Eyrolles (01/09/2005)
4.25/5   2 notes
L'entretien individuel devrait être, une fois dans l'année, un moment privilégié d'échange et de compréhension mutuelle, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique.
Mais dans la réalité...
Que lire après Entretien individuel : Je me marre !!!Voir plus
En décembre/janvier, on cumule les corvées : les courses pour Noël, les repas de famille, et... last but not least : l'entretien professionnel individuel.
Une heure trente de bonheur, entre réserve et aplomb, timidité et hystérie, animosité et camaraderie - ça dépend des personnes, ça dépend des griefs et des travaux en cours, de l'humeur, etc.
Et comme il s'agit d'un rendez-vous fixé, formel, le stress est généralement de la partie.

Gabs décline le sujet en quelques thèmes : la préparation, la communication à deux, le sentiment de confiance, la façon d'évaluer, le bilan de l'année...

Si on enchaîne tous les strips de cet ouvrage les uns après les autres, on se dit que c'est amusant, certes, mais gentillet.
Si on prend la peine de s'y arrêter, en revanche, on trouve beaucoup de pertinence sous la caricature, a fortiori si on a en tête quelques situations délicates d'entretien. Et l'auteur a le mérite d'égratigner aussi bien le supérieur hiérarchique que le subordonné !
Faut rigoler! chantait Henri Salvador.
Ben oui, c'est vrai, approuve Gabs en se marrant, même au boulot, même dans des situations d'entretien on peut rigoler.... de l'autre!
Gabs,humoriste dessinateur a le trait noir incisif qui ne tue pas mais chatouille.
Dans la série "Je me marre" il propose également Clients,Management,Réussir etc...
L'entretien individuel est toujours source de stress,de conflit,d'échanges,d'assurance .... et Gabs l'étudie ici sur plusieurs thèmes.
Le candidat est obligé d'anticiper:du genre "Dans quinze jours,ça va être ma fête" . Alors, là c'est mal barré!
La rencontre entre les deux antagonistes: "Bon, je reçois d'abord les incompétents". Alors là les premiers seront les ...derniers!
L'évaluation sans juger: "Je suis le meilleur!Je suis le meilleur!Je suis le meilleur!Je suis le meilleur!" Une méthode Coué prônée par les écoles de commerce mais pas toujours par les collègues qui s'empressent de vous faire des crasses dés que vous tournez le dos.
Faire le point sur le travail de l'année:"Cette année je n'ai pas atteint mes objectifs et j'en ai stricteent rien à foutre!" Houla!!!!
Savoir conclure: "On recommence tout? Non j'rigole!"
Un bon moment à passer:"Ca a très mal commencé,il m'a dit qu'on n'était pas là pour parler salaire" Alors là bonjour l'augmentation!
Un livre vraiment marrant mais sans dessin ce n'est pas vraiment ça!!!!
Bon j'aurai tout de même essayé de communiquer mon enthousiasme!

- Entretien individuel annuel -
Le responsable à son subordonné : « Bien : on va se dire de manière formelle tout ce qu'on s'est déjà dit à la cafète... »
[ ... et perdre chacun 1h30... ]
[ le supérieur hiérarchique à son subordonné ]
On ne se parle pas de l'année, on peut s'entretenir une fois par an !!!
(p. 30)
Pas de chichis entre nous,Berthier,vous préférez que je vous juge avant ou après l'entretien?
Votre carrière ça va,mais alors vous!