EAN : 9782203389090
[Paris] (29/07/2000)
3.83/5   6 notes
La Bretagne est l’une des terres la plus prolifique en matière de légendes. C’est donc en ces lieux infesté de mystères que se déroulent l’histoire que Pierre Yves Gabrion nous conte. Dans le village de Salicorne, la nuit suivant les rameaux une fée apparaît. Son pouvoir est bien entendu d’exécuter le vœu le plus cher de l’élu, un homme au cœur pur. Le miracle est donc rare, la dernière fois date de quatorze ans. C’est aussi une nuit d’initiation pour les hommes, et... >Voir plus
Que lire après Les rameaux de salicorneVoir plus
L'histoire se passe dans un petit village du nom de Salicorne, en Bretagne. La Mouche est un jeune garçon plein d'entrain, malgré l'absence de son père qu'il n'a jamais connu et une mère acariâtre qui ne cesse de le harceler et de le malmener. Amoureux fou de Julie depuis sa plus tendre enfance, ils se sont promis de rencontrer la fée dont tout le monde parle dans le village. En effet, le lendemain des Rameaux, une légende dit qu'une gentille fée apparaît aux yeux d'un jeune garçon qui se serait bien conduit pendant toute une année et aurait un coeur pur. Malheureusement, un tragique événement est venu perturber ce fameux jour: le Blaireau, un ennemi de la Mouche, s'est noyé et tout accuse La Mouche... Pourra-t-il enfin rencontrer cette fameuse fée et ainsi pouvoir réaliser son voeu si cher à son coeur?

Pierre-Yves Gabrion nous offre ici un album teinté de légendes, de fées et de croyances. Avec un scénario original ayant pour héros de jeunes garçons attendrissants, on est très vite plongé dans la Bretagne profonde. Les séries de flash-back donnent un certain rythme et la voix-off nous permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire. Les dessins, aux teintes pastel, particulièrement bien travaillés, permettent d'instaurer une certaine ambiance énigmatique et originale.

Les rameaux de Salicorne... bienvenue au pays des fées...
Faut jamais briser le rêve des enfants...

Peter, dit "la mouche" est un p'tit bonhomme un tantinet rejeté dans son village de Salicorne.
C'est "l'autre, le différent, la victime rêvée". Père inconnu, mère impotente et acariâtre, on le surnomme aisément "le bâtard".
Çà, la petite bande de monstres emmenée par "blaireau" ne se prive pas pour l'enfoncer dès qu'ils le peuvent.

Heureusement, il y a Julie. Eux deux, ils se comprennent, et ont un plan pour échapper à la noirceur de leur vie.
Ils ont amassé un petit pécule, et c'est bientôt la nuit des rameaux.
Ils ont un coeur pur, donc nul doute que la fée va se pencher sur leurs problèmes pour les résoudre. Ils pourront enfin partir de ce maudit village...

Mais la veille, Blaireau est retrouvé mort. Noyé.
Cette nuit s'annonce décidément sous de mauvais hospices, et va s'avérer bien longue...

Un bon Gabrion, dont "l'homme de Java" m'était apparu plus que transcendant dans ma jeunesse.
On a ici un peu le même esprit que dans le premier opus de sa série phare, un p'tit gars pas gâté par la vie, on sent monter la tension de cette situation, et on a des surprises. Heureuses ou surtout malheureuses.

Le final est aussi plus que correct, lui qui nous laisse un gout amer dans la bouche. On se dit c'est dommage d'en arriver là.
Donc plutôt pas mal, cette BD probablement oubliée dans quelques trop peu nombreux placards, depuis le temps.
J'ai beaucoup aimé ce récit empreint de rêves d'enfants avec pour toile de fond les légendes bretonnes.

Dans le village de Salicorne, la nuit suivant les rameaux une fée apparaît. Son pouvoir est bien entendu d'exécuter le voeu le plus cher de l'élu, un homme au coeur pur. le miracle est donc rare, la dernière fois date de quatorze ans. Malheureusement, les fées n'existent pas. Cruelle désillusion par les yeux de deux enfants.

"Les Rameaux de Salicorne" ne verse pas dans le fantastique comme attendu mais dans un rite d'initiation à l'âge adulte. C'est plutôt le combat de deux enfants contre les bassesses de l'âme humaine.

Non seulement nous avons un dessinateur qui sait dessiner (cela ne paraît pas si évident), mais avec un scénario digne de ce nom.

Une scène d'introduction vraiment très réussie. Une montée en puissance tout le long du récit jusqu'au dénouement final.

Une belle histoire d'amour sur fond de thriller villageois !
Une histoire comme je les aime : surprenante, bien campée, et surtout prenante.

En effet, cette histoire à été très étonnante, vu qu'au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, j'ai compris que la BD n'allait pas du tout dans la direction que je pensais.

Et jusqu'au final, j'ai enchaîne les surprises. Rien de ce qui se passe n'est prévu, et le début qui présage une trame archi-classique vous fausse la vision. Et ce n'est pas pour arriver plus mal, bien au contraire.

Cette histoire est de plus servie par un excellent dessin, assez beau et qui retranscrit bien l'ambiance de ce lieu.
Le final est aussi très intéressant, au choix de chacun, puisque j'ai changé totalement d'idée entre ma première lecture et ma seconde. Maintenant encore je ne sais pas trop laquelle choisir. C'est à la fois frustrant mais aussi un mystère de plus des Rameaux de Salicorne.

Au final, cette histoire sur le passage à l'âge adulte a de nombreux atouts pour elle, mais un détail m'empêche de lui mettre 5 étoiles : la longueur. En effet, j'avais parfois l'impression que le récit aurait put être un poil plus étoffé, qu'il se finissait un peu trop vite. Même si c'est un défaut mineur, je trouve que quelques pages -5/6- en plus auraient été bienvenues. C'est franchement dommage.

Mais le 4/5 est parfaitement mérité pour elle. Je pense que c'est un opus qui mérite une place dans une bonne BDthèque. Indispensable !

Nous sommes tous liés les uns aux autres comme des rameaux de la même branche.