Sylvain Gâche (Autre)Richard Guérineau (Autre)
EAN : 9782413020134
Delcourt (30/09/2020)
3.97/5   43 notes
Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club.
En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Crossroads
  11 juillet 2021
Sunday, Bloody Sunday avant l'heure..
Dublin.
Croke Park.
1920 – 2007.
Deux salles, deux ambiances.
La première, explosive.
Irlandais et Anglais sont en plein conflit armé.
L'IRA multiplie les attentats sur ses terres, décimant des rangs anglais bien décidés à leur rendre la monnaie de leur pièce, intérêts compris.
Un match de football gaélique pourrait bien leur en donner l'occasion.
La seconde, empreinte de souvenirs douloureux et de rancoeur.
L'Irlande et l'Angleterre s'affrontent durant le tournoi des six nations.
Croke Park est leur écrin.
Il fut le tombeau de quelques-uns près de neuf décennies plus tôt.
J'ai aimé ce parallèle entre drame et réconciliation.
Tout comme j'ai adoré me coucher moins con (comme quoi, tout est possible) à la lecture de ce récit emblématique, parenthèse désenchantée d'un conflit qui aura duré près de deux ans dans une Irlande assoiffée d'indépendance.
Le graphisme est attrayant, certes, mais au-delà de ça, l'intérêt historique assorti à ce parallèle des plus judicieux entre deux époques pas si lointaines enthousiasmera les ceusses avides de s'instruire en plus de feuilleter une BD qu'elle est vachement bien foutue.
Erik_
  10 mars 2021
Il s'est passé des choses horribles dans ce stade de Dublin le 21 novembre 1920. C'était un autre « Bloody Sunday » comme le chantait le groupe U2.
Comment peut-on en arriver à tirer sur des spectateurs et des joueurs de rugby dans un stade populaire par acte de vengeance ? Cela faisait suite à une tuerie orchestrée par des activistes irlandais face des espions anglais démasqué et éliminé.
Ce sont en effet deux choses différentes et sans doute le prix à payer pour le métier d'espion. Cela ne justifie aucunement ce qui s'est passé à Croke Park à savoir un véritable massacre sur des gens désarmés. On peut comprendre les enjeux de ce conflit qui a opposé l'Angleterre à l'Irlande.
La reconstitution de cette journée est assez minutieuse. C'est également complété par un dossier situé en fin d'album avec photos et témoignages à l'appui. On entendra plus le « God save the Queen » de la même manière après cette lecture.
Cela reste une bd historique assez sérieuse avec un beau message d'espoir sur la réconciliation des peuples lors du tournois des six nations en 2007.
Marialucas
  17 mars 2021
Bloody Sunday, le Vent se lève, Mon traître, Hunger, etc. J'ai toujours raffolé des oeuvres qui raconte le sinistre conflit opposant l'Irlande à l'Angleterre.
La Bande Dessinée Croke Park ne m'a pas déçue: raconter le massacre du 21 novembre 1920 et le mettre en retard avec le match du tournoi des Six Nations (2007) est un pari original et réussi!
gyselinck_dominique
  17 octobre 2020
Les troubles et tensions politico-religieuses entre l'Angleterre et l'Irlande ont marqué à jamais l'Histoire de ces deux pays.
Déjà en 1920, entre les troupes d'occupation britanniques et les troupes de l'IRA, la lutte est sans merci et de plus en plus sanglante, c'est désormais oeil pour oeil.
Le 21 novembre 1920, le Sin Fein lance une opération d'envergure dans tout Dublin, dès l'aube, et pas moins de cinquante espions anglais seront débusqués et exécutés, bien souvent dans leur lit.
La surprise est totale, et l'opération un franc succès pour l'IRA.
Mais les anglais vont se ressaisir très rapidement et concentrer leurs investigations autour et dans le stade de Croke Park, où dans l'après-midi, un match de football gaélique doit se tenir entre Dublin et Tipperary.
Pour les services de renseignements anglais, cette rencontre a servi de prétexte à cette opération d'envergure et tous les "terroristes" irlandais doivent à coup sûr s'y sentir en sécurité.
L'opération de contrôle d'identité va tourner au fiasco total et se terminer dans un bain de sang quand les troupes anglaises vont commencer à tirer sur tout ce qui bouge dans le stade.
Trente morts, plus d'une centaine de blessés, le stade de Croke Park est marqué à jamais par cette infamie.
Dimanche 11 février 2007.
Le stade national de rugby de l'équipe d'Irlande, Lansdowne Road est en travaux et ne peut accueillir 2 rencontres de rugby du tournoi des VI nations.
Les matches sont relocalisés à... Croke Park.
Le premier match oppose l'Irlande à la France et la défaite irlandaise dans les dernières minutes du match fût cruelle.
Mais le samedi 24 février, la seconde rencontre opposera l'équipe du trèfle à.... l'équipe de la rose anglaise.
87 ans plus tard, la plaie est toujours bien ouverte, et pour les irlandais, entendre le "God Save The Queen" dans cette enceinte est tout simplement un outrage à la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie.
Un album que je recommande vivement !!!!
MademoiselleMaeve
  14 décembre 2020
Les éditions Delcourt ont lancé récemment une collection appelée Coup de tête qui ne pouvait que me plaire, puisqu'elle permet de découvrir l'Histoire, celle avec un grand H, grâce au sport. Et moi j'adore ça, parce que pour moi les histoires de sports sont synonyme de dépassement de soi, d'humanité et de fraternité. Alors forcément, j'étais pressée de découvrir Croke Park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau.
Dans cet album, nous voici plongés dans le stade de Croke Park, à Dublin, le 21 novembre 1920, pour une rencontre de football gaélique opposant l'Irlande et l'Angleterre. le matin de cette rencontre, l'IRA assassine plusieurs espions anglais. Les militaires anglais réagissent vite et se persuadent que les hommes menés par Michael Collins se cachent parmi les spectateurs. Ils se rendent alors sur place et font un véritable massacre parmi le public et les joueurs. Presque quatre-vingt-dix ans plus tard, en 2007, l'Angleterre vient pour la première fois depuis 1920 affronter l'Irlande à Croke Park, en rugby lors du tournoi des Six Nations. Cette rencontre ravive des plaies dans le coeur des Irlandais et donnent aux joueurs une raison toute particulière de gagner.
Avant de lire Croke Park, j'associais le Bloody Sunday aux évènement du 30 janvier 1972 qui ont fait vingt-huit morts à Derry et à la chanson de U2. J'ai découvert que le massacre de Croke Park était le premier Bloody Sunday de l'histoire de l'Irlande et quel massacre ! Trente morts et plus de soixante-dix blessés parmi une foule de personnes venues assister à un match de football gaélique.
J'ai aimé la manière dont l'histoire est racontée, mettant en parallèle le matche de football de 1920 et celui de rugby de 2007. J'ai beau ne rien comprendre aux règles dans ces deux sports, j'ai tremblé durant ma lecture et elle m'a arraché quelques larmes. Cette première bande dessinée parue dans la collection Coup de tête de Delcourt est un coup de poing dans le ventre du lecteur. A lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

ActuaBD   08 décembre 2020
Dessin solide de Guérineau, scénario riche de détails de Gâche, restitution éclatante des façades en briques rouges de la ville de Dublin, cet opus possède de des qualités indéniables.
Sceneario   13 octobre 2020
Ce premier opus de la collection « Coup de tête » ne joue pas la facilité, qui aurait été d’aller chercher dans la mémoire collective des Français. Le récit est parfois complexe et peut dérouter, mais l’ensemble est plus que convaincant, servi par le trait de Guérineau.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 septembre 2020
- Tu as déjà entendu parler du Bloody Sunday, fils ?
- Ben, j'ai écouté U2, comme tout le monde... Dans les années 1970, des soldats anglais ont tiré sur des manifestants... À Derry, je crois ?!
- Oui. Mais bien avant 1972, il y eut un autre dimanche sanglant. Mon père a vécu une partie de ces événements, et il en a été marqué à jamais ! C'était le 21 novembre 1920, tout près d'ici à Croke Park... (p. 18)
Erik_Erik_   10 mars 2021
Dans la verte vallée ou dans la montagne, nos pères ont lutté avant nous.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   17 octobre 2020
En Irlande, une pinte de bière et tout est pardonné !
AderuAderu   21 février 2021
- Mais où partent-ils avec tous ces camions ?
- Je ne sais pas... En enfer, j'espère !
(93)