Quelle superbe couverture ! C'est d'ailleurs en premier lieu le visuel de ce 2ème tome qui m'avait incitée à m'intéresser à cette série. le 1er volet m'avait séduite. Hélas, ce n'est pas le cas de cette 2ème histoire. Pourtant, il y a toujours de la qualité. Visuelle d'abord ! Je suis décidément fan de ce type de néo-ligne claire, style atome. J'aime toujours l'univers mis en place par les auteurs. Ce monde rétro-futuriste est original, frais et plein de possibilités. J'aime aussi les personnages, tous plutôt sympathiques, attachants et amusants. le gros point négatif de cet album, c'est le scénario. J'ai trouvé l'histoire inintéressante au possible, assez vide et mal racontée. Malgré toutes les qualités de la B.D je me suis ennuyée ferme et j'ai même eu du mal à aller au bout. Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie         210
Cette série n'est pas désagréable, elle a un petit côté suranné, un aspect de série comme on en faisait autrefois, avec une atmosphère d'années 50, autour d'une station balnéaire, d'un vieux port, de belles villas, avec des espions, un savant, un robot sous-marin, des être fantastiques, les grondins, des héros sympathiques… Et parmi les personnages, il y a un enfant espiègle, l'incontournable personnage créé pour attirer un public jeune par l'identification, comme ça se faisait systématiquement dans les années 50/60. On n'est pas dupe, ici, ce n'est pas le but, c'est bien pour le charme rétro, et cela fonctionne. On a l'impression de ressortir une vieille série du grenier (Jo, Zette et Jocko ?), et pourtant, il y a quelques bribes de modernité, comme le personnage féminin dynamique et sportif ou les supers pouvoirs des jumeaux qui ne sont pas très utiles. Alors, le plaisir est au rendez-vous, je me laisse embarquer par le rythme de l'aventure, pas du genre à vous décoiffer, mais plutôt à vous donner envie de croire à l'incroyable, de garder un peu de naïveté et d'aimer ces personnages.
Commenter  J’apprécie         170
Après un premier tome orienté sur l'humour, l'aventure et l'espionnage, ce second tome reste dans la lignée du premier.
On retrouve ici nos deux agents : Côme et Pacôme, accompagné de Julienne, le toute fraîche nouvelle recrue du contre-espionnage. le tome s'axe sur la mise en place d'une nouvelle machine destinée à aider dans l'exploration des fonds marins et sur l'absence inexpliquée des grondins.
Même si ce second tome est divertissant, je sors de la lecture avec une part de frustration, avec le sentiment d'avoir relu le premier tome et que les auteurs ne vont finalement pas assez loin alors que j'avais le ressenti qu'ils en avaient encore beaucoup sous le pied après le premier tome. L'univers mis en place fonctionne très bien, les personnages sont bien caractérisé avec des personnalités complémentaires.
Graphiquement, le style est toujours aussi beau à mon goût, avec des cases plutôt épurées pour la lisibilité mais pas sans détails non plus.
J'irai tout de même sur la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie         40
J'ai reçu ce tome 2 de New Cherbourg Stories par le biais de MasseCritique, sans avoir lu le tome 1.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Les dessins sont originaux et beaux, la colorimétrie également, et l'histoire se suit facilement même sans avoir parcouru le premier tome (quelques références, mais on comprend sans problème).
J'aime beaucoup la façon dont on arrive à comprendre des enjeux dans le récit qui vont plus loin que les bulles de dialogue. Cette BD est très riche et arrive par ses planches à transmettre des messages qui vont au-delà du texte. (Les images ne servent pas juste d'illustration, comme ce fut le cas pour d'autres BD que j'eusse lues par le passé.)
En bref, il s'agit d'une très bonne bande dessinée, je suivrai sûrement l'évolution de la série, en commençant par le tome 1 que je dois rattraper...
Merci Babelio et les Editions Casterman pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie         40
Après le succès du premier volume, New Cherbourg Stories revient en force avec cet excellent second tome qui poursuit le récit en se penchant cette fois sur une bien mystérieuse pierre qui aurait des propriétés plutôt déroutantes !
Lire la critique sur le site : Sceneario