Hubert Nyssen (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Actes Sud (25/01/1993)
4.13/5   19 notes
Un dimanche, le spectacle d’un baleine échouée sur la plage devient pour Odile et Pierre le symbole de leur intime devenir dans un monde déchiré entre l’apothéose et la destruction. Avec la publication de ce récit en 1982 chez Actes Sud, l’œuvre de Paul Gadenne revint soudain dans l’actualité littéraire. C’est que ce texte, accueilli en 1949 par Albert Camus dans la revue Empédocle, puis oublié, imposait d’emblée, et dans l’allusive insolence de la brièveté, son ébl... >Voir plus
Que lire après Baleine, suivi de L'intellectuel dans le jardin et de Bal à espeletteVoir plus
«Nous étions plusieurs à nous être réfugiés là, dans ce petit coin où nous pensions pouvoir être oubliés, et nous restions écroulés sur le velours, dans un luxe bizarre de cristaux et d'appliques, nous protégeant, derrière une tenture à emblèmes -- elle-même détachée de ses embrasses et à peu près effondrée --, d'un excès de fumée et de mauvais disques, espérant l'incident qui nous donnerait la force de nous éloigner, ou attendant peut-être, qu'on nous annonçât une lueur sur la mer.»
Paul Gadenne dès la première phrase de cette courte nouvelle qu'est Baleine nous introduit dans un groupe d'endormis (nous tous peut-être...) qui vivent en vase clos, affalés, se voulant protégés de possibles intrusions extérieures par un confort factice. le désordre, «la lueur» susceptible de peut-être les réveiller va s'incarner dans une voix, celle de la veuve du «Capitaine» annonçant qu'une baleine, pas n'importe quelle baleine, une baleine blanche «une masse blanche qui brillait comme une carrière de marbre» s'est échouée sur la plage.
Ce cadavre, cette masse de chair animale en les confrontant à la beauté et la décomposition peut-elle suffire à les réveiller de leur torpeur, les faire se lever ?
Seul deux d'entre eux répondront à l'appel de la baleine blanche. le narrateur, Pierre, et Odile sa compagne vont aller ensemble à sa rencontre.
Ce cadavre de baleine va les confronter à la mort et leur redonner vie. Il va réunir toutes leurs questions, leurs aspirations les plus triviales et les plus nobles ; et toute la vie dans son horreur et sa beauté qui du chaos peut renaître :
«L'animal tout entier nous mettait ainsi à l'épreuve. Car son aspect était celui de la pierre : c'était un hypogée dont le marbre aurait eu des tendresses de fleur.

«Il était vain d'espérer découvrir encore, sous ces taches suspectes, sous ses nuancements délicats, la dépouille d'une idée. La plus vile rejoignait ici la plus noble entreprise. L'esprit fondait en eau. Un immense, un unique scintillement se préparait, un silence unique, --celui des pôles.»

« Tout ce qu'on aurait pu dire de la baleine, tout ce que la science ou l'histoire auraient pu nous apprendre, ne nous aurait rien appris. Car la seule chose que nous voulions savoir, c'était ce secret enfoui, ce mot de la création qu'elle représentait.»

Ecriture dense, d'une grande pureté où chaque mot compte et qui nous fait nous interroger, contempler des abîmes et atteindre des sommets où en quelques pages les contraires s'unissent. Un petit texte inépuisable.

Baleine est un récit-monstre. L'air de rien, ça a dequoi bouleverser une tête.

On y trouve une telle surenchère de symboles qu'au lieu d'enfermer le propos de la nouvelle dans un étroit réseau de signification, les symboles se relaient et finisse par signifier la totalité du récit, à la virgule près, sans nécessiter de référant extérieur à celui-ci — la narration se fait poésie. Leur abondance et la répetition finit par leur accorder une autorité complète sur la narration, guidant les pas de l'auteur et du lecteur, qui tentent tous deux d'être à leur diapason.

L'Intellectuel dans le jardin m'a énormément plu aussi, malgré les ambitions plus modestes — mais bon, c'est relatif : on a ici affaire au même désir d'inquiéter, mais sur un registre moins métaphysique ; par contre, question d'ambitions, Gadenne s'attache ici à une forme qui ressemble presqu'à une fable, à une allégorie, ce qui, dans le contexte littéraire d'après-guerre, relève d'un certain anachronisme courageux.

La toute dernière nouvelle démontre, s'il avait besoin, les soucis narratologiques de l'auteur. Je ne crois pas que ça m'ait marqué, mais j'aime l'exercice, et j'ai aimé lire ceci après les deux histoires qui l'ont précédé.

Baleine Incipit
Nous sommes tout petits, Pierre, c'est vrai ; sans aucun pouvoir, c'est vrai ; mais cela, nous si petits et si impuissants, nous le pouvons. Nous le pouvons, reprit-elle. Les plus petits des hommes peuvent faire cela -- un petit effort sur eux-mêmes...
Je sentis, à travers l'obscurité, la force de son regard.
Combien de gens qui ont entendu parler de la baleine se sont contentés d'un haussement d'épaules et sont retournés à leur ménage. Comme si nous avions une baleine tous les dimanches !...