Critique de Lizouzou

Hé hé, Rosie est de retour ! Après l'avoir découverte dans "Rosie contre le reste du monde", Rosie revient pour de nouvelles aventures !

Comme dans le précédent tome, l'auteur et l'illustrateur nous livre 7 courtes histoires de la vie de Rosie. Ici, nous la verrons se transformer subitement en petite fille modèle (tout le contraire de la vraie Rosie), nous assisterons à une méthode bien particulière pour se débarasser d'un remplacant ami imaginaire, nous découvrirons les différents coups bas de Rosie pour atteindre la première place à un concours de science ou encore comment Rosie va se démener pour enterrer les festivités de Noël ! Et oui tout ça pour une si petite fille ! C'est qu'il faut bien préciser que Rosie a de la ressource et des idées à gogo !

Nous retrouvons avec plaisir l'humour noir présent à chaque page ! On sourit, on rit même parfois, au fur et à mesure des péripéties de Rosie ! Cette petite peste a de quoi plaire aux petits lecteurs friands de bêtises !

Les illustrations sont toujours aussi sympa et les couleurs vives au rendez vous (même si le titre nous laisse présumer du contraire ^^).

J'aime ce principe de livre qui mêle à la fois du texte (comme un roman) et des illustrations semées ici et là (comme un album et de la BD). Un beau mélange des genres qui trouve de plus en plus sa place dans la littérature jeunesse !

Le fait que ce livre soit découpé en sept histoires différentes permet également aux enfants (à partir de 8 ans) de pouvoir lire cette histoire en plusieurs fois. Idéal pour les enfants un peu réticent à la lecture !

Bref, encore un pari de gagné pour Rosie !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..