New Cherbourg Stories tome 1 sur 5
EAN : 9782203203983
Casterman (04/03/2020)
3.45/5   42 notes
Alors qu’une créature sous-marine d’origine inconnue s’échoue sur la plage de New Cherbourg, un dossier top secret de la plus haute importance est dérobé au service de contre-espionnage de la ville. Fort heureusement, les frères Côme et Pacôme Glacère veillent, aidés par leur nouvelle recrue Julienne et son jeune frère Gus, un éleveur d’oiseaux dégourdi. Ensemble, ils mènent l’enquête sur terre et sous la mer, à la découverte d’un monde mystérieux et fascinant…Auteu... >Voir plus
Que lire après New Cherbourg stories, tome 1 : Le monstre de Querqueville (BD)Voir plus
Sengo, tome 1 : Retrouvailles  par Yamada

Lewelyn

4.39★ (4500)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Casterman et Babelio de m'avoir envoyé New Cherbourg Stories, tome 1 : le Monstre de Querqueville de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (illustrations).

Cette BD regroupe deux épisodes déjà publiés d'abord dans la presse puis aux éditions Blueman : Coups de feu au Roule Palace et Dans le ventre du Lala Bama. Ayant apprécié la première aventure, j'ai apprécié de pouvoir enchaîner directement avec la suivante !

Il faut dire que d'emblée, j'ai apprécié la touche fantastique et mystérieuse apportée par une étrange découverte sur la plage : une sorte de baleine bleue et velue qui ne ressemble à aucun animal connu dans notre monde ou dans cette ville de New Cherbourg, version imaginaire de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Une version dans laquelle nous prenons plaisir à nous immerger à travers les illustrations au style rétro de Romuald Reutimann. Je reconnais que ce n'est à première vue pas le style graphique qui me parle le plus, mais il se prête à merveille à l'histoire qui se déroule sous nos yeux et devrait ravir les personnes appréciant la ligne claire et les BD comme Tintin.

J'ai d'ailleurs apprécié de retrouver dans cette intrigue un duo à la Dupond et Dupont à travers celui formé par Côme et Pacôme, deux frères au service du contre-espionnage de la ville de New Cherbourg. Ces derniers sont en quête d'un dossier top secret sournoisement dérobé qui leur faut absolument retrouver avant qu'il ne soit trop tard ! En plus de ces deux frères possédant une particularité, ma foi plutôt pratique, surtout vu leur métier, la BD propose son lot de personnages intrigants et intéressants qui, je n'en doute pas, prendront de l'ampleur par la suite.

J'ai, pour ma part, particulièrement aimé l'athlétique et imperturbable Julienne dont les capacités physiques seront remarquées et lui ouvriront les portes d'une nouvelle carrière aux côtés d'un collègue plutôt encombrant. J'ai également apprécié son jeune frère au passe-temps original bien moins inoffensif qu'on ne pourrait le penser ! J'ai hâte de voir de quelle manière ce personnage sera intégré aux autres tomes puisque je ne doute pas qu'il fasse partie de la suite de l'aventure. Mais c'est probablement le peuple ragondin, que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-même, qui a eu mes faveurs. Un peuple dont il semble crucial de garder l'existence secrète, même face à un ministre, caricature du politicien parisien qui estime qu'en-dehors de Paris, point de salut.

À cet égard, en plus de la forme qui colle parfaitement à l'intrigue et d'une trame qui se déroule sans accroc ni temps mort, je retiendrai de cette BD, les clins d'oeil, notamment à Tintin, mais aussi les pointes d'humour toujours bien amenées, que ce soit à travers un comique de répétition entre le bien balourd Pacôme et l'élue de son coeur, ou le côté parodique des éléments de décor. Rien que l'idée d'un service de contre-espionnage dans une ville censée être le miroir imaginaire de Cherbourg-en-Cotentin ne manque pas de piquant.

Mélange d'espionnage, d'aventure, d'action et de fantastique, le Monstre de Querqueville possède un charme presque suranné auquel j'ai été particulièrement sensible et qui rend la lecture aussi délectable que rapide. J'ai, ainsi, dévoré les deux aventures qui s'agencent parfaitement et qui posent les bases d'une série à l'humour qui fait mouche, aux personnages à la personnalité marquée et à l'action parfaitement dosée pour divertir les lecteurs, tout en les laissant le temps de s'immerger dans une ville imaginaire qui n'a rien à envier à son modèle !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quelle sympathique B.D ! Je l'ai empruntée car le titre et le visuel me plaisaient et aussi parce que je me souvenais que jamiK en avait fait une critique positive, même si je ne me souvenais pas du contenu de son avis au moins je me rappelais de ça. J'ai passé un très bon moment avec le 1er tome de « New Cherbourg stories ». On est vraiment dans du classique bien maîtrisé, qui rappelle certains grands noms de la franco-belge. le dessin très chouette fait honneur à la ligne claire. Quant à l'histoire, pleine d'humour et de fantaisie, elle est très bien ficelée, très prenante.

Avec un 1er tome plein de fraîcheur et de légèreté qui donne la banane, ce « New Cherbourg stories » est une belle réussite. J'ai hâte de lire la suite.
Les style des aventures créées par Pierre Gabus et Romuald Reutimann sont inspirés de la ligne claire, il s'en dégage un parfum rétro, cher aux auteurs des années 80 tels Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ou Frank le Gall, même si le style du trait épais et un peu plus brut, se rapprocherait plus de Pétillon ou Margerin. Mais le style de l'histoire, mêlant enquête, espionnage et fantastique est bien dans la veine de ces auteurs. L'histoire se passe à New-Cherbourg, dans une période qui ressemble au milieu du XXe siècle, dans une France d'univers parallèle. Un étrange cétacé poilu est découvert échoué sur la plage, la Marine va faire des découvertes qu'il vaut mieux garder secrètes. Les frères jumeaux Côme et Pacôme Glacère sont chargés de veiller à ce que tout se passe bien, mais des espions étrangers rôdent. J'ai trouvé les personnages des jumeaux assez superficiels, ils manquent un peu d'envergure pour les personnages principaux, alors que Gus et sa soeur sont bien plus intéressants. L'aventure est bien rythmée, quelques courses poursuites mouvementées, ponctuées de découvertes étonnantes, agrémentés de petits clins d'oeils à Tintin, c'est vraiment sympathique, j'ai bien hâte de découvrir la suite.
Tandis qu'une sorte de grosse baleine verte et poilue échoué sur la plage de Cherbourg, deux personnages courent après une femme qui tient d'importants documents et finissent non sans mal par récupérer la mallette.
Un jeune garçon élève et dresse des goélands à voler des bijoux. le ministre de la guerre en tournée d'inspection vient visiter l'arsenal de la ville, tandis qu'un scientifique a des contacts avec d'étranges creatures cachées, les girondins.
Cette bande dessinée au style graphique rétro est tout simplement un régal.
Avec un humour certain, les auteurs nous présentent Cherbourg au fil d'aventures qui se croisent ou se rejoignent à travers des personnages pittoresques, et un dessin dont la simplicité apparente cache une grande richesse de détails parmi lesquels le texte s'intègre parfaitement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la forme des bulles dont le mouvement suit de très près celui du texte et des aventures des personnages.
On se croirait dans une aventure de Jules Verne mâtinée du film Avatar. J'attends avec impatience de lire la suite.

Cette BD crée un univers particulier autour de la ville de Cherbourg dans un monde uchronique ou celle-ci jouerait un rôle majeur.

Je n'ai pas trop apprécié ces frères jumeaux qui jouent les justiciers car ils n'ont pas l'air très sympathiques notamment avec les enfants. On ne s'attachera pas à ces personnages ce qui n'est pas de bon augure. Par ailleurs, il y a également l'utilisation de super pouvoirs de façon presque inopinée. L'introduction du fantastique se fait de manière trop abrupte.

Par ailleurs, le dessin fait très rétro malgré des images à l'ancienne qui détonnent. le graphisme très ligne claire ne m'inspire guère. Certes, il est plutôt en adéquation avec ce récit qui se situerait plutôt dans les années 30.

Au final, je n'ai pas été emballé plus que cela par cette aventure qui m'a paru assez vide à défaut d'être bancal. A réserver aux amoureux de cette ville car cela n'apporte rien d'autre.

critiques presse (1)
BoDoi
25 mars 2020
Les auteurs du remarqué Cité 14 imaginent ici un Cherbourg fantaisiste, dans un monde des années 1930 alternatif, pour une prometteuse saga à la ligne claire joliment patinée, doux mélange d’aventure à l’ancienne et de thriller fantastique. On retrouve la patte de Pierre Gabus et Romuald Reutimann qui savent comme personne osciller entre le loufoque et le bizarre, entre le fun et l’étrangement malsain.
Quelle incroyable découverte : une sorte de baleine poilue ! J'ignorais l'existence d'un tel animal.

Lire un extrait