Les Humanoïdes associés (17/10/2012)
4.59/5   16 notes
Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, une Tour de Babel décadente dans laquelle macèrent luxe et anarchie, abondance et crime. C'est dans ce grouillement urbain incessant qu'un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d'un bateau d'immigrants, pose son sac, le temps d'être pris malencontreusement au milieu d'une fusillade... Avec Hector, un journaliste opiniâtre, il ne va pas tarder à former un ... >Voir plus
Que lire après Cité 14 - Intégrale, saison 1 (Humanoïdes)Voir plus

Morgane par Fert

Morgane

Stéphane Fert

3.85★ (397)

Si peu de critiques de Cité 14 sur Babelio? Il FAUT que ça change!
Voilà une BD française absolument géniale, mêlant nostalgie de comics, feuilletons à l'ancienne, SF retro, touches de fantastique, polar, dystopie drôle et grinçante, avec des réminiscences de migrants arrivant à New-York au début du XX° siècle... ça devrait être foutraque et indigeste, ça tient complètement la route.
Les nombreux personnages (plusieurs dizaines), dessinés en noir et blanc, animaux humanisés, E.T. et simples humains, sont hyper attachants, expressifs, retors, tellement proches de nous. Certains seront des figurants mémorables, d'autres progresseront sur des centaines de pages, d'autres mourront tristement ou en héros...
Tout ce petit monde évolue dans un univers très sombre et adulte, à la fois délirant et crédible, avec à chaque chapitre des clichés délicieusement tordus et renouvelés (comme le voisin alien très sympathique qui peut se révéler un immonde tueur quand nécessaire, ou la bande de têtards, les kidnappeurs les plus bienveillants de l'univers).
L'identité visuelle est particulièrement forte: les auteurs n'ont pas hésité à recourir à des procédés "naïfs" (pour représenter la surprise, la folie etc.) tout en présentant des images fourmillant de détails cocasses ou charmants (certains prenant tout leur sens des dizaines de pages plus tard). Ajoutons à cela une authentique épaisseur psychologique et une habileté certaine à éviter le manichéisme moralisateur, et nous obtenons une BD hors-norme, aussi imposante et élégante que peut l'être son éléphantesque héros.
Tout commence par une incompréhension au poste frontière de la Cité 14, mégalopole rongée par la corruption et le crime. Qui est cet éléphant dont le nom doit rester secret ? A quoi servent ces graines pour lesquelles il est prêt à se battre ? Voilà en quelques vignettes l'intrigue posée. Tout le long des douze épisodes de cette première saison, Gabus et Reutimann distillent avec délice indices et flash back, nous éclairant peu à peu sur le passé trouble de Michel, pachyderme immigré devenu reporter.
Un superbe roman noir, initialement publié en feuilleton, dont l'intégrale conserve le rythme. Humains, animaux et extraterrestres dans des décors rétro-futuristes cohabitent dans ce déjà culte feuilleton en noir et blanc.
Un ouvrage assez étonnant, des personnages zoomorphes déroutants et une histoire en noir et blanc à New York. La pègre y occupe une place importante. Nous suivons notre héros, jeune migrant éléphant se liant rapidement d'amitié avec un journaliste. J'ai bien aimé la partie installation dans le building décrépi et le trajet pour monter jusqu'aux derniers étages.
Dans une société où les animaux ne sont plus sauvages, où les extraterrestres tentent de s'intégrer et où le crime est partout ou presque, Michel tente de se refaire une nouvelle vie en devenant journaliste.

Plein de suspens, d'adrénaline et d'aventures ! Addictif.
Polar rétro futuriste plein d'originalité, riche de personnages, de références, un plaisir de lecture.

- Je vous rappelle que dans cette cité où chacun essaie d'escroquer son voisin, nous autres, les pisse-copies de la presse indépendante, nous sommes les seuls capables de ramener un peu d'intégrité... C'est notre mission sacrée et je compte sur vous pour l'accomplir...
Maintenant rallume la torche, imbécile... Tu vois bien que tu nous as plongés dans l'obscurantisme...