourquoi.
Le karma, l'intérêt général et quelques notions mystérieuses de politique futuriste viennent agrémenter l'affaire et sont expliquées en fin d'album.
Je ne suis pas sûre, d'ailleurs, que ce soit là la meilleure des positions pour que le lecteur puisse tout comprendre, mais cela éclaire certains passages et permet d'attendre le tome 2 avec impatience.

Le dessin est très coloré, et colle parfaitement à l'histoire.
Les tons chauds, marrons, donnent l'impression qu'on est projeté dans un environnement très minéral.
C'est très agréable à lire, surtout les grimaces de dépit du major stagiaire.
Elle est d'ailleurs très attendrissante avec ses petites crises de nerf.

Si vous voulez passer un bon moment avec une bd futuriste sans excès, cela pourrait bien vous plaire.
Pour ma part, je vais guetter le tome 2 et me jeter dessus à sa sortie.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Après une catastrophe planétaire, le monde s'est complètement transformé. Des scientifiques se sont retrouvés pour créer un nouveau monde plus vertueux dont Karma city est la capitale. La vie est régie par les lois karmiques. Chacun port un bracelet montre qui mesure les mauvaises actions dans chaque individu. Il n'est pas possible d'entrer au coeur de la ville avec un bracelet dans le noir, il faut rester dans le blanc. le monde a changé mais pas les hommes et un groupe d'enquêteur est lancé sur une enquête qui révèle rapidement un complot politique. Une enquêtrice qui sort de l'école, un accro aux gadgets ultra modernes et un flic blasé, le trio est plutôt classique mais l'intrigue est bien menée et le suspense fait qu'on est impatient d'avoir la suite.