AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876530133
195 pages
le Promeneur-Gallimard (01/04/1988)
3.25/5   2 notes
Résumé :
L'amitié entre Gianfranco Contini et Carlo Emilio Gadda était une amitié profonde et unique : cette Correspondance en témoigne de manière exemplaire, démontrant combien peut être intense et fructueuse la relation entre le critique et l'artiste.
Les lettres et cartes postales que les deux hommes ont échangées pendant trente ans ont émergé et ont été publiées au cours des phases ultérieures.
Que lire après Lettres à Gianfranco Contini : [1934-1967]Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Correspondance entre le grand écrivain et l'un des critiques les plus réputés d'Italie.A la fois amitié et collaboration , ces lettres commencent en 1934 et s'achèvent en 1967 à la veille de la mort de Gadda. On y retrouve son style si particulier , son invention lexicale et syntaxique .cependant la lecture demande une très bonne connaissance de Gadda et de la vie littéraire italienne.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma misère et mon dénuement vont croissant de jour en jour, et je ne sais où donner de la tête. Les manches de l'imperméable, les chaussettes, etc., s'effilochent en algues et sargasses, du fait qu'aucune femme charitable ne parvient à ravauder mes vêtements: il me semble être un Neptune couillon émergé du marécage de la connerie prédappienne.
Gianna et Falqui ont refusé le premier chapitre de «Eros & Priapo» à cause de son intolérable obscénité.
Commenter  J’apprécie          20
Votre affirmation que ma prose est provoquée par la polémique est subtile, mais quantitativement excessive; tout n'est pas polémique en moi; une fois la norme polémique posée au début, je me déplace ensuite lyriquement dans mon monde. Pour autant que je sache, la polémique est en moi le mur d'enceinte du territoire, délimitant ce que je détiens, et que je dispute rageusement à l'intrusion d'autrui, c'est-à-dire à la mode ou aux idéologies.
Commenter  J’apprécie          10
Je vieillis.Je décline.Je baisse.Je me ramollis.Je me bêtifie.Je me connifie. Bavant par un coin de la bouche ,la langue pendante,arriverai-je finalement à bon port ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Carlo Emilio Gadda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Emilio Gadda
Pour italiens... A propos de "L'affreux Pastis de la rue des Merles"
autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}