Source Vive (08/09/2016)
2.5/5   1 notes
Parler de l’intime est aussi vital que de respirer. Nous vivons en effet l’intime au plus profond de nous-même et pourtant il ne nous paraît pas évident de le situer, encore moins de le caractériser.

Par ailleurs, nul n’y pénètre du dehors : l’intime est notre jardin secret, ce lieu inviolable qui n’appartient qu’à nous et qu’il faut préserver, protéger. Mais il est en même temps mystérieux, pas facilement accessible. Comment le dévoiler ? C’est ce qu... >Voir plus
Que lire après Explorer l'intimeVoir plus
« Explorer l'intime » de François Gachoud m'a été attribué suite à ma participation à l'opération Masse Critique de septembre 2016. Merci à BABELIO et aux éditions La Source Vive de m'avoir choisie pour être l'une des lectrices de cet Essai dont le sujet m'a d'emblée interpellé.
L'auteur est philosophe et a largement consacré sa vie à cette discipline, il en maitrise parfaitement les codes, les contenus et les différentes approches. Sa qualité première, et combien louable, est qu'il évite l'écueil trop souvent lié à ce type d'ouvrage de se gargariser de concepts et de démonstrations incompréhensibles pour les presque néophytes, mais qu'au contraire il essaye de se mettre à la portée de tous en s'adressant à l'intelligence et la sensibilité de chacun.
La forme que prend cette dissection de l'intime, éclairée par les grands penseurs ayant jalonné les siècles, est celle du dialogue entre Emmanuel le professeur de philosophie à la retraite et Philocalia une ancienne élève d'origine athénienne. le choix des prénoms est en un sens déjà tout un ensemble de symboles : les Emmanuel ne sont-ils pas dans l'inconscient collectif des êtres spirituels enclins aux questions existentielles, aimant réfléchir sur le monde et appréciant particulièrement l'introspection. Quant à Philocalia, je n'épiloguerai, ni sur la consonance de son prénom, ni même sur la terre de ses origines qui l'a vu naître.
Ainsi durant 23 chapitres l'intime est passé à la loupe, hors le chapitre d'ouverture qui explique le pourquoi de ce foisonnant dialogue téléphonique s'étendant du 6 juillet au 11 août 2015 et les deux derniers : l'un consacré directement à chaud aux attentats de Paris de la soirée du vendredi 13 novembre, l'autre aux conséquences de ces actes de violence sans limite sur le monde occidentale.
J'avais un mois pour déposer ma critique de ce livre, somme toute, très court : 203 pages aérées, d'une langue simple, fluide mais cependant très précise. Je l'ai lu, je mes suis attardée sur certaines démonstrations, suis revenue sur d'autres délibérations et pourtant, je reconnais qu'il va me falloir encore quelques retours sur certains (tous ?) chapitres pour en saisir toute la portée de la pensée. En voilà un qui n'est pas prêt de quitter mon bureau et qui risque encore de faire de nombreux voyages dans les salles d'attente où j'emmènerai mon sac.
Tout d'abord, je remercie les organisateurs de Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour la lecture de ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur.
Cet essai se présente sous la forme d'un dialogue entre un ancien enseignant de philosophie et une de ses anciennes élèves. Leurs échanges portent sur l'Intime. Au fil des pages, ils vont décortiquer les théories de différents philosophes, en s'y attardant sur des aspects biens spécifiques afin de cerner les contours de ce qu'est l'intime.
De (trop) nombreuses références philosophiques et historiques m'ont souvent fait perdre le fil du sujet, non qu'elles soient inintéressantes, mais plus simplement heurtées à mes lacunes en la matière. On a affaire à deux personnes passionnées qui maîtrisent parfaitement leur sujet et de la même manière que je l'aurais été si j'avais été amenée à prendre part physiquement à leurs échanges en buvant un thé avec eux, je me suis sentie larguée la plupart du temps.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et je vous en remercie. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'ouvrage, c'est pourquoi il fût difficile pour moi de mener cette lecture à bien. Cependant, lors de certains passages, je me suis surprise à m'interroger sur ma propre vie. Ce livre est une succession d'échange sur l'Intime entre Emmanuel, un professeur de philosophie contemporaine à la retraite et son ancienne élève, Philocalia. Ces deux personnes sont de véritables passionnés, ils multiplient les références sur des philosophes et leurs théories, ce qui a eu pour effet de me sentir un peu perdue. Je pense qu'il faut avoir une certaine culture philosophique pour apprécier pleinement cet ouvrage.

Tu réalises au fond que la mémoire, mais aussi les pensées, les volitions, les sentiments, les émotions et passions, le monde psychique et tout ce qui relève du sensible VIT en toi en trouvant sa source dans la vie elle-même.
Il est certain qu'il y a dans l'homme deux puissances occultes qui combattent jusqu'à la mort ; l'une, clairvoyante et froide, s'attache à la réalité, la calcule, la pèse, et juge le passé ; l'autre a soif de l'avenir et s'élance vers l'inconnu. Quand la passion emporte l'homme, la raison le suit en pleurant et en l'avertissant du danger ; mais dès que l'homme s'est arrêté à la voix de la raison, dès qu'il s'est dit : "c'est vrai, je suis fou, où allais-je ?", la passion lui crie : "et moi, je vais donc mourir ?"
Le paradoxe veut que bien des chrétiens sont loin d'appliquer l'exemple du Christ alors que beaucoup de non-croyants le vivent. Comme quoi ce n'est pas l'appartenance à la lettre d'une religion qui fait critère.