L'histoire d'un massacre perpétré par l'armée anglaise suite à des exécutions menées par l'IRA le matin même.
En trois minutes, 14 morts et 62 blessés dans un stade lors d'un match de bienfaisance de football gaélique.
Un événement qui précipitera la naissance de l'état d'Irlande.

En miroir d'un match de rugby qui se joua en 2007 dans le même stade, cet album raconte les événements de 1920, heure par heure qui se terminèrent dans un bain de sang. Une bande dessinée suivie par un dossier succinct mais très clair et pédagogique.

Si l'histoire est claire et bien développée, le dessin naïf et figé m'a beaucoup moins attiré. Reste une très bonne BD pour expliquer une des facette de la guerre d'indépendance
Lien : https://www.noid.ch/croke-pa..
C'est un rêve éveillé que vit l'historien Sylvain Gâche en publiant son premier album avec rien de moins que Richard Guérineau en ouverture d'une nouvelle collection! Il faut dire que le dessinateur du Chant des Stryges s'est résolument orienté depuis la fin de sa saga fantastique vers des projets beaucoup plus réalistes, entre littérature et histoire. Pour le coup le sport n'était pas forcément un sujet familier mais on sent l'envie d'illustrer une époque popularisée par la série Peaky Blinders. La reconstitution graphique du Dublin des années 1920 est ainsi très convaincante malgré un trait et une colorisation qui se sont simplifiés depuis quelques temps. le talent du dessinateur pour la mise en mouvement et les postures est toujours aussi élégant.

Le choix de construire cette histoire en intervalle avec le déroulé du match de Rugby parait pourtant un peu artificiel tant il y a finalement peu de lien entre les deux séquences dans la narration. L'intérêt de l'album réside bien dans la progression froide, lente, de cette journée un peu confuse qui voit une action d'envergure des indépendantistes de Michael Collins assassiner une dizaine d'officiers du renseignement britannique avant que les représailles n'aboutissent au massacre du titre. A ce titre les références de l'album portent bien plus sur les films traitant de l'indépendance irlandaise (Michael Colins, le Vent se lève ou le général) que sur le récit sportif. On est d'ailleurs un peu frustrés de ne pas voir les exactions nombreuses des forces occupantes qui expliquent beaucoup ce qui passe dans l'album pour une démarche criminelle presque gratuite des irlandais. La mise en regard de l'altercation presque bon enfant du train avec l'exécution froide des officiers pourrait induire chez le lecteur une mauvaise compréhension de la situation à l'époque… En tant que BD l'ouvrager a donc une portée assez limitée (notamment par un démarrage qui n'aide pas beaucoup le lecteur), mais c'est en parcourant l'excellent et très joli dossier documentaire (qui comporte d'abondants documents d'époques, photos et illustrations de Guérineau) que l'intérêt de l'album monte d'un cran. On saisit ainsi la portée politique de jouer en 2007 au Rugby, sport anglais, dans l'enceinte historique du sport culturel gaélique par excellence. On oublie combien a été dure la colonisation de l'île au trèfle par les anglais et que l'Irlande est une République d'un petit siècle d'existence seulement. le processus non achevé du Brexit se rappelle d'ailleurs à notre bon souvenir quand à la « question territoriale irlandaise » loin d'être résolue…[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..