EAN : 9782203204218
Éditeur : Casterman (07/10/2020)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
À New Cherbourg, le mystère plane toujours…
Quel est donc ce nouvel engin secret tout juste sorti des chantiers navals de New Cherbourg ? Quel est cet étrange cristal offert au jeune Gus ? Et où sont donc passés les Grondins, ces créatures sous-marines amies aux pouvoirs mystérieux ?

Pour les agents Côme et Pacôme Glacère, ainsi que pour Julienne, la nouvelle recrue du service de contre-espionnage de New Cherbourg, l’enquête commence, pleine de... >Voir plus

jamiK
  26 février 2021
Cette série n'est pas désagréable, elle a un petit côté suranné, un aspect de série comme on en faisait autrefois, avec une atmosphère d'années 50, autour d'une station balnéaire, d'un vieux port, de belles villas, avec des espions, un savant, un robot sous-marin, des être fantastiques, les grondins, des héros sympathiques… Et parmi les personnages, il y a un enfant espiègle, l'incontournable personnage créé pour attirer un public jeune par l'identification, comme ça se faisait systématiquement dans les années 50/60. On n'est pas dupe, ici, ce n'est pas le but, c'est bien pour le charme rétro, et cela fonctionne. On a l'impression de ressortir une vieille série du grenier (Jo, Zette et Jocko ?), et pourtant, il y a quelques bribes de modernité, comme le personnage féminin dynamique et sportif ou les supers pouvoirs des jumeaux qui ne sont pas très utiles. Alors, le plaisir est au rendez-vous, je me laisse embarquer par le rythme de l'aventure, pas du genre à vous décoiffer, mais plutôt à vous donner envie de croire à l'incroyable, de garder un peu de naïveté et d'aimer ces personnages.
gloubik
  21 octobre 2020
Je suis très heureux de retrouver les héros de cette saga très prometteuse avec ce tome 2 que je n'ai malheureusement pas pu suivre lors de sa sortie en épisodes dans les numéros d'août 2020 de la presse de la Manche. J'aurai aussi apprécié de pouvoir l'acheter en fascicules comme ça avait été fait pour le premier volet. Tant pis. Cette année sortie directe en album chez Casterman. C'est bien aussi.
Je pense avoir préféré ce deuxième épisode. Les personnages, déjà connus pour la plus part, sont denses et gagnent du coup en crédibilité. L'histoire est plus riche. sans doute parce que ça n'est plus une simple introduction. Etc. Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous raconter l'histoire. Tout ce que je peux dire, c'est que vous apprendrez pourquoi les grondins gardent le silence.
Et le graphisme ? Les couleurs sont gardées. On retrouve en arrière toujours autant de lieux emblématiques de la ville, mais Reutimann se permet de remplacer certaines verrues (telles que la criée ou le centre commercial situé juste à côté par des bâtiments plus adaptés à l'ambiance années 40 qu'il a voulu donner à New-Cherbourg.
En bref : Que ce soit pour le dessin ou le scénario, je suis plus que satisfait de cet achat et j'attends avec impatience la sortie d'un volume 3 qui pourrait bien nous être proposé dès l'année prochaine.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Dram00n
  12 janvier 2021
Après un premier tome orienté sur l'humour, l'aventure et l'espionnage, ce second tome reste dans la lignée du premier.
On retrouve ici nos deux agents : Côme et Pacôme, accompagné de Julienne, le toute fraîche nouvelle recrue du contre-espionnage. le tome s'axe sur la mise en place d'une nouvelle machine destinée à aider dans l'exploration des fonds marins et sur l'absence inexpliquée des grondins.
Même si ce second tome est divertissant, je sors de la lecture avec une part de frustration, avec le sentiment d'avoir relu le premier tome et que les auteurs ne vont finalement pas assez loin alors que j'avais le ressenti qu'ils en avaient encore beaucoup sous le pied après le premier tome. L'univers mis en place fonctionne très bien, les personnages sont bien caractérisé avec des personnalités complémentaires.
Graphiquement, le style est toujours aussi beau à mon goût, avec des cases plutôt épurées pour la lisibilité mais pas sans détails non plus.
J'irai tout de même sur la suite avec grand plaisir.
DeusSum
  03 février 2021
J'ai reçu ce tome 2 de New Cherbourg Stories par le biais de MasseCritique, sans avoir lu le tome 1.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Les dessins sont originaux et beaux, la colorimétrie également, et l'histoire se suit facilement même sans avoir parcouru le premier tome (quelques références, mais on comprend sans problème).
J'aime beaucoup la façon dont on arrive à comprendre des enjeux dans le récit qui vont plus loin que les bulles de dialogue. Cette BD est très riche et arrive par ses planches à transmettre des messages qui vont au-delà du texte. (Les images ne servent pas juste d'illustration, comme ce fut le cas pour d'autres BD que j'eusse lues par le passé.)
En bref, il s'agit d'une très bonne bande dessinée, je suivrai sûrement l'évolution de la série, en commençant par le tome 1 que je dois rattraper...
Merci Babelio et les Editions Casterman pour l'envoi !
Elliepamp
  02 février 2021
Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir fais découvrir cette BD que j'ai bien apprécié dans l'ensemble.
Le point positif est clairement le dessin que je trouve très beau. J'aime bien retrouver un côté BD classique franco belge et la mise en couleur est très soigné. Il y a beaucoup de détails dans les cases ce qui rend la lecture vraiment agréable.
Le point négatif c'est que l'histoire ne m'a pas spécialement passionné car un peu trop bavarde pour moi et de plus il s'agit d'un T2 dont je n'ai pas lu le premier. Si l'histoire se comprend tout de même très bien, certains passages font référence au premier tome et j'ai trouvé ça dommage de ne pas connaitre ces clins d'oeil.
Mais je finis cette BD avec une image positive et je suis bien contente d'avoir découvert cette série prometteuse !

Sceneario   20 novembre 2020
Après le succès du premier volume, New Cherbourg Stories revient en force avec cet excellent second tome qui poursuit le récit en se penchant cette fois sur une bien mystérieuse pierre qui aurait des propriétés plutôt déroutantes !