Lucien Souny (28/02/1994)
3.88/5   4 notes
Lucien Gachon a labouré la terre. Il la porte en lui, en connait les parlers et les rites: il en sait l'âme.

Maria nous mène au coeur de la vie de nos campagnes au début du siècle, au lendemain de la guerre de 14-18. Le paysan vit encore en symbiose avec les lois contraignantes de la nature qu' il accepte avec une sagesse teintée de lassitude. Son pessimisme foncier, un brin fataliste, s'allie à l'ardeur de la tâche. Il se livre peu : la besogne quot... >Voir plus
Que lire après MariaVoir plus
Un très beau roman qui nous peint la vie paysanne d'après guerre, en 1921.
L'auteur s'attarde plus sur le côté familial et nous décrit les conditions de vie, entre deux générations.
La Maria, se marie et va vivre chez son époux qui lui est toujours chez ses parents. Il reprend donc la ferme, les parents font leur affaires, et Pierre, doit payer son frère pour sa part.
Les tensions commencent à naître quand le père se met à boire de plus en plus, ça va jusqu'aux mains.
Ce qui est intéressant c'est de découvrir les us et coutumes de l'époque avec le langage qui va avec.
La vie paysanne aussi, et le travail à la ferme, le plus intéressant , c'est surtout de voir évoluer la situation quand un jeune couple doit s'accommoder des parents vieillissants, sans léser personne, d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas toujours chose aisée. Les disputes finissent par éclater et les messes basses à s'amplifier à la maison comme au village.
Il n'y a pas trop de description de la campagne quelques passages mais sans plus. C'est vraiment axé sur les relations enfants-parents.
Une très belle plume aussi.

Voler c'est, à la campagne, le crime précis, impardonnable, autant que d'assassiner. On put sans répliquer écraser quelqu'un sous cette honte : voler.