Karma City tome 2 sur 2
Dupuis (13/09/2019)
3.28/5   16 notes
Karma City : une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l'intérêt général primerait toujours sur l'intérêt particulier. Les agents karmiques Cooper, Asuka et Napoli ont enfin réussi à démanteler le réseau de revente d'antiquités découvert par la malheureuse Emma List. La juge Bénédicte, réputée impartiale, est responsable pour trancher cette affaire. Inexplicablement, elle prend la défense des coupables contre la Major Cooper. Alors que celle-... >Voir plus
Que lire après Karma city, tome 2 : Le jour des fousVoir plus

Fabien Nury

4.03★ (1331)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On s'attendait à des surprises, il y en a eu. Dans cette deuxième partie, la science-fiction-dystopie prend le dessus sur le polar. Dans cette histoire, beaucoup d'ingrédients m'ont enthousiasmé, le graphisme vif et chargé d'intensité par les couleurs et les contrastes, un trio de personnages intéressants bien campés, un univers dystopique recherché et original, un rythme soutenu, j'ai vraiment aimé. On pourrait reprocher l'aspect éthéré des théories philosophico-quantiques de l'intelligence artificielle, mais personnellement, j'ai plutôt apprécié le délire sensiblement fumeux qui vient ajouter à ce récit une dimension un peu psychédélique.
Un diptyque qui vaut vraiment le détour.
"Karma City T.2" de Pierre-Yves Gabrion aux @EditionsDupuis

Aujourd'hui, dans cette première partie de chronique, je vous parlerais d'une série en 2 tomes, qui m'a le plus étonné par son histoire. Série originale et qui nous sort de notre voie toute tracée de lecteur de bande dessinée classique et ce n'est pas pour me déplaire. Je vous invite donc à découvrir "Karma City T.1 et 2" de Pierre-Yves Gabrion aux @EditionsDupuis, pour la modique somme de 9.99 € / tome sur Iznéo.

Une chronique ne serait pas une chronique, si le synopsis de l'histoire ne vous est pas présenté et c'est chose faite ci-dessous :

"Dans une société dirigée par le concept de karma (le baromètre en temps réel de la santé mentale et de l'état psychique des habitants, disponible sur leur carte d'identité), une simple enquête de routine va se transformer en complot de grande envergure.
Cette société qui érige le bien et l'intérêt général comme règle de vie a peut-être atteint ses limites...
Une série policière et futuriste, au scénario plein de suspense !"

Quand je vous parlais d'idée originale, c'est beaucoup plus claire maintenant. On découvre donc les aventures, d'un trio de flics assez hétéroclite composé du Major Cooper, tout droit sortie de l'académie, un brun à cheval sur les règles et qui a tout à prouver, l'agent Napoli, vieux loup solitaire, qui mènera la vie dure à ses collègues, pour le bien de l'enquête et de tous, et enfin, l'insouciant et quelque peu dynamique Asuka, collègue de toujours de Napoli et féru de nouvelles technologies, dans une société futuriste qui est régi par le karma. Oui, oui, le karma. Si vous votre karma est positif, vous avez le droit de pénétrer dans le saint des saints et profiter de la vie, par contre, si votre karma est quelque peu négatif, vous avez juste le droit de crever dans les zones sauvages entourant la cité. Nos trois compères vont donc se retrouver pris au piège d'une enquête portant sur un banal accident de la route, mais qui va se révéler être beaucoup plus sournoise et ardue que prévue. La descente aux enfers ne fait que commencer pour nos héros et ils se retrouvent en fâcheuse posture rapidement et avec un stock de questions dont ils n'arrivent pas à trouver les réponses facilement. Mais bon, ils ne s'avouent pas vaincu pour autant et continue la lutte, afin de trouver le pourquoi du comment de toute cette affaire.

"Karma City" est donc une série courte en deux tomes, mettant du peps dans le paysage classique de la BD franco-belge et qui ravira les lecteurs qui auront décider de franchir le pas et de la découvrir. L'idée qu'une société repose sur son karma est tout simplement géniale et bien vue. D'autant plus, qu'elle est développée avec brio du début jusqu'à la fin par Pierre-Yves Gabrion. L'intérêt d'une telle société, confronté aux travers de l'être humain est adroitement mis en lumière et est parfaitement incarné par le trio de flics que met sur notre route l'auteur. En effet, chaque personnage incarne, chacun à sa façon, l'un des visages complexes d'une telle société. C'est tout simplement jouissif et immersif à souhait. C'est entraînant, addictif et tout simplement bon. L'auteur arrive également à créer un univers graphique ayant sa propre âme et incarnant, de ce fait, parfaitement bien l'idée que le karma puisse être la bonne solution pour diriger une société post-apocalyptique. L'univers graphique est punchi, coloré et chaque planche et un vrai régal pour les yeux. Vous l'aurez donc compris, cette série vaut le détour et je vous conseille donc vivement de la lire et de partager la bonne parole tout autour de vous.

Note T.2 : 5/5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Après un premier tome de très bon niveau, légère déception dans ce tome qui conclue l'histoire. le scénario part un peu en "cacaouette" Après des personnages rendus proches sur le premier tome, on comprend un peu mieux les motivations de Napoli qui prend un peu le devant la scène, le jeune major est en retrait et Asuka part dans les univers virtuels...
C'est dommage...L'univers bati par Gabrion avait un très gros potentiel.
Ce deuxième tome de Karma City, s'il garde les qualités du premier en particulier pour le dessin, m'a au final moins convaincu. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les délires philosophico-quantiques de l'IA qui nous fait sa petite crise de singularité... Heureusement, le reste du récit est toujours efficace et sans temps mort. J'ai particulièrement apprécié les annexes, une dans chaque tome, qui nous racontent la genèse de toute l'histoire par la voix d'un des fondateurs survivants de Karma City.

L'ensemble des deux tomes forme un tout très honnête, de bonne facture et qui se lit avec plaisir.
Le premier tome était pas mal : une idée de départ intéressante, mais le deuxième tome est partit loin, beaucoup trop loin pour moi.

C'est dommage, parce que j'ai apprécié le graphisme et les transitions bien marquées entre les scènes (ce qui est trop souvent negligé par les auteurs de BD adultes).

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
C'est enlevé, prenant et l'intrigue est vraiment intéressante, résolument ! Cependant, l'auteur noie un peu son propos dans une logorrhée indigeste. [...] En même temps, Gabrion livre des planches absolument magnifiques. C'est beau, très contrasté, on voudrait en voir plus !

Lire un extrait