EAN : 9782203203983
Éditeur : Casterman (04/03/2020)
3.7/5   20 notes
Alors qu’une créature sous-marine d’origine inconnue s’échoue sur la plage de New Cherbourg, un dossier top secret de la plus haute importance est dérobé au service de contre-espionnage de la ville. Fort heureusement, les frères Côme et Pacôme Glacère veillent, aidés par leur nouvelle recrue Julienne et son jeune frère Gus, un éleveur d’oiseaux dégourdi. Ensemble, ils mènent l’enquête sur terre et sous la mer, à la découverte d’un monde mystérieux et fascinant…Auteu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  03 juin 2021
Quelle sympathique B.D ! Je l'ai empruntée car le titre et le visuel me plaisaient et aussi parce que je me souvenais que jamiK en avait fait une critique positive, même si je ne me souvenais pas du contenu de son avis au moins je me rappelais de ça. J'ai passé un très bon moment avec le 1er tome de « New Cherbourg stories ». On est vraiment dans du classique bien maîtrisé, qui rappelle certains grands noms de la franco-belge. le dessin très chouette fait honneur à la ligne claire. Quant à l'histoire, pleine d'humour et de fantaisie, elle est très bien ficelée, très prenante.
Avec un 1er tome plein de fraîcheur et de légèreté qui donne la banane, ce « New Cherbourg stories » est une belle réussite. J'ai hâte de lire la suite.
jamiK
  10 février 2021
Les style des aventures créées par Pierre Gabus et Romuald Reutimann sont inspirés de la ligne claire, il s'en dégage un parfum rétro, cher aux auteurs des années 80 tels Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ou Frank le Gall, même si le style du trait épais et un peu plus brut, se rapprocherait plus de Pétillon ou Margerin. Mais le style de l'histoire, mêlant enquête, espionnage et fantastique est bien dans la veine de ces auteurs. L'histoire se passe à New-Cherbourg, dans une période qui ressemble au milieu du XXe siècle, dans une France d'univers parallèle. Un étrange cétacé poilu est découvert échoué sur la plage, la Marine va faire des découvertes qu'il vaut mieux garder secrètes. Les frères jumeaux Côme et Pacôme Glacère sont chargés de veiller à ce que tout se passe bien, mais des espions étrangers rôdent. J'ai trouvé les personnages des jumeaux assez superficiels, ils manquent un peu d'envergure pour les personnages principaux, alors que Gus et sa soeur sont bien plus intéressants. L'aventure est bien rythmée, quelques courses poursuites mouvementées, ponctuées de découvertes étonnantes, agrémentés de petits clins d'oeils à Tintin, c'est vraiment sympathique, j'ai bien hâte de découvrir la suite.
Cath36
  21 octobre 2020
Tandis qu'une sorte de grosse baleine verte et poilue échoué sur la plage de Cherbourg, deux personnages courent après une femme qui tient d'importants documents et finissent non sans mal par récupérer la mallette.
Un jeune garçon élève et dresse des goélands à voler des bijoux. le ministre de la guerre en tournée d'inspection vient visiter l'arsenal de la ville, tandis qu'un scientifique a des contacts avec d'étranges creatures cachées, les girondins.
Cette bande dessinée au style graphique rétro est tout simplement un régal.
Avec un humour certain, les auteurs nous présentent Cherbourg au fil d'aventures qui se croisent ou se rejoignent à travers des personnages pittoresques, et un dessin dont la simplicité apparente cache une grande richesse de détails parmi lesquels le texte s'intègre parfaitement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la forme des bulles dont le mouvement suit de très près celui du texte et des aventures des personnages.
On se croirait dans une aventure de Jules Verne mâtinée du film Avatar. J'attends avec impatience de lire la suite.
Erik_
  29 avril 2021

Cette BD crée un univers particulier autour de la ville de Cherbourg dans un monde uchronique ou celle-ci jouerait un rôle majeur.
Je n'ai pas trop apprécié ces frères jumeaux qui jouent les justiciers car ils n'ont pas l'air très sympathiques notamment avec les enfants. On ne s'attachera pas à ces personnages ce qui n'est pas de bon augure. Par ailleurs, il y a également l'utilisation de super pouvoirs de façon presque inopinée. L'introduction du fantastique se fait de manière trop abrupte.
Par ailleurs, le dessin fait très rétro malgré des images à l'ancienne qui détonnent. le graphisme très ligne claire ne m'inspire guère. Certes, il est plutôt en adéquation avec ce récit qui se situerait plutôt dans les années 30.
Au final, je n'ai pas été emballé plus que cela par cette aventure qui m'a paru assez vide à défaut d'être bancal. A réserver aux amoureux de cette ville car cela n'apporte rien d'autre.
julienleclerc45
  29 avril 2020
Le premier tome de cette série baigne dans une ambiance surannée avec son décor Belle Epoque et ses nombreuses références. Les énigmes mêlent très habilement les enjeux policiers, voire d'espionnage, à ceux plus fantastiques et la fantaisie des deux auteurs s'accompagne de la très grande élégance des dessins. L'ingéniosité du rendu des matières est frappante, avec, par exemple, les scènes de pluie dont la déferlante semble inonder littéralement la planche et faire couler les dessins. Les décors sont somptueux, permettant de contextualiser parfaitement l'histoire et les attitudes des personnages. Ceux-ci, très nombreux, sont soit complètement dans leur époque soit en total décalage. Plusieurs générations sont présentes dans cette histoire, des vieux briscards politiciens aux jeunes garnements en passant par les jeunes héros aux pouvoirs spéciaux. Cette opposition entre pause et mouvement, entre conservatisme et révolution se retrouve dans le rythme de la narration. Rares sont les pages sans mouvement. L'action, la précipitation des informations et l'urgence des situations imprègnent la bande dessinée. Sans pour autant être en opposition avec les dialogues, l'animation des personnages est très belle, faisant penser à l'univers de Jacques Tati. Les postures et l'expressivité des regards ponctuent la narration, renforçant l'importance des mots écrits. Les effets de surprise, d'alerte et d'écoute sont très bien rendus composant un premier tome drôle et palpitant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

BoDoi   25 mars 2020
Les auteurs du remarqué Cité 14 imaginent ici un Cherbourg fantaisiste, dans un monde des années 1930 alternatif, pour une prometteuse saga à la ligne claire joliment patinée, doux mélange d’aventure à l’ancienne et de thriller fantastique. On retrouve la patte de Pierre Gabus et Romuald Reutimann qui savent comme personne osciller entre le loufoque et le bizarre, entre le fun et l’étrangement malsain.
Erik_Erik_   29 avril 2021
Quelle incroyable découverte : une sorte de baleine poilue ! J'ignorais l'existence d'un tel animal.