J'ai choisi cette BD lors de l'opération masse critique de décembre dernier sur Babelio.com, que je remercie au passage ainsi que les éditions Dupuis, en raison du titre : le Karma, cela avait tout pour me plaire.

En fait, cette ville idéale avec des lois fondatrices basées sur la loi du Karma, où l'on ne peut circuler qu'en fonction du détecteur de Karma positif, s'avère être aux antipodes de l'univers idyllique qu'on pourrait attendre d'elle.

L'histoire en elle-même m'a relativement plu : des AVC qui frappe les gens de façon a priori banale, un rapport de routine qui débouche en fait sur une enquête compliquée, un flic rebelle qui n'écoute personne et se fie à son instinct, des ripoux… cela laisse présager un bon polar.

L'agent Napoli est intéressant, comme tous les flics rebelles qu'on voit dans les polars. Par contre, sa supérieure hiérarchique est trop caricaturale : la police serait-elle machiste ?

Seulement voilà, je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire, (il y avait pourtant un beau mandala fossile !). Et les dessins ne m'ont pas tellement plu, les traits sont épais accusés, les couleurs sombres renforcent le sentiment d'oppression.

Surtout, le fait d'être sous surveillance électronique ou autre de façon permanente me hérisse le poil et renforce ma parano.

le site http://karmacity.fr/ propose plusieurs planches pour se faire une idée…
Lien : http://leslivresdeve.wordpre..
Dans Karma city, Pierre-Yves Gabrion fait sortir de terre une cité futuriste fondée sur les concepts de l'intérêt public et du karma.

Toute personne entrant dans la ville doit montrer patte blanche via une aura parfaite et une attitude irréprochable pour le bien-être de la société.

Des morts à répétition vont mener le bureau des enquêteurs, nouvellement dirigé par le major Kate Cooper, à résoudre un certains nombres d'énigmes dans un univers de science-fiction très captivant...

Pour ses débuts dans la police, Cooper doit faire ses preuves face à un duo de policiers peu commun : l'agent Napoli, vieux briscard et son acolyte, Asuka, geek désinvolte.

Le personnage de Napoli intrigue, on s'attache vite à ce "cow-boy" au flair infaillible mais aux méthodes peu orthodoxes pour une police "karmique".
Le postulat de départ est alléchant, cette "zone blanche" aux règles bien établies, pique la curiosité et annonce des rebondissements bien ficelés sur fond d'archéologie et de recherche quantique.

Autour de cette utopie parfaite, on découvre des "zones grises" peu reluisantes où les bassesses de l'être humain sont toujours bel et bien présentes.

L'auteur, visionnaire, aborde les thèmes de la surveillance à l'excès, du tout contrôle. À cela s'ajoute les classiques de la corruption et du trafic révélant les noirceurs de l'espèce humaine.

Au fil des 176 pages, Pierre-Yves Gabrion distille des éléments revenant sur la genèse de Karma city. Il montre insidieusement les limites du concept et les mutations à venir.

Une bande dessinée à la frontière du comics, des dessins de grande qualité, des personnages bien construits, le tout servi avec un scénario laissant présager un second tome de haut vol.
La tactique du quantique

Cette BD illustre à merveille la parabole du pare-feu. Au fur et à mesure que les sécurités s'améliorent, il se trouvera toujours quelqu'un qui s'activera pour en trouver les failles.

Imaginer une cité qui fonctionne sur le karma, sur la primauté de l'intérêt général sur le particulier revient à inventer les vecteurs qui pourrait en vicier le fonctionnement.

Reposant sur un trait clair et expressif, Karma city déploie un scénario roublard mais qui finit par retomber sur un travers récurrent : le quantique.

Mis à toutes les sauces, propice aux citations absconses, le quantique ressemble dangereusement à une facilité scénaristique, une échappatoire miraculeuse. le quantique est à rapprocher des ces fameuses règles à respecter dans un roman policier à énigmes : pas de passages secrets providentiels ni de jumeau maléfique.

Certes les règles sont faites pour être bafouées, Dame Christie ne s'en est pas privée mais une dystopie où un ordinateur quantique ne soliloque pas des tirades fumeuses devient plus rare qu'un remaniement gouvernemental honorable.

Entendons-nous bien, Karma city est une chouette BD qui, surtout dans son premier tome, développe un univers où on aime tâtonner, que l'on découvre peu à peu. Elle assène quelques planches savoureuses, sublimant la débrouille borderline qui déloge hardiment un respect lourdingue des procédures ; encore toujours cette histoire d'enfer, de pavés et de bonnes intentions.

Seulement... La résolution achoppe. Ce quantique qui rapplique, moi, je tique...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Premier tome d'une duologie.

Nous nous trouvons dans une société futuriste où l'intérêt général prime sur celui personnel et où le bon karma devient un signe de respectabilité.

Un roman graphique qui change de ce que je lis habituellement dans les comics ou les bandes dessinées.

L'atmosphère est sombre.

L'équipe d'enquêteurs va suivre la piste qu'Emma a laissée à la suite de son accident de voiture qui a causé sa mort. Les dernières heures de vie de cette citoyenne de niveau 1 sans problème apparent ni karma négatif laissent planer beaucoup de mystère. Les personnages sont très intéressants entre Napoli, flic aux méthodes peu conventionnelles, Kate la jeune recrue prometteuse et Asuka le farfelu.

L'univers est bien maitrisé. On voit que l'auteur a pensé aux moindres détails de son monde. Il y a même un préquel de quelques pages à la fin du tome.

Ce ne sont pas les graphismes que j'ai le plus apprécié. C'est le mélange des genres entre SF, polar et action que j'ai trouvé percutant.

Un album à mettre entre les mains des plus grands (à partir de 15/16 ans).
Lien : http://the-love-book.eklablo..