AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731601725
300 pages
Les Humanoïdes associés (17/10/2012)
4.59/5   16 notes
Résumé :
Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, une Tour de Babel décadente dans laquelle macèrent luxe et anarchie, abondance et crime. C'est dans ce grouillement urbain incessant qu'un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d'un bateau d'immigrants, pose son sac, le temps d'être pris malencontreusement au milieu d'une fusillade... Avec Hector, un journaliste opiniâtre, il ne va pas tarder à former un ... >Voir plus
Que lire après Cité 14 - Intégrale, saison 1 (Humanoïdes)Voir plus
Révolution, tome 1 : Liberté par Grouazel

Révolution

Florent Grouazel

3.85★ (930)

2 tomes

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.06★ (20155)

7 tomes

Senso par Alfred

Senso

Alfred

3.61★ (404)

Morgane par Fert

Morgane

Stéphane Fert

3.85★ (397)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si peu de critiques de Cité 14 sur Babelio? Il FAUT que ça change!
Voilà une BD française absolument géniale, mêlant nostalgie de comics, feuilletons à l'ancienne, SF retro, touches de fantastique, polar, dystopie drôle et grinçante, avec des réminiscences de migrants arrivant à New-York au début du XX° siècle... ça devrait être foutraque et indigeste, ça tient complètement la route.
Les nombreux personnages (plusieurs dizaines), dessinés en noir et blanc, animaux humanisés, E.T. et simples humains, sont hyper attachants, expressifs, retors, tellement proches de nous. Certains seront des figurants mémorables, d'autres progresseront sur des centaines de pages, d'autres mourront tristement ou en héros...
Tout ce petit monde évolue dans un univers très sombre et adulte, à la fois délirant et crédible, avec à chaque chapitre des clichés délicieusement tordus et renouvelés (comme le voisin alien très sympathique qui peut se révéler un immonde tueur quand nécessaire, ou la bande de têtards, les kidnappeurs les plus bienveillants de l'univers).
L'identité visuelle est particulièrement forte: les auteurs n'ont pas hésité à recourir à des procédés "naïfs" (pour représenter la surprise, la folie etc.) tout en présentant des images fourmillant de détails cocasses ou charmants (certains prenant tout leur sens des dizaines de pages plus tard). Ajoutons à cela une authentique épaisseur psychologique et une habileté certaine à éviter le manichéisme moralisateur, et nous obtenons une BD hors-norme, aussi imposante et élégante que peut l'être son éléphantesque héros.
Commenter  J’apprécie          120
Tout commence par une incompréhension au poste frontière de la Cité 14, mégalopole rongée par la corruption et le crime. Qui est cet éléphant dont le nom doit rester secret ? A quoi servent ces graines pour lesquelles il est prêt à se battre ? Voilà en quelques vignettes l'intrigue posée. Tout le long des douze épisodes de cette première saison, Gabus et Reutimann distillent avec délice indices et flash back, nous éclairant peu à peu sur le passé trouble de Michel, pachyderme immigré devenu reporter.
Un superbe roman noir, initialement publié en feuilleton, dont l'intégrale conserve le rythme. Humains, animaux et extraterrestres dans des décors rétro-futuristes cohabitent dans ce déjà culte feuilleton en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage assez étonnant, des personnages zoomorphes déroutants et une histoire en noir et blanc à New York. La pègre y occupe une place importante. Nous suivons notre héros, jeune migrant éléphant se liant rapidement d'amitié avec un journaliste. J'ai bien aimé la partie installation dans le building décrépi et le trajet pour monter jusqu'aux derniers étages.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société où les animaux ne sont plus sauvages, où les extraterrestres tentent de s'intégrer et où le crime est partout ou presque, Michel tente de se refaire une nouvelle vie en devenant journaliste.

 Plein de suspens, d'adrénaline et d'aventures ! Addictif.
Commenter  J’apprécie          10
Polar rétro futuriste plein d'originalité, riche de personnages, de références, un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je vous rappelle que dans cette cité où chacun essaie d'escroquer son voisin, nous autres, les pisse-copies de la presse indépendante, nous sommes les seuls capables de ramener un peu d'intégrité... C'est notre mission sacrée et je compte sur vous pour l'accomplir...
Commenter  J’apprécie          80
Maintenant rallume la torche, imbécile... Tu vois bien que tu nous as plongés dans l'obscurantisme...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Gabus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gabus
Vidéo de Pierre Gabus
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}